Derniers sujets

Les Français libres et de Gaulle au Musée de Lorris (Août 2011)

Aller en bas

Les Français libres et de Gaulle au Musée de Lorris (Août 2011) Empty Les Français libres et de Gaulle au Musée de Lorris (Août 2011)

Message par Fab le Lun 18 Juin - 20:57

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille une exposition exceptionnelle qui plonge les visiteurs en 1940 avec les combattants français qui ont répondu à l'appel du 18 juin.
Ils combattaient sous et pour de Gaulle. "J'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre." Ces mots sont prononcés par le Général de Gaulle lors de son célèbre appel du 18 juin 1940. Il rallia des milliers de Français à sa cause : résister à l'ennemi et libérer la France. Ces combattants ont formé les Forces françaises libres (FFL) dont l'emblème est la croix de Lorraine.

Les Français libres et de Gaulle au Musée de Lorris (Août 2011) Dgnet_1314190618423
Les Forces françaises libres (FFL) ont rallié le Général de Gaulle pour résister puis libérer la France.
(Photo D. R.)

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Lorris vous invite à revivre cette période importante dans l'histoire de France. Jusqu'au 19 septembre, cette exposition itinérante co-réalisée par la Fondation de la France Libre est aimablement prêtée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG du Loiret), fait escale dans le Loiret.

Elle retrace l’épopée de ces soldats, avec ou sans uniforme, marins, aviateurs ou agents de réseaux de la France Libre qui, à partir de l’été 1940, répondent à l’appel du Général de Gaulle. Les panneaux sont agrémentés de journaux, tracts, photos, documents militaires issus des collections du musée. Un documentaire réalisé par la Fondation de la France Libre est également diffusé dans les salles d’exposition.

Entrée gratuite lors des Journées du Patrimoine. Venez découvrir ou redécouvrir les collections permanentes du musée en revisitant la Seconde Guerre mondiale, du traité de Versailles jusqu’à la victoire de 1945. Puis entrez dans la vie quotidienne des Français sous l’Occupation, les multiples facettes du régime de Vichy, la Résistance locale et nationale, les camps d’internement du Loiret et enfin la Libération. Des textes clairs et synthétiques vous offrent la possibilité de comprendre et de parcourir l’histoire du conflit à votre propre rythme. De nombreux documents originaux et objets d’époque vous y attendent.

Pour une visite plus approfondie, suivez le guide à 15 h (durée de la visite : 1h30). Des livrets de découverte du musée pour les enfants de 8 à 12 ans sont distribués à l’accueil. Profitez des Journées du Patrimoine, le 17 et 18 septembre, pour visiter l’exposition Les Français Libres et leur chef, le général de Gaulle. Lors de ce week-end, le Musée de la Résistance et de la Déportation est ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. L'entrée est gratuite.

B. Sanson

http://www.musee-lorris.com

source : http://www.loiret.com/les-francais-libres-et-de-gaulle-au-musee-de-lorris-actualite--38281.htm

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
Fab
Fab
Admin

Messages : 1296
Points : 2752
Date d'inscription : 25/08/2010

https://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum