Derniers sujets

Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie

Aller en bas

Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie Empty Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie

Message par Fab le Mar 7 Sep - 1:29

Le musée départemental de la résistance et de la déportation de Lorris, ouvert en 1988 sur le site de l'ancienne gare SNCF, propose de découvrir la Seconde Guerre mondiale tant au niveau international que national et local.

Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie 656-photo1-snap


Le musée présente de nombreux objets et documents éloquents sur la collaboration, la vie quotidienne des Français sous l'occupation, la résistance, les maquis et la libération, l'internement et la déportation.
Lieu de résistance et d'implantation de trois camps d'internement à Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau, le Loiret est un territoire incontournable dans l'histoire nationale entre 1939 et 1945.
L'objectif de ce musée est donc de perpétuer le souvenir d'une des périodes les plus noires de l'histoire de France et de l'Europe.
Ce sont les anciens résistants et déportés du Loiret, soutenus par le Conseil général et la population du département, qui sont à l'origine de la réalisation du musée de Lorris.
Depuis le 1er janvier 2008, le transfert de gestion a eu lieu en totalité vers le conseil général et depuis la semaine dernière, c'est une nouvelle scénographie qui a été mise en place par des historiens et des professionnels de la décoration, nouvel élément intéressant dans le couloir du temps qui va retracer depuis le début tous les éléments historiques dans la chronologie et qui permet de mieux comprendre l'articulation des faits.
Enfin, les salles ont été réaménagées pour retracer d'une manière vivante et pédagogique la vie pendant la guerre, que ce soit pendant l'exode ou durant les dures heures de la déportation. La même démarche est entreprise en ce qui concerne le maquis de Lorris ou il est bien délicat de replacer dans l'espace et dans le temps des événements qui se sont déroulés parfois sur quelques jours. De nombreux objets et documents provenant du fond du musée ont été inventoriés et exhumés des cartons pour leur redonner une seconde vie plus symbolique.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle scénographie est d'une exceptionnelle qualité et à n'en pas douter, scolaires, anciens combattants ou résistants y trouveront beaucoup d'intérêt. Quoi de plus émouvant que de voir une personne aux cheveux blancs se pencher sur une photo et y reconnaître les siens ; c'est aussi cela la richesse du musée.

Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie 656-photo2-small
Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie 656-photo4-small
Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie 656-photo5-small

Au Musée départemental de la Résistance et de la déportation : Une nouvelle scénographie 656-photo3-small

Fab
Fab
Admin

Messages : 1296
Points : 2752
Date d'inscription : 25/08/2010

https://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum