Derniers sujets

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Aller en bas

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Empty Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Message par Fab le Lun 6 Sep - 8:44

Musée de la Résistance et de la Déportation

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Carteloiret

Située dans la forêt d'Orléans, la ville de Lorris a été un des principaux témoins des maquis du Loiret.

Situé à 25 km de Montargis et à 50 km d'Orléans, le musée départemental de la résistance et de la déportation de Lorris, ouvert en 1988, propose de découvrir la Seconde Guerre mondiale tant au niveau international que national et local.

Installé dans l'ancienne gare, le musée présente de nombreux objets et documents éloquents sur la Seconde Guerre mondiale, la collaboration, la vie quotidienne des Français sous l'Occupation, la Résistance, les maquis et la Libération, l'internement et la Déportation.

Histoire et buts

Lieu de Résistance et d'implantation de trois camps d'internement à Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau, le Loiret est un territoire incontournable dans l'histoire nationale entre 1939 et 1945.

L'objectif de ce musée est donc de perpétuer le souvenir d'une des périodes les plus noires de l'histoire de France et de l'Europe.

Ce sont les anciens résistants et déportés du Loiret, soutenus par le Conseil général et la population du département, qui sont à l'origine de la réalisation du musée de Lorris.

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Lorris1
Vue du musée. Source : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Parcours et scénographie

Le musée présente en sept étapes l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

La première s'intéresse aux sources de la guerre et à la difficile période le l'Exode. Des documents, certains inédits, expliquent comment le rejet du traité de Versailles par l'Allemagne, une crise économique sans précédent, ont permis à Hitler de prendre le pouvoir et d'appliquer ses théories basées sur le nationalisme et le racisme.

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Lorris4
Salle de la Déportation. Source : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Lorris7
Mannequin de GI. Source : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

La reconstitution de la scène d'exode présentée est l'image même de l'effondrement de la France en Juin 1940.

Une deuxième retrace l'histoire du régime de Vichy, de l'entrevue de Montoire aux premières lois racistes et à la collaboration d'Etat.

Vient ensuite l'évocation de la vie quotidienne des Français sous l'Occupation : les trois zones, la question lancinante de la survie, le temps des ersatz, du "système D" et des tickets de rationnement.

Le tableau suivant relate les itinéraires de ceux qui ont refusé la défaite et l'Occupation, partis pour Londres rejoindre la France Libre, ou bravant les autorités allemandes et la Gestapo.

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Lorris5
Les camps d'Internement. Beaume-la-Rolande. Source : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

La formation, la vie dans les maquis et leur rôle dans la libération du territoire au lendemain du débarquement vient compléter le triptyque national.

Les aspects locaux de la Résistance sont mis en perspective par la présentation du massacre de maquisards réfugiés en forêt, le 14 août 1944, au carrefour d'Orléans dans le massif de Lorris.

Ultime étape, lien entre l'histoire locale, nationale et internationale : l'internement et la déportation. Le département du Loiret eut le triste privilège de subir l'implantation de camps d'internement français à Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Jargeau. Ils sont connus pour avoir reçu, en transit, en 1942, environ 10 000 juifs dont au moins 200 enfants qui n'avaient pas 15 ans. Déportés, ils périrent dans les camps d'extermination nazis. Le Loiret a compté près d'un millier de déportés pour faits de Résistance, ou tombant sous le coup des lois discriminatoires de Vichy. Ils furent les victimes de la Gestapo et de son alliée française : la Milice.

Renseignements pratiques :
Ouvert tous les jours du 1er Juillet au 31 Août
de 14h à 18h
+ autres dates diverses dans l'année, appeler pour renseignement.

Fermeture annuelle : le musée est fermé aux individuels en janvier, février et décembre.

Groupes sur rendez-vous.

Renseignements téléphoniques possibles
Tél. 02.38.94.84.19
e-mail : musee-lorris@cg45.fr
Esplanade Charles de Gaulle - 45260 LORRIS


http://beaugency.over-blog.com/article-25374477.html


Dernière édition par Fab le Dim 14 Nov - 9:07, édité 2 fois
Fab
Fab
Admin

Messages : 1296
Points : 2752
Date d'inscription : 25/08/2010

https://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Empty Re: Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Message par Invité le Dim 17 Oct - 6:27


Il n'est pas ouvert tous les jours, faire attention et se renseigner. J'y suis passé récemment, pas mal même si ce n'est pas grand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Empty Re: Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Message par Fab le Ven 22 Oct - 5:02


Je suis également passé au Musée de Lorris pour parler du site, avec un accueil ouvert et sympa des personnes du Musée Smile

Le musée est en fait ouvert à certaines dates dans l'année, mais peut également recevoir des visiteurs toute l'année sur rendez - vous, il suffit de les contacter :

Tél. 02.38.94.84.19
e-mail : musee-lorris@cg45.fr

Fab
Fab
Admin

Messages : 1296
Points : 2752
Date d'inscription : 25/08/2010

https://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Empty Re: Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Message par Invité le Ven 4 Fév - 1:44

Musée de la Résistance de Lorris : entrez dans l'Histoire !

Le 18 juin 1988, le musée vivait sa première inauguration avec comme président Jacques Guérold l'un des membres fondateurs.

À l'époque (en 1985), Jean-Paul Charié souhaitait faire un monument ou un musée en mémoire de son père déporté de la résistance. Il rencontra le docteur Lanthiez, premier magistrat d'alors, qui lui proposa la gare pour y construire un musée. Avec l'aide financière du Conseil général et des communes du département, le musée vit le jour deux années plus tard. En 2005, le département et l'ancienne association établirent conjointement une étude muséographique afin de rénover et adapter le musée à tout public y compris le scolaire.
Les travaux qui se sont déroulés de juillet à octobre 2009 n'avaient pour seul but que de valoriser les collections du musée en les rendant accessibles par une scénographie adaptée et attractive. Le montant total des travaux s'élève à 170 000 € financés en totalité par le Conseil général qui comprend les aménagements et la scénographie. Le musée a pour seule raison d'être de perpétuer le devoir de mémoire, il est né de la volonté d'anciens résistants et déportés du département du Loiret afin de prolonger le souvenir d'une période les plus noires de l'histoire, dans laquelle le département du Loiret a tenu un rôle non négligeable.
Le musée offre deux parties distinctes, la première appelée « couloir du temps » et la deuxième « la vie du Loiret pendant la guerre ». Avant de couper le ruban inaugural, Éric Doligé et Jean-Paul Godfroy déposèrent une gerbe en mémoire des résistants et déportés du Loiret. In fine, l'assemblée présente fut invitée à une visite guidée par la responsable, Marie-Pierre Le Men, afin de découvrir les nouveaux aménagements. Pour les horaires et jours d'ouverture, renseignements au 02.38.94.84.19 ou musee-lorris@cg45.fr

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris 914-photo2-small

http://www.lejournaldegien.fr/actualite/Musee-de-la-Resistance-de-Lorris-:-entrez-dans-l-Histoire-!-914.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris Empty Re: Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum