Derniers sujets
» Présentation de LEUDET- Bourgineau
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeAujourd'hui à 20:24 par LEUDET- Bourgineau

» Présentation de Garrylll
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeLun 17 Fév - 5:53 par Garrylll

» Présentation d'ESPITALIER
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeDim 9 Fév - 8:40 par Fab

» Présentation de Noret
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeDim 9 Fév - 8:39 par Fab

» Présentation de Gautier Hache
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeDim 9 Fév - 8:35 par Fab

» Présentation de bordeaus par lui-même
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeMar 4 Fév - 0:27 par Noret

» centres d'hébergement d'enfants déplacés
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeDim 2 Fév - 22:34 par Noret

» Juin 1940 - L'évacuation
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeDim 2 Fév - 22:19 par Noret

» Feldkommandantur Orléans
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeMer 4 Déc - 2:20 par jojo1957

» 21ème RI 25 Mai au 17 juin1940
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeMar 3 Déc - 4:58 par BALOGE

» l'administration militaire (Feldkommandantur) dans le Loiret
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeDim 1 Déc - 23:42 par jojo1957

» Orléans-Bricy les premiers jours de l'occupation
centres d'hébergement d'enfants déplacés Icon_minitimeVen 8 Nov - 22:29 par bcnn

centres d'hébergement d'enfants déplacés

centres d'hébergement d'enfants déplacés Empty centres d'hébergement d'enfants déplacés

Message par Noret le Dim 2 Fév - 22:34

En application de la loi 13 juillet 1938, des enfants de la région parisienne qui n'ont pas de famille pouvant les héberger en dehors de cette région, sont évacués à partir de fin aout 39 vers l'un des 12 départements de l'ouest retenus, dont le Loiret.
Des circulaires viennent préciser les modalités: versement d'une indemnité forfaitaire par jour et par enfant, gestion avec le percepteur, état détaillé des dépenses à fournir tous les 15 jours, etc., mais aussi stipulant que les commune d'origine doivent fournir le matériel scolaire (ce qui ne sera pas fait dans le cas qui m'occupe) et que les communes d'accueil fournissent l'hébergement et le local pour faire la classe.
Ma mère, institutrice à Paris, se porte volontaire et se retrouve à Beaugency début octobre 39. Jacques Audiberti a rédigé pour le Petit Parisien (du 22/11/39, accessible sur gallica) un article bien détaillé sur ce centre, placé au chateau de Dunois, bien entendu pas du tout prévu pour ce faire! Comme tous les autres lieux.
Ma mère s'est trouvée ensuite à Pithiviers, à Yèvre la ville et finalement à Batilly en Gâtinais, d'où elles firent (4 adultes, femmes, et 30 fillettes) l'exode jusqu'à Cahors.
Si des membres de ce forum ont des renseignements sur ces centres, des photos, des témoignages...je suis preneur et peux fournir les témoignages de ma mère, qui écrivait tous les jours à son futur mari.

Noret

Revenir en haut Aller en bas