complément trous d'hommes Saran

complément trous d'hommes Saran Empty complément trous d'hommes Saran

Message par Sebastien Jesset le Ven 27 Sep - 23:03

Bonjour,

En complément de ce que j'avais indiqué dans la présentation de mon profil au sujet des trous d'hommes découverts à Saran, je souhaitais préciser la découverte en juillet 2009 de 5 autres structures archéologiques du même type à quelques dizaines de mètres, sur la fouille de Dorothée Lusson (INRAP). Il est indiqué p.280-283 dans le rapport de cette fouille que vous pouvez consulter à la DRAC Centre Val de Loire : "Les fosses de la seconde Guerre Mondiale : Elles se trouvent disséminées sur toute la partie ouest de l’emprise décapée (fig.20 et 70). Le diagnostic archéologique avait déjà permis d’en identifier 24. Nous en avons décompté cinq à la fouille : F.3592, F.3594, F.3704, F.3690 et F.3753. Ce sont des fosses longues, soit oblongues, soit quadrangulaires qui présentent toutes un ou des comblements brun à rouille très reconnaissables. Les parois sont obliques ou bien verticales. Le fond est plat ou parfois irrégulier pour F.3690 et F.3753. Les dimensions varient de 1,60 à 4 m de long par 0,50 à 1,20 m de large. Les profondeurs sont comprises entre 0,10 et 0,55 m. Ces fosses ont sans doute été aménagées pour cacher du matériel ou bien abriter des hommes lors du passage de la colonne de Patton en août 1944. Une seule fosse a livré du mobilier archéologique : F.3592. Les divers fragments prélevés lors de la fouille permettent de reconnaître une partie de casque, des boîtes de conserves en fer et une probable douille de balle." (Lusson (D.), Occupations rurales laténiennes et augustéennes à SARAN, «Z.A.C. du Champ Rouge» (Loiret), site n° 45.302.013 AH, tranches 2 et 3, zones 2 et 5, rapport final d'opération de fouille, 2009).
La photo jointe permet de se rendre compte de l'état du mobilier en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être la forme du casque pourrait permettre de préciser le modèle ?
D'avance merci.

Sébastien

Sebastien Jesset

Revenir en haut Aller en bas

complément trous d'hommes Saran Empty Re: complément trous d'hommes Saran

Message par bcnn le Sam 28 Sep - 22:45

Bonjour,
Pour moi, il s'agit 'un casque américain. On reconnait l'intérieur et les fixations de coiffe (triangles) caractéristiques. Il me semble reconnaître un quart de gourde à droite du casque. Est-il possible d'avoir d'autres photos ?
Bertrand

bcnn

Message par Sebastien Jesset le Sam 28 Sep - 23:05

Un grand merci pour ce premier élément de réponse qui conforte les premières hypothèses !
Je vais tenter de joindre la responsable de cette opération qui aura peut-être d'autres photos à mettre à votre disposition, voire des précisions sur les objets métalliques qui ont peut-être fait l'objet de nettoyage.
Sébastien

Sebastien Jesset

Message par bcnn le Dim 29 Sep - 4:13

On attend donc la suite avec impatience !
Bertrand

bcnn

Message par Martin Jean-Pierre le Lun 30 Sep - 23:23

Bienvenue Sébastien ! J'apprécie le niveau de votre intervention concernant ces fouilles et j'attends la suite...Je confirme que le sous-casque trouvé est bien US sans aucun doute.
Très curieux ces trous d'hommes (Fox Holes) à Saran, il ne me semble pas qu'il y ait eu la nécessité d'en creuser au moment de la Libération d'Orléans, sinon pour y enfouir des détritus...mais cela mérite d'être approfondi. Regardons dans les journaux de marche des unités US qui sont passées à Saran.
Ces unités ont fait parfois étape le temps d'une nuit et sont reparties le lendemain. C'est le cas du Village de Lumeau (28) non loin de Saran où (d'après mon père et mon grand père qui habitaient le village à l'époque) les Américains ont stationné sous les couverts du bois du village (privé maintenant) avant la prise l'Orléans. Je n'ai pu à ce jour déterminer de quelle unité il s'agissait. Sans aucun doute, là aussi, les GI's ont dû enterrer des détritus (boites de conserves, bouteilles, objets endommagés etc.)
Martin Jean-Pierre
Martin Jean-Pierre

Message par Fab le Mar 1 Oct - 17:26

oui, il doit s'agir d'une partie en plastique d'un sous casque américain (appelé liner)

Fab
Fab
Admin

https://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Sebastien Jesset Hier à 21:28

Bonjour à tous,

Je profite du weekend pour vous faire parvenir 2 autres photos qui m'ont été confiées pour alimenter la découverte des trous d'homme à Saran. Comme évoqué dans mon précédent message, la fosse qui a livré le fragment de liner (merci Fab pour le bon terme !), a également donné lieu à la découverte d'une douille qui avait été prise en photo à l'époque. Désolé pour la qualité, mais je n'ai pas mieux... Sur une autre photo on voit également la clé d'ouverture d'une boite de conserve, que nous avons identifier comme possiblement du corned beef. Les autres boites à proximité pourraient en partie être aussi des boîtes à la même marque.
Nous continuons de chercher dans les archives de fouille pour voir si d'autre éléments sont exploitables. Dans la négative il nous faudra retourner au matériel conserver dans les réserves de la DRAC pour en faire des photos et vous les transmettre.

Sinon je suis très intéressé par le dépouillement des journaux de marche évoqué plus haut par Martin Jean Pierre. J'ignorai que les déplacement était consignés et sans doute en effet qu'une étape aussi importante que celle-ci a dût être consignée. Savez vous si ces documents sont en accès libre, si il en existe une restranscription, à moins qu'ils aient déjà été étudiés ??
Bon weekend
Sébastien

Sebastien Jesset

Message par Martin Jean-Pierre Aujourd'hui à 4:45

Bonjour Sébastien,
Fab (entre autres je crois) a déposé dans le passé sur le site, des Posts concernant les mouvements (en Anglais) des différentes unités qui ont libéré le Loiret.
Regardez bien si vous y trouvez Saran. Je vais essayer de prendre aussi le temps de tout relire et on en reparle.
Bonne soirée
Jean-Pierre
Martin Jean-Pierre
Martin Jean-Pierre

complément trous d'hommes Saran Empty Trous d'hommes à SARAN

Message par Martin Jean-Pierre Aujourd'hui à 5:16

Bonjour Sébastien,

J'ai déjà dans le passé publié sur le site où vous pourrez le trouver aisément, la numérisation du livre SANTA FE - 35TH Infantry Division édité aux USA juste après la guerre.

Je remets ici l'extrait concernant la libération d'Orléans, qui précise bien que les "2nd et 3rd battalions of the 137th Infantry régiment were on the north (of Orléans) encountering some resistance in the woods between Coulmiers and Ormes"
On voit nettement sur la carte que c'est la direction de Saran bien que cela ne soit pas écrit expressément dans le texte.

url=https://servimg.com/view/11085839/778][img]https

url=https://servimg.com/view/11085839/779][img]https

Apparemment la photo n'apparait pas malgré plusieurs essais......Il va falloir me dire pourquoi Fab....
Martin Jean-Pierre
Martin Jean-Pierre

Message par Martin Jean-Pierre Aujourd'hui à 5:47

Je viens de voir sur un ancien post la photo de la libération de Saran déposée par FAB avec la légende "Le 16 août 1944, les alliés venant d’Ormes, libèrent la commune de Saran. C’est la fin du tunnel et de l’occupation allemande"
CQFD Very Happy
Martin Jean-Pierre
Martin Jean-Pierre

Message par Sebastien Jesset Aujourd'hui à 6:28

Bonjour,
Si je vous suis bien, il s'agirait de trous d'hommes correspondant au stationnement du deuxième et troisième bataillons du 137e régiment d'infanterie dans la nuit du 15 avant leur départ le 16 pour la libération de Saran ?
Si tel est le cas pensez vous qu'il serait possible d'évaluer le nombre de soldats que ça représente ainsi que le matériel. Je m'interrogeai aussi pour savoir si des soldats de ce régiment étaient encore en vie pour témoigner ?
Encore merci pour votre aide précieuse.
Bonne soirée
Sébastien

Sebastien Jesset

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé