Derniers sujets

Présentation de Claire

Présentation de Claire  Empty Présentation de Claire

Message par CDUPUIS89 le Mer 27 Fév - 1:17

Bonjour à tous,

Je suis arrivée sur ce forum en faisant des recherches sur mon arrière-grand-père Edouard Dupuis. Les péripéties individuelles dans la grande histoire m'ont toujours fascinée et je suis aujourd'hui curieuse d'en savoir plus sur la seconde guerre mondiale dans le Loiret, en particulier sur la Résistance. Je souhaite partager les informations que j'ai trouvées sur le réseau Etienne Leblanc à Courtenay et espère en apprendre un peu plus !

Dans la vie, je réside à Paris et je prépare une année sabbatique en Océanie et en Asie. Le départ est proche et il faut croire qu'on ne s'intéresse jamais autant à ses racines que lorsqu'on s'apprête à s'envoler !

Merci de votre accueil et à bientôt

Claire
CDUPUIS89
CDUPUIS89

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Claire  Empty Re: Présentation de Claire

Message par Fab le Mer 27 Fév - 6:08

Bienvenue sur le forum Claire, quelles sont les infos que vous avez sur ce réseau, et votre ancêtre a t-il été résistant dans le Loiret , N'hésitez pas à nous en apprendre un peu plus, et bon voyage au delà des mers.

Fab
Fab
Admin

https://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Invité le Mer 27 Fév - 23:38

Bonjour et bienvenue,

Quelle grande photo!

Bon alors, il ne semble pas figurer parmis les agents P2 du réseau Historian. Par contre on trouve un dénommé DUPUIS, qui a fait parti de la section de Résistance de Courtenay, où il participe aux parachutages de mai et juin 1944 et au dynamitage du pont des Sables le 23 juillet 1944.

Voilà,

Peut-être auriez-vous plus d'info en contactant la mairie de Courtenay... study

Bon voyage...

Invité
Invité

Message par CDUPUIS89 le Jeu 28 Fév - 1:17

Bonjour et merci pour votre accueil,

Merovide, mon arrière-grand-père était agent P1 à Courtenay et il a effectivement participé aux actions citées. J'ai cherché pour l'instant en vain plus d'informations sur le groupe auquel il a appartenu et je suis curieuse de savoir quelles sont vos sources. La Mairie de Courtenay est en effet un point de départ intéressant !

Pour être tout à fait précise, c'est le week-end dernier, en creusant un peu auprès de ma famille, que j'ai mis les mains sur un document apparemment rédigé par Jean LAURENT relatant les fait du groupe de Courtenay à l'été 1944. Mon arrière-grand-père n'a jamais évoqué de près ou de loin cette période et est resté très discret sur ses relations avec la Résistance ce qui ne manque pas de m'intriguer.

Fab, je pensais ouvrir un sujet avec le contenu du dossier que j'ai récupéré et scanné. J'imagine qu'il est possible de mettre des photos (en grand ^^) dans les post ?

Amicalement,
Claire
CDUPUIS89
CDUPUIS89

Message par Invité le Jeu 28 Fév - 23:24

"J'ai cherché pour l'instant en vain plus d'informations sur le groupe auquel il a appartenu et je suis curieuse de savoir quelles sont vos sources."

Il s'agissait de photopies sans provenance et avec très peu d'information, consulté dans le cadre de l'AERI auprès du musée de Lorris. Mais peu de chose sur ce secteur et apparement 2 groupes de Résistance bien distinct. Je m'interesse aux circonstances de l'arrestation de Jean LAURENT survenu le 28 juillet ou le 2 août, bien que je pense avoir saisi le principal ou pas, il me faut une confirmation...study

Invité
Invité

Message par CDUPUIS89 le Ven 1 Mar - 0:57

Je confirme l'arrestation le 2 août, selon Jean LAURENT lui-même, il semble avoir été dénoncé par Guy EYMARD qui aurait changé de camps. Voir ci-après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CDUPUIS89
CDUPUIS89

Message par Invité le Ven 1 Mar - 7:13

Ce n'est ce à quoi je m'attendais! Car relier Guy EYMARD qui a dénoncé toutes ses connaissances au Sud de la Loire, avec Jean LAURENT dans le secteur de Courtenay:?:  (Je pensais plutôt à un agent féminin français de la Gestapo, dont le père de son petit ami de l'époque a succédé à Jean Laurent, peu après son arrestation).
Présentation de Claire  Jl11

Invité
Invité

Message par CDUPUIS89 le Ven 1 Mar - 7:31

Ah ?! J'ai du mal a comprendre les motivations de cette femme, et cette histoire de kidnapping !

Tout ce que je sais c'est que ce texte a été rédigé par Jean LAURENT lui même puisque le dossier était accompagné d'une note manuscrite adressée à mon arrière-grand-père. Je ne le vois pas altérer cette partie de l'histoire volontairement. Le cas de Guy Eymard est-il documenté ?
CDUPUIS89
CDUPUIS89

Message par Invité le Ven 1 Mar - 22:35

Guy EYMARD faisait surtout parti de la Résistance au sud de la Loire où il parcourait les différents groupes. Il est tombé dans une souricière de la Gestapo et il a finalement livré ce qu'il savait. Le kidnapping de cette femme devait permettre de capturer vivant le commandant de l'armée allemande d'Orléans, pour en faire un otage. La Résistance prenait aussi des otages comme l'occupant parmi les civils... Et en cas d'attaque contre un maquis elle les fusillait.
http://maquisdelorris.fr/resistance/?page_id=3118

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Mar - 23:45

"Le cas de Guy Eymard est-il documenté ?"

-Livre Au temps de l'heroisme et de la trahison Paul GUILLAUME
-On sait que d'après la cour de justice, il lui est reproché 114 arrestations.

Invité
Invité

Message par CDUPUIS89 le Lun 4 Mar - 0:37

Merci pour la référence !

J'ai entrepris de contacter la bibliothèque de Courtenay dans l'espoir d'être dirigée vers des documents ou des personnes qui pourraient m'en dire plus sur le groupe de résistant auquel mon grand-père appartenait.

Concernant Guy Eymard, vu le nombre de noms donnés, soit la Gestapo disposait de moyens de pression très efficaces, soit on peut imaginer qu'en effet sa loyauté était ailleurs.
CDUPUIS89
CDUPUIS89

Message par Invité le Lun 4 Mar - 2:07

"Concernant Guy Eymard, vu le nombre de noms donnés, soit la Gestapo disposait de moyens de pression très efficaces, soit on peut imaginer qu'en effet sa loyauté était ailleurs."

Tomber entre les mains de la Gestapo se finissait bien souvent mal, à part si on vous innocentait. C'est aussi la première fois en France qu'un organisme de police politisé ennemi use de méthodes criminels organisées, certains résistants avait encore l'image de l'honneur des combatants allemands de la guerre 14/18 et ont été très surpris!
Après dans le livre de l'abbé Guillaume, on apprend que Guy EYMARD était assez maléable ou faible mentalement. Il n'avait pas la personnalité de l'emploi...

Invité
Invité

Message par CDUPUIS89 le Lun 4 Mar - 11:33

Après dans le livre de l'abbé Guillaume, on apprend que Guy EYMARD était assez maléable ou faible mentalement. Il n'avait pas la personnalité de l'emploi...

ça donne à penser.
CDUPUIS89
CDUPUIS89

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé