Présentation LXKX

Présentation LXKX Empty Présentation LXKX

Message par lxkx le Dim 24 Fév - 22:27

Bonjour à tous ,je vais pouvoir découvrir avec intérêt votre forum.
Originaire de Montargis et demeuré très attaché au Gatinais et à la Loire ,je m'intéresse à l'histoire mais aussi aux arts décoratifs ,à la viticulture...
Bien que né après la dernière guerre ,j'ai été ,comme beaucoup d'enfants du baby-boom,bercé au son des histoires de la guerre ,de l'exode ,de l'occupation et de la résistance.D'autant plus que la maison familiale avait été occupée par les allemands pendant toute la durée de la guerre .
Je vois encore mon père me montrer les lames de parquet disjointes dans une des chambres parce que le général ARNDT qui y dormait avait peur de se faire surprendre dans son sommeil par des maquisards.
Bref ,j'ai quitté Montargis depuis longtemps mais j'y demeure très attaché.
Au plaisir de vous lire.

lxkx

Revenir en haut Aller en bas

Présentation LXKX Empty Re: Présentation LXKX

Message par Fab le Mar 26 Fév - 19:54

Bonjour et bienvenue, si vous avez des souvenirs ou témoignages de l'occupation de votre maison, ça intéressera les membres du forum. Bonne lecture Smile

Fab
Fab
Admin

https://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Invité le Mer 27 Fév - 23:41

Bonjour et bienvenue,

"Je vois encore mon père me montrer les lames de parquet disjointes"

Qu'est ce qu'il comptait faire avec des lames de parquet contre la Résistance???

Invité
Invité

Message par lxkx le Lun 11 Mar - 6:09

merovide a écrit:Bonjour et bienvenue,

"Je vois encore mon père me montrer les lames de parquet disjointes"

Qu'est ce qu'il comptait faire avec des lames de parquet contre la Résistance???
De ce dont je me souviens outre les lectures de la libération de Montargis , le général ARDNT est arrivé à Montargis e juin 44 en provenance de Bordeaux.
En pleine débâcle allemande ,il a d'abord dormi à l'hôtel de la Poste.Mais la maison de la famille lui a semblé plus sûre car ,dixit "mon père" ,il redoutait les maquisards.En effet notre maison se trouvait (elle se trouve toujours !) entre 2 bras du Loing formant une ile avec un parc derrière elle.
Il a choisi de dormir dans une grande chambre au premier étage et "aurait' fait disjoindre 2 lames de parquet à l'entrée de celle-ci ,entre l'anti-chambre et la chambre.
Cela lui aurait permis d'entendre si quelqu'un avait cherché à s'introduire durant la nuit.
Pour être complet ,cette maison a été réquisitionnée par les allemands au début de la guerre alors qu'elle était vide .Ma mère et mes grands-parents ayant fui durant l'exode.Mon père avait été rappelé.
Il semblerait qu'elle ait ensuite servie aux américains comme "hôpital" à la Libération.
J'espère avoir répondu à votre question

lxkx

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé