Derniers sujets

présentation Gérard BATUT

présentation Gérard BATUT Empty présentation Gérard BATUT

Message par BATUT le Jeu 21 Fév - 1:41

Bonjour,

Je viens de réaliser un ouvrage (tiré en 25 exemplaires) concernant mes sept grands-oncles Morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale. Il s'agissait principalement de ma famille paternelle qui a donc été détruite.

Ma famille maternelle, un peu plus jeune, a du affronter la Seconde Guerre Mondiale.
Au jour d'aujourd'hui, je tente de rassembler des éléments sur mes deux grands parent et mon beau-père qui ont vécu cette sale période. A l'issue de cette recherche je verrai s'il est possible de réaliser ou non un ouvrage (à caractère familial).

Ma grand-mère a été arrêté à Paris en 1943 et a été emprisonnée à la Petite Roquette pour avoir aider à réaliser de fausses cartes d'alimentation et falsifié des actes d'état civil.

Mon beau-père a fui le STO. Il est parti dans l'Ain où il faisait lui aussi des faux papiers puis est remonté en région parisienne où il a continué à faire de faux documents vers Argenteuil, Cormeille-en-Parisis et Franconville.

Mon grand-père enfin, objet de mon inscription sur votre site, a été rappelé en 1939 au Centre Mobilisateur 212 de Fontainebleau où il y était instructeur.
Quand le front fut enfoncé, son unité recula jusqu'à Giens pour constitué le Front de Loire. Quand la 6ème armée allemande a progressé vers la Loire, son unité a été transporté en train dans le sud de la France dans les Landes où il a été démobilisé.
Il est remonté ensuite sur Paris, puis début 1943 est parti à Moret-sur-Loing (77) où il a rejoint un groupe de résistance (VPO). Il a passé le reste de la guerre à se cacher, participer à des récupérations de parachutages, instruit les jeunes du maquis. Il est remonté gagné sa vie sur Paris dès le mois de septembre 1944, une fois le danger passé.

En participant modestement à votre site, j'espère pouvoir à la fois récupérer des éléments sur cette période et pourquoi vous en donner...

Bien cordialement,

Gérard BATUT

BATUT

Revenir en haut Aller en bas

présentation Gérard BATUT Empty Re: présentation Gérard BATUT

Message par Invité le Jeu 21 Fév - 23:02

Alors Bonne recherche sur le site! study

Invité
Invité

Message par Fab le Dim 24 Fév - 5:21

Bonjour Gérard et bienvenue sur le forum, merci de cet aperçu de l'histoire de votre famille, vous pouvez créer des sujets pour parler de vos recherches. Bonne lecture.

Fab
Fab
Admin

https://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé