laisser un message

Agrandir le chat .

Chartres char M5 découvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chartres char M5 découvert

Message par Invité le Jeu 16 Sep - 21:13


Le premier char allié, américain, libérateur de Chartes en 1944 retrouvé sous terre

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/250722



Un char américain datant de la Deuxième guerre mondiale, le premier des chars alliés à être entré dans Chartres à la Libération le 15 août 1944, a été découvert et exhumé mercredi, rappelant aux rares témoins de l'époque encore vivants une grande période de l'histoire.

Ce char américain léger M5 Stuart a été découvert par hasard mardi soir au sud de la ville et à quelques kilomètres de sa célèbre cathédrale, par des ouvriers municipaux à l'occasion de travaux de voierie.

Il a été déterré mercredi après plusieurs heures de déblaiement à l'aide d'une pelleteuse et l'intervention du service de déminage de Versailles, dès 07H00, pour s'assurer de l'absence de charge explosive à l'intérieur. Vidé de toute la terre qu'il contenait, il a ensuite été transporté par camion vers une plate-forme des services techniques de la mairie, a constaté mercredi un journaliste de l'AFP.

"Nous savions qu'il y avait un char enterré dans le secteur mais nous ignorions avec précision sa localisation", a expliqué à l'AFP Jean-Guy Muriel, directeur du cabinet du maire de Chartres.

Jean Dis avait 17 ans en 1944. Le M5 Stuart avait été le premier des chars alliés à pénétrer dans Chartres à la Libération le 15 août 1944. Il appartenait au major Leslie Lohse du "31st tank battalion" et avait été mis hors de combat lors d'une reconnaissance isolée le soir même.

Lui qui a assisté à l'exhumation, assure qu'il savait où il se trouvait. "J'habitais le quartier Saint-Brice, à quelques pas de là. Lorsqu'il a été abandonné par les Américains, nous avons pénétré dans le char le 16 août entre 6 heures et 7 heures avant qu'il soit détruit par les Allemands. Nous y avons récupéré une pioche, une mitraillette et son chargeur", raconte cet octogénaire, encore sous le coup de l'émotion.

"C'est très émouvant pour moi de le revoir resurgir plus de cinquante ans après. D'autant que j'ai perdu trois amis de mon âge à cette période durant les combats entre Allemands et alliés à cet endroit", ajoute-t-il.

Selon d'autres témoignages, ce tank serait tombé en panne d'essence ou aurait connu un problème de chenilles. Il aurait été abandonné par ses occupants qui entraient à Chartres en éclaireurs avant d'être détruit et incendié par les forces allemandes, le 17, avant qu'elles ne quittent le secteur.

A l'arrivée des autres alliés, le char aurait été poussé dans un trou provoqué par les bombardements afin de dégager la chaussée.

Les ouvriers municipaux qui l'ont découvert effectuaient des travaux de voirie lorsqu'ils sont tombés sur ce qui s'apparentait à une plaque en acier. "Au départ, nous pensions à une plaque d'égoût. Puis nous nous sommes aperçus que le morceau qui dépassait était beaucoup plus grand. La police a aussitôt bouclé le périmètre du chantier devant cette masse métallique suspecte", a raconté à l'AFP le commissaire divisionnaire Patrick Meynier.

"A quelques centimètres près, nous ne serions jamais tombés sur cette découverte", a estimé le conducteur de la pelleteuse.

Le char mythique va être confié à une association de collectionneurs. Il doit être emmené à Mennecy (Essonne) où il sera nettoyé et restauré. Il devrait ensuite terminer sa vie au futur musée des anciens combattants de Chartres, selon la mairie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chartres char M5 découvert

Message par Invité le Ven 17 Sep - 19:43

J'aime ces découvertes!
Merci de nous faire partager cette info.

Florence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chartres char M5 découvert

Message par Invité le Sam 30 Oct - 21:32

De rien voici la suite:


Le char des Perriers sera sablé

Déterré en juin 2008 rue des Perriers à Chartres, le char américain Stuart M5 est toujours en cours de restauration. Le public de la Nuit des musées a pu appréhender l’ampleur de la tâche samedi soir.

Il s’agit sans doute d’un des premiers blindés de l’armée américaine à être entré dans Chartres en août 1944. Une entrée fracassante en même temps que le terminus pour ce char de reconnaissance des libérateurs d’Outre-Atlantique puisque le Stuart M5 subissait de lourds dégâts lors d’affrontements avec l’armée d’occupation et sa carcasse devait finir comme matériel de comblement à un trou d’artillerie creusé dans la chaussée, rue des Perriers, à Chartres. Exhumé lors de travaux le 4 juin 2008, ce vestige de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale continue d’être patiemment restauré, par les bénévoles de l’association de l’Historial militaire de Chartres et de l’Eure-et-Loir. Sa carrosserie de rouille devrait être décapée par un sablage durant l’hiver prochain.



C’est tout ce pan de l’histoire locale et la difficulté de restaurer de tels matériels militaires qu’ont pu appréhender samedi soir les visiteurs de la Nuit des musées. Près du Séminaire des Barbelés, dans l’enceinte de l’ancien Centre mobilisateur 101, au Coudray, ils sont venus en nombre voir, ou revoir pour certains, l’état d’avancement des travaux de consolidation du Stuart M5. Au fil de la soirée, le clair-obscur produit par l’éclairage indirect des lieux a nappé la car-casse du blindé de l’armée US, lui redon-nant l’air mastoc de sa carrosserie originelle.

«On verra si on peut le remettre en peinture.»

A la lumière du jour, un peu plus tôt, il était plus facile de discerner l’altération du temps sur la carcasse d’acier. «Depuis un an que nous nous avons commencé ce travail de restauration, nous avons sorti 3 à 4 tonnes de terre du cockpit», a expliqué Yves Cuzin, le président de l’Historial militaire de Chartres et de l’Eure-et-Loir. Propriété de la ville de Chartres, le Stuart M5 a en effet été confié à cette association qui regroupe une centaine de collectionneurs, passionnés d’histoire, anciens militaires et anciens combattants. Prochaine étape de la remise en forme de ce char : «On va le sabler cet hiver et on verra ensuite s’il est envisageable de le remettre dans sa peinture d’origine», a indiqué Yves Cuzin.

Autant cette opération délicate de décapage devrait stopper certains processus de vieillissement, autant elle pourrait en accélérer d’autres. «C’est toute la difficulté. On ne peut agir que de façon empirique et pragmatique. Nadine Berthelier, conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Chartres et présidente de notre comité scientifique tient particulièrement à la réversibilité de nos travaux de restauration», a souligné le président de l’Historial militaire. Le pendant de toute bonne restauration.

Le char des Perriers devrait donc recouvrir un autre aspect d’ici quelques mois. Tout comme la pièce d’artillerie allemande, un canon Flak de 88 mm qui «traînait dans la région» et que l’association a récemment récupéré. D’autres matériels de la Seconde Guerre mondiale devraient intégrer prochainement l’escarcelle de l’association. «On ne va pas tout vous dire tout de suite mais notre objectif est simplement de restaurer ces matériels pour les montrer au public », a conclu Yves Cuzin.


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lechorepublicain.fr/fichiers/info/10.05.17char.jpg&imgrefurl=http://www.lechorepublicain.fr/le-char-des-perriers-sera-sable,594.html&usg=__TBuM9B0ycO4eegCksQlwD2qUsMs=&h=1204&w=1405&sz=371&hl=fr&start=46&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=MrHyp1pt-jBhSM:&tbnh=129&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dchartres%2B1944%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chartres char M5 découvert

Message par Invité le Dim 31 Oct - 0:37

Et voici je pense le canon de 88mm

http://forcedlanding.pagesperso-orange.fr/5.htm




LES MANIFESTATIONS DE L'ASSOCIATION "FORCED LANDING"

05 Septembre 2004:
Exposition du travail de l'Association lors 60ème anniversaire de la libération de la ville de Chartres (place Saint-Pierre). Présence de nombreux véhicules militaires et d'un char Sherman.


Canon anti-aérien de 88 mm


Char Sherman





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chartres char M5 découvert

Message par Fab le Dim 31 Oct - 1:18

éhéhé, tu es vraiment un fin limier d' internet , qui cherche les infos dans les moindres recoins .

Bravo Exclamation
avatar
Fab
Admin

Messages : 1192
Points : 2622
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chartres char M5 découvert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum