Derniers sujets
» Ciné-conférence à GIDY sur la Résistance
Mer 12 Avr - 19:54 par Enolagay

» VIDEO sur GIEN entre 1940 et 1944
Lun 10 Avr - 22:12 par Fab

» VIDEO retraçant les destructions à ORLEANS en 1940
Lun 10 Avr - 22:02 par Fab

» Archives INA sur les bombardement d'ORLEANS
Lun 10 Avr - 21:58 par Fab

» Les fusillés du Cerf-Bois et du By de MARCILLY EN VILLETTE (Juin 1944)
Lun 10 Avr - 21:49 par Fab

» renseignements, photos, etc. convois AL VF à cepoy
Dim 9 Avr - 6:58 par franckfoto

» Présentation Esther
Lun 27 Mar - 22:27 par Fab

» Presentation de BESNARD
Mar 7 Mar - 8:05 par bcnn

» Présentation Waldberg
Lun 13 Fév - 10:22 par Fab

» PHILIPPE 45 - Merci de votre accueil.
Jeu 9 Fév - 10:41 par Fab

» Présentation Karkov45
Jeu 9 Fév - 10:38 par Fab

» le S T O DANS LE lOIRET
Lun 6 Fév - 7:09 par merovide

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le maquis de Lorris, 70 ans déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le maquis de Lorris, 70 ans déjà

Message par Fab le Ven 25 Avr - 22:43

Article tiré de La République du Centre du 22/04/2014 "Le maquis de Lorris, 70 ans déjà"


Les maquisards de Lorris à la libération de Châteauneuf-sur-Loire

Une exposition, des conférences, des lectures, une rando vont permettre d’en apprendre un peu plus sur le maquis et de le découvrir d’une autre manière.
2014 est une année particulière pour le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris. C'est cette année que sont célébrés les 70 ans de l'attaque du maquis de Lorris. En plus du programme classique (lire ci-contre), des animations nouvelles sont mises en place.

1 Une expo sur le maquis pendant près de quatre mois. Du 7 juin au 21 septembre, une exposition « Le maquis de Lorris, de sa création à sa dissolution » sera visible au musée. C'est l'équipe de l'établissement qui l'a mise sur pied. Elle comprendra une vingtaine de panneaux, des documents et objets d'époque.

Parallèlement à ça, les visiteurs pourront consulter un fichier sur les maquisards de Lorris. « On a commencé à travailler dessus l'an dernier », explique Marie-Pierre Le Men, directrice du musée. « On voulait refaire un fichier avec tous les noms des maquisards (plus de 900), leur date et lieu de naissance, leur date et lieu de décès, leurs actions, leur date d'engagement, leur compagnie, s'ils ont participé à la Libération de Paris. Il y a une photo de chacun. On va transférer tout ça sur un logiciel et un ordinateur sera dédié à la consultation. »

Si le but de ce fichier est d'effectuer un recensement, l'objectif est aussi qu'il soit alimenté, « dans le cadre du travail de mémoire », par les familles qui pourraient avoir des documents ou photos inconnus du musée. Il suffit d'appeler l'établissement.

2 Des conférences pendant l'été. Pour un aller un peu plus loin, tout un programme de conférences a été mis en place. À part celle du 15 juin qui se déroulera au musée, les autres auront lieu au centre culturel du Martroi, toujours à 15 heures. « On voulait que ceux qui ont vécu cette période en parlent. Lors des conférences, il y aura donc une personne qui livrera son expérience et une autre qui s'exprimera de façon plus neutre », avance la directrice du musée.

Voici le programme : le 15 juin « Le chantier forestier du carrefour d'Orléans » ; le 22 juin « La tragédie des lycéens parisiens résistants, 10 juin 1944 en Sologne » ; le 29 juin « L'arrivée des Cyrards » ; le 6 juillet « La constitution du maquis de Lorris » ; le 9 août « L'attaque du maquis de Lorris » ; le 23 août « La Libération de Paris et le rôle des maquisards de Lorris » ; en septembre, « Le 4 e SAS ».

3 Balades en véhicules militaires, lectures théâtralisées et rando. Les 9, 15 et 16 août, de 14 à 18 heures, on pourra découvrir le maquis à bord de véhicules militaires américains du Ruquet Memory club du Loiret (sur réservation).

Déjà mises en place l'an dernier, des lectures théâtralisées du livre « Les sangliers sortent du bois » auront lieu les 9, 15, 16 et 17 août, à 21 heures. Elles seront assurées par Éric Cénat, du Théâtre de l'Imprévu d'Orléans. « Cette fois-ci, elles se dérouleront dans le jardin du musée et en nocturne. Il y aura un grand écran sur lequel seront projetées des images d'archives », précise Marie-Pierre Le Men.

Le 5 juillet, une rando intitulée « Les sentiers de la Résistance », menée par la Société des amis de la forêt d'Orléans, est prévue.

Cérémonie. Le 10 août, à 16 heures, commémoration au carrefour de la Résistance.


Source : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/2014/04/22/le-maquis-de-lorris-70-ans-deja_1976374.html

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1172
Points : 2590
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum