Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Questions sur le Fronstalag 151 de Montargis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur le Fronstalag 151 de Montargis

Message par flofloetc le Dim 20 Avr - 23:08

Je suis à la recherche d'informations sur le fontstalag 151 de Montargis où mon grand père a été interné après sa capture à Bourges le 25 juin 1940 et avant de partir vers le stalag II D.
J'aimerais savoir quelles étaient les conditions de détention, les modalités d'arrivée dans ce camp (pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre) et les conditions de départ vers les stalag.
Merci de votre aide.

flofloetc

Revenir en haut Aller en bas

Frontstalag 151 Montargis

Message par LAMBERT le Mar 18 Oct - 2:49

flofloetc a écrit:Je suis à la recherche d'informations sur le fontstalag 151 de Montargis où mon grand père a été interné après sa capture à Bourges le 25 juin 1940 et avant de partir vers le stalag II D.
J'aimerais savoir quelles étaient les conditions de détention, les modalités d'arrivée dans ce camp (pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre) et les conditions de départ vers les stalag.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Il semblerait que le frontstalag 151 de Montargis occupait en grande partie la caserne Gudin.
Je n'ai que très peu d'élément concernant ce camp à part quelques lignes des écrits de mon Père (26ème BCP)
Je cite : "arrivée Pierrefitte le 19 Juin 1940. Bombance dans les bois à côté de Pierrefitte, vivres à volonté et gnole.
Prisonnier le même jour à 18H moins 5. Fait 14 kms pour aller dormir dans un pré à côté du village de Brinon pendant deux nuits. Rien à bouffer.
25 kms et passé une nuit à Sully. Tout le long du parcours dévasté les jardins pour manger, carottes, oignons, poireaux et salades.
Départ pour Montargis (45kms) arrivé très fatigué le 22.6.40 à 5H du soir. Sans manger."
Le 10.7.40 rentré à l'hôpital. Puis prisonnier pendant 5 ans au stalag IIIA de Luckenwalde.
Je pense qu'il est resté jusqu'au mois de novembre avant son départ pour l'Allemagne.
Son carnet militaire comporte tous les renseignements concernant les activités du bataillon,signé par l'officier commandant sa compagnie. Tout cela avant que les officiers soient séparés des sous-officiers et hommes de troupe.

LAMBERT

Re: Questions sur le Fronstalag 151 de Montargis

Message par BrunoM le Jeu 20 Oct - 7:12

Voici un lien sur les frontsalags et les matricules des prisonniers : https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/619MI.pdf&ved=0ahUKEwj0nNu8-OnPAhXNhRoKHU3XAJ8QFggvMAE&usg=AFQjCNGYfas4sH0-fnFgainb6LqrET9fQA

BrunoM

Re: Questions sur le Fronstalag 151 de Montargis

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut