Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Résistance en Touraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résistance en Touraine

Message par Invité le Ven 7 Fév - 21:54

C'est un livre de 96 pages qui aborde les sujets de la résistance:
Les réseaux, le S.O.E., Parachutages, les troupes Allemandes...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résistance en Touraine

Message par Martin Jean-Pierre le Sam 8 Fév - 3:50

cheers  Merci d'avoir signalé ce livre que vais acheter dare dare... car je suis passionné par l'histoire de la Résistance en France et plus particulièrement dans le Loiret (où je suis né) - L'Indre et Loire où j'ai passé des années parmi les plus heureuses de ma vie - et la Vienne où je réside maintenant.

J'espère avoir un jour le temps de vous parler d'un maquis tourangeau un peu "particulier" le MAQUIS LE COZ - un maquis qui pillait, rançonnait, tuait....dirigé par un repris de justice qui fût pour ces raisons condamné à la peine de mort à Angers en 1946.
Une nombreuse littérature a été écrite sur ce sujet, malgré des témoins qui ont été rares à livrer leurs souvenirs ; même 70 ans après...il ne fait pas bon avouer avoir appartenu à ce groupe, même si on n'a pas participé directement aux divers exactions.
Ce maquis est lié à un autre sujet passionnant car il a hébergé en 1944 une vingtaine de soldats alliés ayant échu par les hasards de l'histoire dans ses rangs : Canadiens faits prisonniers dès de D Day, aviateurs et soldats anglais, parachutistes américains fait prisonniers aussi en Normandie et....des aviateurs US ayant été abattus dans leur forteresse volante au-dessus de Montlouis sur Loire le 1er Août 1944.
En plus de cette littérature en français, plusieurs ouvrages ont été écrits en Anglais par certains de ces "hébergés du maquis" et sont des témoignages peu connus en France.
En 2003, je devais commencer à écrire un livre sur l'épopée passionnante de ces aviateurs qui comporte de multiples facettes. Malheureusement un grave "accident de la vie" m'a arrêté dans mes recherches en cours et un début d'écriture...
10 ans après je suis entrain d'essayer de repartir afin que tout ce que j'ai accumulé ne soit pas perdu.Certains contacts, témoins ou détenteurs de documents et photos ont malheureusement disparu...En revanche beaucoup d'archives deviennent plus facilement consultables!
Je croise donc les doigts pour avoir le "punch" de m'attaquer de nouveau à cette histoire. study 

Martin Jean-Pierre

Message par Fab le Sam 8 Fév - 21:10

On attend la suite Jean-Pierre, le punch virtuel vous avez l'air de l'avoir toujours  Wink 

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut