laisser un message

Agrandir le chat .

Recherches sur Henri COMPIN résistant dans le Loiret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherches sur Henri COMPIN résistant dans le Loiret

Message par kikite le Mar 28 Jan - 1:48

Je suis tombé sur ce Forum, en faisant des recherches sur Mon Grand Père , Monsieur Henri Compin .
Il fut résistant pendant la guerre, a été arrêté et envoyer des les camps de Buchenwald, Neitzveiller et Dachau .
J'ai vu le message de Francis John Suttill qui faisant des recherches sur son Père où il citait justement mon grand Père.
Je souhaitais donc approfondir mes recherches.

Merci,

kikite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherches sur Henri COMPIN résistant dans le Loiret

Message par Fab le Mar 28 Jan - 2:55

J'ai envoyé un mail à Francis J. Suttill pour lui indiquer ce sujet et qu'il puisse passer vous répondre s'il en a la possibilité. Lui-même souhaite des renseignements sur les réseaux du côté de Montargis, dont votre grand-père aurait fait partie. Avez vous des infos à partager de votre côté Kikite ?

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Invité le Mer 29 Jan - 0:31

Bonjour et bienvenue, J'aurais bientôt des infos à ce sujet d'après les derniers livres sorti sur le S.O.E.. Pour le moment, je peux dire d'après une première constatation que les membres de la "French section ou section F" ont été infiltré par la Gestapo dés le début. Et elle a compromis une bonne partie des opérations des alliés dans le Loiret et la région Parisienne. Je vous tiendrais au courant par le forum et si il y a des infos personnelles par Message Privée. Pour le moment, je suis pris par le projet A.E.R.I. que je vais essayer de mener à bien!

Bonne journée

merovide cat

Invité
Invité

Message par kikite le Mer 29 Jan - 22:28

Bonjour,

Merci de vos réponses, je suis en contact avec Francis john Suttill.
Je suis au début de mes recherches, je commence à lire "des anglais dans la résistance" cela me permettra d'avoir des indices et de pouvoir cibler mes questions auprès de ma grand mère toujours vivante.
Je sais juste que henri compin a été recruté par Micheline Conter et ses neveux (Pierre et Jean Cassier) j'ai beaucoup mal a trouvé des informations à leur sujet.
Maurice Thonon était effectivement le chef de sa section .
Henri Compin a participé à pas mal de sabotage,  et est allé à Chuelles récupérer 2 anglais parachutés.
Il a été dénoncé et est allé par la suite vivre les atrocités dans les camps de concentration.arrêté en juin 43, il a été libéré par les Américains à Dachau le 29 avril 45. je n'ai pas beaucoup plus d'informations pour le moment.
Si vous avez des informations sur Maurice Thonon, jean Vessière,Micheline Conter ... Je suis preneuse .
Bonne journée/
Kikite

kikite

Message par Fab le Mer 29 Jan - 23:55

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Invité le Dim 3 Aoû - 21:21

La seule trace de Henri COMPIN est dans les recherches de l'abbé Paul Guillaume. Il fait partit de la longue liste des déportés qui ne sont jamais rentrés. On sait par ailleurs qu'il habitait à Montargis au 13 rue Émile Zola.

C'est tout ce que j'ai trouvé...

Invité
Invité

Message par kikite le Lun 27 Oct - 3:42

Bonjour, j'ai bien avancé dans mes recherches , je tiens à faire une rectification concernant le post de "invité" le 4 août. oui il a fait parti des déportés mais il a eu la chance de rentrer ....mais merci tout de même.

kikite

Message par merovide le Jeu 6 Nov - 23:43

Au moins c'est une bonne nouvelle. Il s'agissait d'anciennes recherches de l' abbé Guillaume. Vous venez de me démontrer qu'elles sont dépassés. Merci

merovide

Message par merovide le Mer 5 Aoû - 4:38

J'ai terminé ma petite étude sur le réseau Prosper dans le Loiret. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations nouvelles:

" D'après le livre de l'abbé Guillaume, ce serait un des membres de Montargis, Robert NARCY qui aurait passé un marché avec les Allemands. Il guide notamment la Feldgendarmmerie, lors de l'arrestation de la famille CARMIGNAC. Il disparait en Belgique. Quand au sabotage, il y en pas de référencé sur Montargis et ses alentours. Mais on sait que la plupart des explosifs et armes parachutés au réseau Prosper dans le Loiret, sont destinés aux actions et sabotages à Paris".

Sabotages du réseau:

-27 mars 1943: Chaingy. Destruction de 24 pylônes, avec leurs câbles. Interruption de l'électricité pendant une journée. 40 000 litres de pétrole déversés.
-Mars 1943: Paris. Un train de produits alimentaires au départ pour l'Allemagne incendié et détruit.
-Mars 1943: Près de Blois. Déraillement de trois trains de soldats : 43 Allemands tués, 110 blessés.
-Mars 1943: Paris. Bombes au ministère de la Marine (deux bâtiments).
-Mars 1943: Paris. Bombes incendiaires contre le quartier général des archives, rue François 1er.
-5 avril 1943: Chaingy. Nouvelle attaque du transformateur. Coupure de toutes les lignes à haute tension, dont une vers Paris ; ligne Chaigny-Éguzon sérieusement endommagée ; déraillement de trois trains de marchandises (Orléans-Vierzon, Vierzon-Tours, Blocs-Villefranche).
-Mai 1943: Deux grenades jetées dans un autocar d'officiers allemands : au moins 30 morts.
-13 mai 1943: Étrépagny. Attaque de la distillerie des Sucreries Sayat : 6 millions de litres d'alcool détruits.
-4 juin 1943: Saint-Ouen-l'Aumône. Attaque d'une autre distillerie : bâtiments endommagés, destruction de 14 millions de litres d'alcool et de la totalité des réserves de mélasse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Prosper-PHYSICIAN

Bonne continuation

merovide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut