laisser un message

Agrandir le chat .

LOURY : Que s' est-il passé le 17 juin 40 à Loury ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOURY : Que s' est-il passé le 17 juin 40 à Loury ?

Message par Kerpigneux le Mer 20 Nov - 10:16

Bonjour,

En parcourant le forum j' obtiendrai sûrement des éléments de réponse, mais je préfère personnaliser ma demande de renseignement.

Mon grand-père a été arrêté le 17 juin 40 donc, à Loury. Il appartenait au 211ème Régiment Régional. Il fut ensuite prisonnier de guerre à l' Oflag XIIIA Unterlager A, venant du Stalag 153. Il obtint un congé de captivité et fut ensuite arrêté à son domicile. Incarcéré et torturé à Fresnes en même temps que son fils, il fut transféré à Buchenwald comme prisonnier politique le 24 janvier 44 après un départ de Compiègne le 22. Il est mort à Wetterfeld lors d' une Marche de la Mort, abattu au bord de la route le 23 avril 1945. Il repose au cimetière du Struthof.

Son nom est Paul PIGNEUX, né le 6 juillet 1790 à Reims.

PS Avant d' être "expédié" en Allemagne il était au stalag 153 (Orléans d' après ce que j'ai pu trouver avec Google). Les renseignements que j'ai me viennent de l' Association Dora et du CICR de Genève.

Kerpigneux

Revenir en haut Aller en bas

Re: LOURY : Que s' est-il passé le 17 juin 40 à Loury ?

Message par Invité le Jeu 21 Nov - 2:35

Bonjour,

je ne peux mettre en ligne par respect des auteurs, les nombreuses pages sur le 17 juin 1940 à Loury.

Mais je vous donnes la référence: "Loury dans la tourmente 1939/1945" .

son apparence:

L'adresse de la société publiant le livre:

Société Archéologique et Historique de Loury
pl Antoine Masson
45470 Loury
02 38 65 42 07

Invité
Invité

Message par Fab le Jeu 21 Nov - 13:12

Je vous décris brievement les combats de Loury.

Loury a vu se rejoindre 2 colonnes ennemies, les français arrivant de Neuville aux bois et cherchant à passer la Loire direction Jargeau, et les colonnes motorisées allemandes venant de Melun et cherchant à s'emparer des ponts sur la loire avant que ceux ci ne sautent.

Quand le 221e RI arrive à Loury, le village a déjà vu se combattre troupes allemandes et française. Le 221e RI arrive après ces premiers combats, et une ruse allemande le fait tomber dans une embuscade. Les soldats français du 221e RI et les soldats allemands s'affrontent alors pendant 2h00. Mais devant la situation desespérée de ses troupes, le capitaine français décide de se rendre à 11h45.

Les prisonniers prennent la direction de Pithiviers, où ils arrivent vers 21h00 pour être enfermé à 12000 dans la caserne des gardes mobiles.

Le 10 Septembre, les prisonniers partent pour l'Allemagne ...

Le livre dont nous vous avons parlé dans votre présentation reprend en long en large tous ces combats en détail Smile

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut