Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Présentation de BOURDIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de BOURDIER

Message par BOURDIER le Dim 20 Oct - 10:07

Bonjour.
Je m'appelle Lucien BOURDIER.
Ingénieur en retraite, je suis passionné de généalogie, d'histoire et de bricolage.
Mon père était cheminot à Châtillon sur Loire en juin 1940 et j'ai gardé beaucoup de souvenirs de cette période. Nous habitions dans un bâtiment de la SNCF près de la gare où étaient stationnés 2 canons de 400mm. Nous avons fui devant l'arrivée des Allemands en direction de Nevers, puis de Moulins. Mon fils me demande de consigner par écrit mes souvenirs et j'ai commencé de le faire. Mais il me manque quelques précisions telles que la date (jour, heure et par qui) de destruction du pont de Châtillon sur Loire, régiments français qui sont passés par la gare de Châtillon entre le 10 et le 18 juin 1940. Je pense que des membres du forum pourront m'aider.

BOURDIER

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de BOURDIER

Message par Fab le Dim 20 Oct - 20:23

Bonjour et bienvenue sur le forum, merci pour cette présentation et bonne lecture.

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Invité le Mar 22 Oct - 3:04

Bonjour et bienvenue, pour info le pont-canal de Briare est détruit par le génie le 17 juin 1940. Châtillon sur Loire est très proche de Briare. Ce qui réduit la date entre le 10 et 17 juin...
Je vous met un lien internet que vous connaissez peut-être:

http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_pc2.htm

Le ou les auteur(s) de cette page, on peut-être la réponse?

Merovide cat

Invité
Invité

Pont de Châtillon sur Loire

Message par BOURDIER le Mar 22 Oct - 9:18

Merci Mérovide pour votre information. Je pense être passé sur le pont avec ma mère peu de temps avant qu'il saute, peut-être le 16 juin. C'était dans le sens Châtillon- gare de Châtillon. Il y avait une cohue indescriptible et un soldat français nous criait: "Dépéchez -vous ça va sauter!" En arrivant à la gare, un collègue de mon père (qui avait été muté à Nevers début juin) a convaincu ma mère de monter dans un train qui partait en direction de Cosne sur Loire. Je crois me rappeler que ce train emmenait les 2 gros canons de 400 pour qu'ils ne tombent pas aux mains des Allemands. Ma mère a juste eu le temps de mettre quelques affaires dans mon landeau et nous sommes montés avec des militaires dans un wagon à bestiaux, direction Cosne.
Je vais suivre votre conseil et consulter l'auteur du site concernant le pont canal de Briare.

BOURDIER

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut