Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

presentation et demande de renseignements sur le maquis de Lorris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

presentation et demande de renseignements sur le maquis de Lorris

Message par TURSKI le Mar 8 Oct - 21:34

Je suis professeur documentaliste dans un collège du nord de la france.

René Greuin fusillé le 14 aout 1944 était le grand oncle de mon père Régis Delahaye (sa mère était andrée Greuin) .

J'ai toujours de la famile dans le loiret à Lorris à la scierie de l'étang des bois

Je souhaitais avoir de plus amples renseignements, notamment sur les circonstances de

la mort de René Greuin et son implication dans le maquis pour un exposé que ma fille doit faire.

merci à tous ceux qui pourront m'apporter le moindre petit indice

TURSKI

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation et demande de renseignements sur le maquis de Lorris

Message par Invité le Mer 9 Oct - 0:18

Bonjour et bienvenue, les seules infos pour le moment proviennent du livre sur le maquis de Lorris que vous connaissez déjà peut-être:

"Peu après venant du maquis, arrivait par la route du Marchais Mignon, le camion des eaux et forêts, récquisitionné quelques jours auparavant par les FFI, qui emmenait à Lorris, au ravitaillement, une vingtaine de maquisards de la compagnie de réserve."

"Arrêté à une centaine de mètre du carrefour, le conducteur et les occupants étaient prévenus de la présence des Allemands à proximité, ce que voyant, tous les hommes descendirent du camion et, ne disposant d'aucune arme, s'égaillèrent dans la forêt, à l'exception du chauffeur David et du chef-convoyeur Mary qui, ayant fait demi-tour, repartirent vers le maquis pour donner l'alarme."

"D'autres maquisards devaient trouver la mort en ce même jour en forêt d'Orléans. Huit d'entre eux, descendus du camion forestier dont nous avons, plus haut, signalé la venue au carrefour, et partis à pied en direction de Lorris,devaient être fusillés près de l'intersection des routes de la Fontenelle et de la Couame. Les huit corps, ceux de Brault Camille, Marjolet Victor, Szzepanjak Romain, Menthe Marcel, Greuin René,Greuin Roger, Baudron Jean et RadaÏ Stanislas furent retrouvés entassés les uns sur les autres, pêle-mêle, dans une fosse sommaire que les Allemands firent creusés par leur prisonniers. Ces hommes ont été capturés sans armes et fusillés pour ne pas avoir révélé l'emplacement du maquis."

Invité
Invité

Message par TURSKI le Mer 9 Oct - 0:50

je vous remercie pour ces informations et non je ne connaissais pas ce livre. Je me suis intéressée à la question depuis peu. Nous en avions déjà parlé en famille mais sans approfondir le sujet... j'étais alors assez jeune. Pourriez-vous m'indiquer les références de ce livre? Merci encore

TURSKI

Message par Invité le Mer 9 Oct - 0:56

Invité
Invité

Message par Fab le Mer 9 Oct - 3:12

On parle de 3 personnes ? : Roger, Pierre et René ( voir lien ci dessous )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir l'emplacement des corps retrouvés sur la carte de la forêt domaniale d'Orléans. J'imagine que les 3 corps sont dans les tombes aux côtés du Monument hommage au Maquis de Lorris.

L'extrait cité par Merovide pris dans le livre Le maquis de Lorris est je pense repris lui du livre de Paul Guillaume " AU temps de l'héroisme et de la trahison " , dont je mets ci dessous les extraits qui parlent de la famille GREUIN .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rajoute le lien vers le site Maquis de Lorris avec un reportage sur le Carrefour de la Résistance, où à lieu chaque année au mois d'Août une cérémonie rappelant le massacre du 14 Août 1944 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par TURSKI le Mer 9 Oct - 6:23

merci beaucoup fab pour ces extraits! Roger et René étaient frères et sont enterrés dans le cimetière de Flamicourt dans la somme (Village d'où ils sont originaires) pierre était un de leur cousin. Merci également pour les liens j'avais déjà trouvé ces informations sur internet

TURSKI

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut