Derniers sujets

Nouvelle découverte d'un baraquement du camp de Beaune-la-Rolande

Aller en bas

Re: Nouvelle découverte d'un baraquement du camp de Beaune-la-Rolande

Message par Invité le Lun 15 Juil - 21:27

On peut encore, aujourd’hui retrouver en campagne, des baraquements provenant des camps. Ils ont été vendu après la guerre, comme séchoir à tabac, ou reconvertit en bâtiment, en poulailler etc... Le manque de matière première, justifiait le recyclage!
cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle découverte d'un baraquement du camp de Beaune-la-Rolande

Message par Fab le Mar 16 Juil - 0:32

Il faut se méfier des liens donnés , celui plus haut n'est plus valide. Dans le cas de la Rep, il faut mieux rentrer dans l'article et donner le lien de l'article, qui reste le même , plutôt que de la page régionale qui change chaque jour.

Voilà l'article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nathalie Grenon (à g.), la directrice du Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dansle Loiret et la déportation juive, offre quelques informations sur les restes de la baraque - un tiers environ du bâtiment construit pendant la seconde Guerre mondiale - avant de proposer d’entrer. - LA REP Photo

Plusieurs fois, Romuald Gouillon a signalé la présence, dans son jardin, d’un vestige de la Seconde Guerre. Il va être démonté et étudié.
«En souvenir pour ceux qui passeront ici. » Le message bouleverse le Centre d'étude et de recherche sur l'internement dans le Loiret et la déportation juive (Cercil). Ces mots du 6 août 1942 sont gravés à l'intérieur de cette baraque de l'ancien camp de Beaune-la-Rolande que Romuald Gouillon, responsable de services techniques, vient de lui donner. Peut-être parmi les derniers écrits par Emma et Aline Korenbajzer, une maman et sa petite fille raflées en juillet 1942 et assassinées le mois suivant à Auschwitz-Birkenau. Une enfant de trois ans à l'époque, une icône aujourd'hui. Celle du Cercil en particulier.

Un extraordinaire coucher de soleil sur les plaines de Beauce
« Ce serait possible historiquement, confie Nathalie Grenon, directrice du Cercil, pendant une visite des lieux. Maintenant, il va falloir l'authentifier. » La première étape sera de démonter la baraque - dans les prochains jours - et la stocker à Beaune-la-Rolande, avant de passer à l'« énorme travail de repérages des inscriptions », au départ insoupçonné.

Quand il contacte le Cercil, Romuald Gouillon est bien conscient de détenir « une archive historique » à sauver d'urgence puisqu'elle « ne tient encore debout que par l'opération du Saint-Esprit ». Les historiens viennent alors vérifier qu'il s'agit d'une baraque de l'ancien camp. « Pas d'ambiguïté », résume Nathalie Grenon. Le Cercil repère des « éléments remarquables ». Mais ce n'est qu'après un dépoussiérage que le donateur met au jour « beaucoup de graffitis et de signatures », dont celle des Korenbajzer, qui s'ajoutent au dessin « d'un extraordinaire coucher de soleil sur les plaines de Beauce ». Comme un miracle dans ce triste lieu… qui ne devrait pourtant pas conduire à son classement aux Monuments historiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a 65 ans
À quoi servait-elle ? « Cette baraque serait la douze, estime une spécialiste. À l'origine, le foyer-bibliothèque » qui n'était « pas utilisé pour l'internement jusqu'en 1942 », jusqu'au Vél-d'Hiv de juillet. Mais il serait « difficile de savoir qui est passé » notamment parce qu'un registre manque. C'est en 1948 que la baraque est ensuite arrivée dans la famille Gouillon, date à laquelle ces vestiges des heures sombres sont vendus. Et soixante-cinq ans plus tard, elle va être démontée par une entreprise de Bellegarde qui a déjà assuré une opération similaire pour le Cercil.

Quant au généreux habitant qui a donné l'alerte, il devrait aussi mettre la main à la poche : pour le désamiantage de la toiture, « au moins 3.000 euros » lui seraient demandés…

Lilian Maurin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1271
Points : 2721
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle découverte d'un baraquement du camp de Beaune-la-Rolande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum