laisser un message

Agrandir le chat .

Souvenir d' exode de Rosemarie B. depuis Loury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souvenir d' exode de Rosemarie B. depuis Loury

Message par Fab le Mer 5 Juin - 5:16

Madame Rosemarie B. de Jargeau m'a raconté son exode le mois dernier.

En juin 1940, Rosemarie est une petite fille qui habite Loury (Loiret). Sa grande soeur Suzanne habite Beauvais, elle les rejoint dans la ferme familliale de Loury, espérant passer la Loire pour échapper à l'avance des troupes allemandes.

"Les gens qui passaient devant notre ferme nous ont fait peur, et nous sommes nous aussi parti en exode, dans la panique. Nous avons quitté Loury pour Tigy. Une fois arrivé là-bas, mon père nous a installé dans une ferme puis est reparti pour Loury afin de soigner les bêtes que nous avions laissé dans notre ferme. Un matin, avec ma mère, nous nous sommes fait mitrailler sur la route de Tigy alors que nous étions parties chercher du pain. Au loin je voyais l'église de Châteauneuf Sur Loire brûler, il y avait beaucoup de bombardement de la ville. Nous avons quitté Tigy direction Châteauroux. Nous sommes passé par Nouan-le-Fuzelier, où j'ai vu un train éventré. Les avions "italiens" n'arrêtaient pas de nous mitrailler, les réfugiés se précipitaient à chaque fois dans les fossés. Une petite fille est morte à un mètre de moi, traversée par une balle d'un avion. Ca aurait pu être aussi bien pour moi. Quand nous sommes arrivé à Châteauroux, les allemands nous avaient devancés et occupaient déjà la ville.

J'ai un autre souvenir d'une bataille d'avion au dessus de Trainou. L'avions français a été abattu, l'aviateur français est tombé mort dans les bois, il avait une branche qui dépassait que tout le monde prenait pour un fusil, du coup personne n'osait s'approcher ".

Dernière édition par Fab le Dim 16 Juin - 21:40, édité 1 fois

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenir d' exode de Rosemarie B. depuis Loury

Message par Invité le Ven 7 Juin - 2:14

Le mitraillage incessant ressemble bien à la technique de "Blitzkrieg", de saper le morale de l'adversaire pour le rendre inoffensif! Les italiens n'était pas moderne dans leur technique de guerre et ont remporté très peu de succès dans les combats sans les Allemands. Ils ont même été mis en échec par l'armée yougoslave qui n'avait rien de dernier cri en matière d'armement???

Il ne faut pas oublié la rumeur de la cinquième colonne où les Français en voyaient à chaque coin de rue, voir leur voisin! Les italiens ont fait le même écho? La propagande Française s'est chargé de raconter que l'armée Allemande était sans pitié (vol,viol,tuerie...), ce qui a aussi entraîné pas mal de gens dans l'exode. Des personnes qui restent influençables, car a aucun moment ils ne se sont posées de questions, ils ont fait le choix de la panique et de partir... D'accord il y a eu aussi des exactions mais dans les deux camps! Il n'y a pas de guerre propre!

Encore une anecdote vue dans un reportage sur 1940:
"Les Allemands approchait de Sedan, quelques soldats Français ont répandue la rumeur qu'ils arrivaient avec des tanks en tête d'attaque, ce qui a provoqué le repli et la débâcle de pas mal d'unité. Or dans la forêt épaisse des Ardennes les blindés avait beaucoup de mal à circuler. A Sedan lors de la traversée de la Meuse, la Wehrmacht a mis en avant des pionniers et des pontonniers chargés de conquérir l'autre rive...?

Je pense qu'il serait intéressant de voir les journaux locaux de l'époque! Comment cela a été raconté?
Quels indices ont constaté les réfugiés de l’exode pour en arriver à cette conclusion?
cat

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut