Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Un orléanais passionné MARTIN Jean-Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un orléanais passionné MARTIN Jean-Pierre

Message par Martin Jean-Pierre le Lun 13 Mai - 7:06

Bonjour à tous cheers,

Mon "pseudo" c'est mon nom, car je n'ai rien à cacher et cela facilite beaucoup les choses pour retrouver des gens qu'on a connus dans le passé.
Natif d'Orléans (décembre 1945) j'ai encore dans les yeux les rues d'Orléans de l'après-guerre avec ses appartements béants, dévoilant l'intimité des familles dont l'immeuble avait été bombardé.Je revois les "baraquements"  dans les jardins, près de la gare qui ont longtemps hébergé familles et commerçants.
J'aurais pu ne pas connaître Orléans où mon père, ouvrier boulanger a échappé par deux fois à la mort : effondrement de l'immeuble où se trouvait la boulangerie où il travaillait en 1940 lors de l'arrivée des Allemands et....en 1944 lors des bombardements alliés préludant à la Libération de la ville (Réfractaire au STO DEPUIS 1943, il s'est échappé des décombres par un soupirail en emportant uniquement son portefeuille.
C'est grâce à cette chance que je suis ici aujourd'hui!
Ma mère était présente à Orléans lors de l'arrivée des américains dont l'un a arraché son patch de "Tank destroyer" et des grades de "Technical Sergeant" pour lui donner - un souvenir conservé jusqu'à ce jour.
J'ai vécu à Orléans jusqu'en 1953 puis je suis parti à Saint Denis de l'hôtel jusqu'en 1957, ensuite navigué dans divers lieux et boulangeries de la région parisienne, puis muté professionnellement dans l'Indre et Loire, pour me fixer définitivement en 1980 dans la Vienne, non loin du Futuroscope.
Retraité du secteur bancaire depuis 2006, je suis passionné par l'histoire militaire des Etats Unis depuis près de 30 ans (campagne d'Europe) ainsi que la Résistance en France et la France Libre.
J'espère trouver ici des contacts amicaux et des personnes qui essaient d'écrire un français correct.
Très ouvert, j'essaie de partager au mieux mes connaissances et mes documents.
Je ne défigurerai pas les photos que je déposerai par des surcharges "ridicules", mon but étant essentiellement de "partager"
J'ai lu un certain nombre d'ouvrages relatifs au Loiret dans la 2ème guerre mondiale(occupation, Libération, maquis du Loiret) qui m'ont passionné.
Deux membres de ma famille (malheureusement décédés) ont participé à la Résistance dans les PTT à Orléans. Je n'ai pas pu malheureusement recueillir leurs témoignages...
Voilà pour l'essentiel! Very Happy

Martin Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un orléanais passionné MARTIN Jean-Pierre

Message par Blue Devil le Lun 13 Mai - 10:13

Bienvenue sur le forum,

espérant que vous trouverez votre bonheur.

Amicalement

Blue Devil aka DoC

Blue Devil

Message par Fab le Lun 13 Mai - 20:22

Bonjour Jean pierre

Content de voir un membre se présenter en long en large Smile J'espère que vous trouverez les informations qui vous intéressent ici.

Pour ce qui est des livres sur le Loiret, le plus important est celui de Paul Guillaume écrit en 1946 et qui reprend tout ce qui s'est passé dans le département. C'est vraiment la bible. On en trouve un exemplaire sur un site de vente d'occasion en ligne dans les 15 euros, je ne peux que vous conseiller de l'acquérir.

Pour ce qui est de vos parents, si vous voulez rapporter ici les souvenirs de leurs témoignages concernant les combats et l'ambiance de 1940, l'occupation d'Orléans, la libération et l'après-guerre, un peu comme vous le faites dans votre présentation, ce serait très intéressant. Egalement pour vous qui avez connu enfant la période d'après guerre, reconstruction, etc ... Pas évident pour la plupart d'entre nous qui n'avons pas vécu cette époque de se l'imaginer, et des témoignages d'un point de vue personnel peuvent quelques fois être plus parlant que des écrits plus globaux sur l'après guerre.

Avez vous possibilité de nous communiquer les photos des patchs récupérés par votre maman ? Quelles sont ses souvenirs que vous auriez récupérés de cette période ?

Bref tout est intéressant, que ce soit témoignages personnels, photos, écrits, lettres, etc ... En fait un détail qui peut paraître insignifiant à un internaute peut être une pièce importante pour le puzzle d'un autre membre.

Bonne lecture Smile

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Martin Jean-Pierre le Mar 14 Mai - 9:46

Merci pour votre accueil cheers

Réponse télégraphique :

- Livres sur le Loiret : Je vais faire le point sur ceux que j'ai et vous donnerai mon avis à leur sujet ( dont l'ouvrage officiel US de la 35th division édité immédiatement après guerre.) Je pense (à vérifier) posséder celui dont vous faites référence et que j'ai lu il y a de nombreuses années.
- Je vais essayer de glaner des renseignements auprès de mes parents qui ne parlent pas trop de cette époque de leur jeunesse troublée par l'occupation.
- Je ferai des photos des insignes que j'ai recousus il y a quelques années sur un blouson de tankiste original que je portais encore il y a quelques années en reconstitutions en Normandie.

Bref je vais essayer d'être aussi "actif" que possible, même si je suis débordé par de multiples activités comme tout bon retraité....

J'ai passé une grande partie de la soirée d'hier, fort tard, pour aller lire en diagonale une partie des sujets du forum que je vais découvrir peu à peu en détail. Je m'aperçois que nous sommes peu nombreux (ce qui n'est pas plus mal dans un certain sens, car ça évite les débordements et pour les administrateurs cela reste "gérable".)
Le site est très bien fait; il correspond en tout point à d'autres sites dans d'autres domaines où je suis inscrit, donc aucun souci de navigation ou pour déposer des images. Ce type de site est très bien fait et très convivial.

Je trouve d'autre part qu'il est tout-à-fait normal de radier les personnes qui ne se présentent pas ou qui sont totalement inactives.
Je pense que participer à un site comme celui-ci n'est pas seulement "récupérer" des renseignements ou des photos aimablement déposés par d'autres, mais aussi "partager" ce que l'on sait ou ce que l'on possède.

voilà pour ce soir, à bientôt Sleep

Martin Jean-Pierre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut