Derniers sujets
» Vidéo - ORLEANS 1939 à 1945
Jeu 3 Aoû - 23:03 par Fab

» Vidéo - Le maquis de LORRIS et la prise de l'école militaire à PARIS
Jeu 3 Aoû - 22:59 par Fab

» Nouvelle arrivée MARIE-MARTINE et la DAVCC
Mar 1 Aoû - 3:30 par Marie-Martine

» Recherche tombe de mon grand père mort à Sigloy le 18/06/1940
Ven 28 Juil - 2:54 par Fab

» présentation de DURAND
Ven 28 Juil - 2:48 par Fab

» Présentation Didier
Mer 26 Juil - 23:14 par Fab

» Présentation steeven
Jeu 22 Juin - 20:23 par Fab

» Présentation de CGOUACHE
Jeu 22 Juin - 20:16 par cgouache

» Presentation DA SILVA
Lun 29 Mai - 18:35 par DA SILVA

» GIEN : Récit et photos de la Bataille de Gien - 15 au 19 Juin 1940
Ven 26 Mai - 1:58 par Fab

» Gien et Orléans en 1940
Mer 24 Mai - 0:22 par Fab

» Gien, de 1940 à aujourd'hui
Mer 24 Mai - 0:15 par Fab

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

aviateur américain capturé à Romorantin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aviateur américain capturé à Romorantin

Message par Christian Dieppedalle le Mer 3 Avr - 21:57

Bonjour,

Je cherche des informations sur le Lt. KITT Murray qui fut capturé en mai 1944 par la Feld Gendarmerie à Romorantin après 27 jours de cavale.

Je vous remercie pour votre aide.

Christian Dieppedalle

Association La Mémoire des Nuages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christian Dieppedalle

Revenir en haut Aller en bas

Re: aviateur américain capturé à Romorantin

Message par Marc DOUCET le Dim 9 Juin - 9:17

Bonsoir,
Murray KITT appartenait à l'équipage du B 17 G-35 DL serial 42 107012 du 92 Bomber Group, 407 Bomber Squadron. Cet appareil (arrivé à l'unité le 31 mars 1944) faisait partie d'une vague 116 appareils en mission le 30 avril 1944 sur l'aérodrome de Lyon-Bron. Au retour, cet appareil fut victime d'une attaque de six chasseurs allemands. Gravement touché, il se crashe à Neuvy en Sullias (Loiret) vers 10h00 (heure française)
Equipage :
Pilote 1st Lt John CAMPBELL +
Co pilote 2nd Lt Joseph REGAN récupéré par la Résistance
Navigateur 2nd Lt Murray KITT Prisonnier
Bombardier 2nd Lt Joseph WILSON Prisonnier
Mitr Sup S/Sgt William POWERS +
Mitr ventral Sgt Harry WERNETH +
Mitr droit Sgt James ANGELLILLO +
Mtr Gauche Sgt George ADAMS Jr +
Mitr de queue Sgt George MAGNANI +
Radio Mitr S/Sgt John WELLS +
Au moins trois tués inhumés par les Allemands au cimetière d'Orléans dont CAMPBELL et WERNETH.
Joseph REGAN à atterri dans la région de Gien. Il fut ensuite receuilli par M Lecam à Breuzette commune de Thénioux. Lors de l'arrestation de M Lecam le 25 mai, il rejoint le bourg de Thénioux où l'instituteur lui trouve une première cache avant de l'installer dans une chaumière abandonnée appartenant à la famille de Hautecloque. Début juin il est récupéré par le maquis des Souches et le 9 juin il est dans la maison des gardes. Le 13 juin, lors de l'attaque il réussit à s'échapper et rejoint ensuite les USA où en décembre 1944 il fait un rapport du crash.

Marc DOUCET

Message par Christian Dieppedalle le Lun 10 Juin - 6:37

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Vous est-il possible de m'apporter des précisions sur les inhumations dans le cimetière d'Orléans car les habitants de Neuvy-en-Sullias disent que les 7 corps ont été enterrés par le cantonnier près de la carcasse du B-17.
Concernant le Lt. Regan, je pense que vous faites une confusion soit avec le Lt. Kitt Murray soit avec un autre aviateur car ce que vous écrivez ne correspond pas à son évasion.

Christian Dieppedalle

Message par Marc DOUCET le Lun 10 Juin - 8:19

Bonsoir,
Le témoignage sur Regan vient de manière indirecte via un ami du sud du Loir et Cher qui à travaillé sur Thénioux. Kitt a été capturé en mai donc ne peut avoir été au maquis des Souches...Regan est le seul de retour aux USA où il témoigne en décembre 1944 5docs dans le MACR du crash) Kitt est cité par les Alllemands en août 1944 comme prisonnier en Allemagne et Wilson est mentionné à cette date comme étant retenu à Chartres...Donc l'homme de Thénioux ne peut être que Regan (qui précise avoir été soigné par un médecin à Chateauneuf sur Loire) ou éventuellement Wilson qui aurait été arrêté en juin aux Souche ce qui expliquerait qu'il soit encore à Chartres en aoûtje vois ce que je peux trouver de complémentaire, bonne soirée.

Marc DOUCET

Message par Marc DOUCET le Lun 10 Juin - 8:44

Effectivement je viens de reprendre le témoignage obtenu via Alain Charpentier, il est seulement fait mention d'un "lieutenant Joseph" bombardier donc il s'agit sûrement du 2nd Lt Joseph WILSON. Porté disparu après l'attaque du maquis du 13 juin, il aurait donc été capturé par les Allemands et ensuite transféré à Chartres...
Pour les tombe du cimetière d'Orléans, l'info vient d'une liste conservée aux archives municipales d'Orléans. Selon le témoignage de Regan, il a rejoint le territoire allié via l'Espagne. Le MACR parle du témoignage d'un médecin français qui s'est rendu sur le lieu du crash et à dénombré 5 cadavres carbonisés dans les restes de l'avion et deux aux environs dont le parachute ne s'est pas ouvert...La liste d'Orléans mentionne seulement CAMPBELL, WERNETH et un inconnu...

Marc DOUCET

Message par Christian Dieppedalle le Lun 10 Juin - 22:05

Bonjour Marc,
Merci pour ces informations.
Il est toujours compliqué de remettre dans l'ordre des événements vieux de 69 ans...
Je termine l'écriture d'un livre sur cette histoire. J'y suis depuis 2001. Je possède environ 500 pages d'archives sur ce sujet. J'ai retracé l’évasion du Lt. Regan sur tout son parcours grâce à ces archives et à des témoignages.
Mes interrogations concernent les 2 prisonniers. Regan déclare, alors qu'il est caché par la Résistance depuis une semaine environ dans la région, qu'on l'informe que 2 membres de son équipage ont été faits prisonniers le jour même du crash du B-17. Néanmoins on peu effectivement voir sur un document allemand que les 2 aviateurs sont prisonniers, un à Chartres et l'autre déjà en Allemagne. Ensuite un chercheur français déclare que le Lt Kitt a été capturé à Romorantin après 27 jours de cavale ! J'ai longtemps cherché des témoins de cette capture à Romorantin mais à ce jour aucune trace de cet évènement.
Affaire à suivre...
Amicalement,
Christian

Christian Dieppedalle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut