laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

141ème Régiment d'Infanterie Alpine: Les croquis de guerre d'Emile Tudeau, soldat à la 10ème compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

141ème Régiment d'Infanterie Alpine: Les croquis de guerre d'Emile Tudeau, soldat à la 10ème compagnie

Message par Invité le Jeu 27 Déc - 3:55

Voici quelques croquis de mon père, Emile Tudeau, Soldat au 141ème RIA en 40.

La dernière image est terrible et résume l'horreur de Mai 40 : "mon papa est mort et j'ai soif"

Mon père m'a peu parlé de sa guerre (médaille militaire qu'il portait en ruban à la boutonnière). Surtout pour se révolter contre les carences de l' armement : pas les bonnes munitions !, les difficultés d' approvisionnement : rien à manger. Mais pour souligner que la troupe dont il faisait partit avait gardé un moral de combattants : Avec les copains de sa section et son FM il s'est battu à Sully jusqu'au bout, même si c'était parfois dérisoire. Se battre, ne pas capituler !
D'autre, hélas, avait fui depuis longtemps . . .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 141ème Régiment d'Infanterie Alpine: Les croquis de guerre d'Emile Tudeau, soldat à la 10ème compagnie

Message par Fab le Dim 10 Mar - 17:26

Merci Marc pour ces magnifiques dessins de votre papa, c'est émouvant de les mettre en lignes 73 ans après les faits.
Avez vous d'autres infos, témoignages de votre père ? lettre de famille, citations pour sa médaille militaire, etc ... ? Car tous ces petits détails permettent de reconstituer le puzzle des combats de 1940 dans le Loiret.

Je mets ci dessous un petit résumé de l'action de son régiment en Juin 40 dans notre département.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Le 141e Régiment se bat à Crépy-en-Valois et au Bois-le-Roi. Il se bat sur la Marne, où il fait sauter le pont d'Esbly. Il se bat sur la Loire, où pendant trois jours, malgré de violents bombardements d'Artillerie et d' Aviation, malgré les envois de parlementaires allemands, il interdit à Sully-sur-Loire le passage du fleuve aux colonnes ennemies qui attaquent en forces ... Il se bat sur le Cher... Dans sa folle chevauchée, partout, et toujours, il fait front et impose à l'Allemand son ascendant. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Fab le Dim 10 Mar - 17:56, édité 3 fois

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Re: 141ème Régiment d'Infanterie Alpine: Les croquis de guerre d'Emile Tudeau, soldat à la 10ème compagnie

Message par Fab le Dim 10 Mar - 17:33

Soldats du 141ème RIA tombés dans le Loiret:

BANON Marcel
141e R.I.A.
+ Gien 45

VITIELLO Jean Batiste
Soldat - 141e R.I.A.
+ 17/06/1940

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut