laisser un message

Agrandir le chat .

Le Kansas tatoué sur le cœur d’Orléans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Kansas tatoué sur le cœur d’Orléans

Message par Fab le Ven 16 Nov - 18:24



L’Indien, « gardien des plaines », sur la place éponyme du quartier orléanais de La Source - Photo d’archives.

Depuis la Libération d’Orléans par des soldats du Kansas, en 1944, des liens forts existent entre la cité johannique et la ville de Wichita. La preuve par l’art.
Wichita. Plus de 380.000 habitants, sur une surface équivalente à celle de Paris et sa banlieue. La plus grande ville du Kansas, un État perdu au centre de l'immensité américaine. Et une place toute particulière, depuis des lustres, dans le c'ur d'Orléans. Indéfectible.

Libérateurs
Depuis ce 16 août 1944, quand le 137 e régiment d'infanterie du Kansas, de la 35 e division, entre en fanfare dans la ville après l'avoir libérée du joug allemand. Les troupes du célèbre général Patton.

Dès le 8 mai 1949, en commémoration de ce haut fait de guerre et de gloire, Wichita et Orléans posent la première pierre d'un pont entre deux rives. Puis officialisent leur jumelage, en 1973, via le maire de la cité johannique, René Thinat, et son homologue américain.

Avec des cadeaux à la clé. Un petit train, d'abord, offert à Orléans en 1952, installé au parc Pasteur et toujours en service. Échange de bons procédés oblige, la ville fait don, à son tour, d'une Jeanne d'Arc de pierre, en 1970.

Puis Wichita persiste et signe, avec une statue. Un Indien. « Le gardien des plaines », son symbole le plus fort. Un cadeau… original. « Il a été installé en 1973, alors que j'étais déjà à La Source, se souvient Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret. La ville était quelque peu décontenancée devant cette 'uvre. Ce n'était pas vraiment le style de l'époque de mettre une statue en fer blanc sur la place du Martroi. Alors elle a décidé de l'installer à La Source. Depuis, elle est devenue un signe distinctif du quartier. »

À plusieurs reprises, l'élu alors, maire d'Orléans, se rend aux États-Unis. Et en 1996, il prend dans ses bagages un nouveau cadeau. Une statue de Jeanne d'Arc en bronze, pour remplacer celle de pierre, enlevée pour cause de détérioration avancée.

« On m'a dit "on va l'installer au centre de la ville". Seulement, là-bas, le centre-ville, c'est deux autoroutes qui se croisent. J'ai donc dû faire un grand discours à cet endroit… » Depuis, Jeanne trône ainsi fièrement devant la bibliothèque locale. Et même en tête d'affiche de son site Internet (*).

Quarante ans
de jumelage fêtés en 2013
Jumelage culturel, donc, mais pas seulement. « Il y a des échanges réguliers entre les deux villes, notamment d'un point de vue universitaire, souligne Marie-Thérèse Pilet-Duchateau, adjointe au maire chargée des relations internationales et des villes jumelles. Nous travaillons avec une professeur française de Wichita, qui vient parfois donner des cours ici. »

Des échanges qui devraient redoubler en 2013. « Nous fêterons le 40 e anniversaire du jumelage. On va y aller, ils vont venir… Nous allons préparer cela avec le comité, mais aussi avec les associations France-États-Unis et Orléans-Wichita. C'est une ville que nous aimons beaucoup. Même quand nous travaillons sur de grands projets européens, elle est toujours là. »

Un pont de c'ur construit, pierre après pierre, depuis près de 70 ans, entre les deux rives de l'Atlantique.

(*) www.wichita.lib.ks.us\default.htm.

Matthieu Perrinaud


source : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2012/10/30/le-kansas-tatoue-sur-le-cur-dorleans-1315630.html

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1192
Points : 2622
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum