laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

(photo) Arrestation du maire de Pithiviers Marcel DONON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(photo) Arrestation du maire de Pithiviers Marcel DONON

Message par Fab le Ven 16 Nov - 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jour de l’arrestation du sénateur-maire Marcel Donon en 1941 - fonds valéry

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marcel DONON (1879-1943)

Issu d'une famille d'agriculteurs, Marcel Donon est né en 1879 dans la Nièvre. Adjoint au maire d'Orléans depuis 1912, il est élu conseiller général dans le canton de Pithiviers en 1919 et sénateur l'année suivante. En 1925, il est maire de Pithiviers et devient président du conseil général du Loiret en 1934. Dès son premier mandat, il se spécialise dans le domaine économique et agricole et dépose des amendements et des propositions de loi très étudiés. Il occupe de nombreuses fonctions au niveau national dans le domaine de l'agriculture : président de la commission d'agriculture au Sénat, président de la fédération des laiteries coopératives de France, membre du conseil supérieur de l'agriculture.
Maire de Pithiviers pendant dix sept ans, il s'attache à la remise en viabilité des rues de la ville, à l'amélioration de la distribution publique d'eau, à la construction de l'école maternelle Denis Poisson. Il institue les cours professionnels et instaure des concours d'apprentissage. Il est également à l'origine de l'adoption d'un projet d'hôpital-hospice moderne ainsi que le promoteur de la caisse des retraites des employés de la ville et de l'hôpital-hospice.
Marcel Donon est président de différentes sociétés ou groupements pithivériens : l'Orphelinat Lelong-Laillet, le bureau de bienfaisance, le musée municipal, la fanfare de Pithiviers, la compagnie des sapeurs-pompiers, le comité de lutte antituberculeuse. Il est également président d'honneur du comité d'initiative des fêtes, de la Boule amicale pithivérienne et de la société de tir et de gymnastique l'Alouette.
Le 10 juillet 1940, au Congrès de Vichy, il se prononce en faveur des pouvoirs constituants demandés par le Maréchal Pétain. Il se retire ensuite de la vie publique. L'arrêté préfectoral du 7 mars 1941 nomme maire, Armand Richard, alors adjoint.
Marcel Donon décède le 17 août 1943 à Pithiviers à l'âge de 64 ans.

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1189
Points : 2617
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum