Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


4 mars 1943, douze conscrits pithivériens sont arrêtés et envoyés vers le camp de Mauthausen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 mars 1943, douze conscrits pithivériens sont arrêtés et envoyés vers le camp de Mauthausen

Message par Fab le Ven 16 Nov - 18:02


article du 11/08/12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny Percheron relatera ce samedi après-midi des événements de la Seconde Guerre mondiale.

Ce moment marquant de la Seconde Guerre mondiale, et bien d’autres, seront racontés cet après-midi lors d’une visite proposée par l’office de tourisme
Devant le succès des précédentes visites organisées par l'office de tourisme sur le thème « Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale », une nouvelle sortie a lieu ce samedi à 14 h 30. Danny Percheron, professeur à la retraite et passionnée d'histoire, a réuni bien assez de documentation pour intéresser tous ses auditeurs deux à trois heures durant !

Deux ouvrages évoquent l'événement
Parmi toutes les histoires de cette période mouvementée, celle des « conscrits de la Caisse d'épargne » suscitera l'intérêt des visiteurs. Deux réactions se font jour par rapport à ce récit, même chez les habitants de la ville : soit les faits sont bien connus, soit ils ne le sont pas du tout. Deux livres ont déjà raconté l'histoire, celui de l'abbé Guillaume - Au temps de l'héroïsme et de la trahison - et celui de Bernard Valéry - Jours de peine et jours d'espoir.

À partir de là, les recherches patientes et rigoureuses de la guide, Danny Percheron, permettent de compléter l'histoire du parcours parfois tragique des déportés du 4 mars 1943. Dans les archives municipales de Pithiviers et d'Orléans, dans les documents des familles de Jean Villette et de Bernard Valéry, ou encore en visitant des camps autrichiens, elle a trouvé de précieux renseignements qu'elle partage volontiers.

Petit résumé avant la visite. Le 1 er mars 1943 les jeunes gens de la « classe 1941 » (nés en 1920, 1921, 1922) passent le Conseil de révision pour être incorporés au STO (Service du travail obligatoire). Suivant l'usage d'avant-guerre, les vingt-cinq conscrits prennent une photo sur les marches de la Caisse d'épargne, défilent joyeusement dans la ville, et font un dîner ensemble. Mais pour la photo de groupe, certains arborent des drapeaux français, anglais et américains !

Drapeaux camouflés
Le photographe, Pierre Cherret, s'inquiète et préfère camoufler les drapeaux par des inscriptions « Pithiviers 1941 » ou « Classe 1941 ». Peine perdue, car après des arrestations et des interrogatoires, les Allemands emprisonnent douze conscrits dont le photographe et Jean Villette, qui est considéré comme le meneur. Ils sont ensuite déportés vers le camp de Mauthausen. Certains travailleront dans le kommando (équipe de travail) de la Loibl Pass à percer un tunnel entre l'Autriche et la Slovénie dans des conditions très dures. Sept reviendront au pays, mais six des conscrits mourront en déportation.

C'est grâce aux historiens, aux associations et au soutien des municipalités que cette histoire, comme bien d'autres, commence à être connue de toutes les générations.

Pratique. Ce samedi, à 14 h 30. Départ devant l'office de tourisme de Pithiviers, 1, mail Ouest. Réservations au 02.38.30.50.02.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1178
Points : 2596
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum