laisser un message

Agrandir le chat .

Opération déminage sur la base aérienne de Bricy en Mai 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération déminage sur la base aérienne de Bricy en Mai 2009

Message par Fab le Ven 10 Sep - 2:39

Un vaste chantier de déminage, «de dépollution pyrotechnique» dans le jargon, vise 85 des 760 hectares de la base aérienne 123 de Bricy (2600 personnes), à 16 km au nord ouest d’Orléans. Les spécialistes estiment à 450 le nombre maximum de grosses munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, enterrées au sud de la base... Début des perturbations programmé le 25 mai prochain. L'objectif ? Préparer l’arrivée des 50 Airbus A400M. Les avions de transport militaire sont attendus en 2012 alors que leur livraison était initialement prévue en octobre 2009, avant que l’industriel Airbus-EADS n’annonce un retard. Les travaux préparatoires ont débuté le 23 mars pour se terminer le 22 mai et laisser place nette aux démineurs de la société SITA Remédiation (groupe SUEZ). Lesquels prendront le relais, jusqu’à la fin de l’année, pour mettre au jour les munitions et les neutraliser une à une, en s’appuyant sur les rapports de bombardements. Coût de l’opération : 3 millions d’euros, financés avec le ministère de la Défense. Un luxe ? «Nous n’avons pas le choix, c’est une obligation légale de dépolluer le périmètre de construction», répond Benoît Champetier de Ribes, directeur du projet A400M à la Direction départementale de l’équipement du Loiret (DDE45). La base ayant été copieusement bombardée par la Luftwaffe (l’armée de l’air allemande) en mai 1940 puis par les Alliés et l’US Air Force en 1944, «il reste potentiellement des munitions enterrées».

La phase de diagnostic, réalisée à l’automne 2008, a révélé la présence de 17 200 «cibles» métalliques, leur taille, leur poids et leurs coordonnées GPS. «Il y a environ 450 grosses munitions », estime Christophe Travaillard, chargée de l’opération de dépollution pour la DDE. «Ce qui ne veut pas dire que ce sont des bombes… Ce peut être aussi bien des bouteilles de gaz que de gros morceaux de charpente.» 40 hectares de la base ont déjà été dépollués «et on a toujours trouvé quelque chose», rappelle toutefois Philippe Simon, responsable de chantier pour SITA. La commune de Boulay-les-Barres (1 125 habitants) se prépare donc à vivre un été animé... Mais les nuisances sonores devraient être limitées pour les habitants, sauf accident «et dans ce cas, les éclats sont dangereux à 800 mètres», précise Philippe Simon. D’où l’obligation pour la moitié des riverains d’évacuer leur domicile pendant deux week-end (lire encadré) «par mesure de précaution», insiste Frédéric Potier, directeur de cabinet du préfet. L’arrivée des A400M constitue une petite révolution à Bricy. Progressivement, l’ancienne flotte de 18 Transall C160, dont le premier est arrivé à Bricy en 1967, sera démantelée : «c’est comme une voiture de 40 ans, les Transall disposent d’un système de navigation moderne mais les moteurs sont usés, ce sont des avions à bout de souffle qui totalisent 20 000 heures de vol !», rappelle le colonel et commandant de base Luc De Rancourt.

Les habitants de Boulay-les-Barres priés de partir en vacances

La moitié des habitants de Boulay-les-Barres et les agriculteurs jouxtant le sud de la base sont priés «de se faire inviter à l’extérieur», selon les mots du maire de la commune, les week-ends des 25-26 juillet et 8-9 août, de 8h à 18h. «On s’est dit que vous seriez sûrement en vacances…», a plaisanté Frédéric Potier, directeur de cabinet du préfet, mercredi 29 avril, lors d’une réunion publique. «Il ne faut pas dramatiser, on n’est pas là pour que ça pète mais pour que le risque soit minimum», insiste le colonel Luc De Rancourt. La D955 sera coupée du 25 au 29 mai. Avant de l’être à nouveau, avec la D836, pendant 15 semaines du 20 juillet au 30 octobre. Des déviations seront mises en place.
avatar
Fab
Admin

Messages : 1192
Points : 2622
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum