laisser un message

Agrandir le chat .

(vidéo) A l'ombre de mon clocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(vidéo) A l'ombre de mon clocher

Message par Fab le Jeu 15 Nov - 1:47


25 minutes de vidéos qui retracent les combats de 1940 dans le Loiret :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


{n&b} Sur fond de journaux locaux de Pithiviers, "commentaire de Maurice Lepage" puis "Montage CPCAP". Unes de L'Echo de Pithiviers en 1939. Panoramique sur Pithiviers. Sur le site du futur camp d'internement, panoramique sur de nombreuses ambulances militaires alignées, puis des camions quittant une station magasin militaire. Sur une place de Pithiviers, passages de charrettes de réfugiés et d'un camion militaire, puis des réfugiés faisant une halte sur la place. Panoramique sur la ville. Arrivée d'une charrette de soldats français qui est ensuite chargée de matériel. Passages de camions militaires sur une route. Des soldats français dans une prairie. Journal du 13 mai 1940. Une voiture détruite au bord de la route. Journal local avec notamment une ordonnance concernant la photographie en plein air. Trois soldats allemands installant un câble téléphonique sur la façade d'un bâtiment. Soldats près de l'entrée de la Feldkommandantur. Un camion s'éloignant sur la route 450, puis vue de la route, puis d'un câble la longeant (passage de charrettes de foin). Un français réquisitionné pour surveiller le câble et la cabane de fortune où il s'abrite du froid. Vues du câble. par une fenêtre, des soldats allemands réquisitionnant des chevaux. Suivi du démontage et du déplacement de la statue de Duhamel, puis vue du socle vide. Démontage de la statue de Denis Poisson. Vues des statues conservées près de la gare de marchandise.

{coul} Soldats allemands près de leurs camions sur une place.

{n&b} Journaux locaux. Une famille descendant à la cave puis dormant lors d'un bombardement {reconstitution}. Vues de véhicules militaires détruits sur le bord de la route. Dans une rue, un homme regardant à la longue vue puis un avion dans le ciel. Journaux locaux. Foule dans la rue et arrivée d'une jeep américaine, puis vues de la foule, de maquisards et de soldats américains (un GI portant un bébé, drapeaux français sur le socle d'une statue...). Clocher de l'église. Façade d'une école avec le drapeau français. Groupe de gens. Une jeep américaine suivi par les gens. Un cortège, avec fanfare et portes drapeaux, arrive place du Martroi, puis un dépôt de gerbe par des officiels français et de soldats américains a lieu au monument aux morts. Arrivée sur une place d'une foule nombreuse en défilé avec fanfare et drapeaux français. Vues de gens dans la rue. Foule autour du socle de statue sur lequel a été mis un buste de Marianne. Devant des civils français, passages de véhicules militaires américains en différents endroits de la ville. Groupe d'enfants sur une jeep américaine. Passages de véhicules du maquis de Loris. Foule nombreuse lors d'un dépôt de gerbe de la Résistance au monument au mort (défilé avec fanfare et drapeaux). Passages de véhicules militaires américains. Soldats américains parlant avec des pithivériennes. Véhicules américains dans la rue. Vues de matériel militaire détruit au bord de la route. Prisonniers allemands dans des camions puis dans des wagons de marchandise à haut bord (présence d'un hangar du camp d'internement en arrière-plan). Des hommes sciant, coupant et débitant des arbres dans la ville. Deux hommes creusant sur une place. Cérémonie sur une place avec de nombreux soldats et des véhicules militaires : dépôt de gerbe, recueillement et remise de médailles. Gens à leurs fenêtres. Grand défilé de la population avec drapeaux et fanfare. Près du monument au mort un homme discourant.

Sur le tarmac d'un aéroport, des officiels et des militaires sont à l'atterrissage d'un avion d'où sort le général de Gaulle qu'ils accueillent. Le général passe des troupes en revue. A Orléans, en présence de de Gaulle, défilé d'une fanfare puis de soldats. Nombreux soldats en rang sur la place du Martroi, puis de Gaulle les passant en revue. De Gaulle faisant un discours d'un balcon.

Cavaliers, soldats, véhicules militaires et foule pour une cérémonie avec dépôt de gerbe au monument aux morts de Pithiviers. Passages de cavaliers, de chars et de camions de l'armée française dans différentes rues. Un prêtre est accueilli sur un quai de gare. Journaux locaux. Affiches collées en rapport avec les élections municipales du 13 mai 1945. Journaux locaux. "Fin".


Réalisateur : René Imbault
Son : Mono
Coloration : NB et Couleur
Film 8 mm

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1192
Points : 2622
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: (vidéo) A l'ombre de mon clocher

Message par Invité le Jeu 4 Juil - 6:42

très beau reportage restauré il y a peu de temps, des vues de Pithiviers sans équivalent pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum