laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

1943 : un centre intellectuel à Orléans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1943 : un centre intellectuel à Orléans ?

Message par Fab le Dim 4 Nov - 12:23

Dès 1940, Orléans est une ville gravement sinistrée par les bombardements. Rapidement, des plans de reconstruction voient le jour. Le but est d’améliorer l’aménagement de la ville sans en endommager l’aspect culturel et historique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un cadre : le plan de reconstruction.
En 1940, un premier plan entre en vigueur sous l’autorité directe de la municipalité. Par la suite, un Commissariat national à la reconstruction obtient des pouvoirs exceptionnels. Pour établir les plans de la ville, il peut se substituer au maire. Les architectes établissent des avant-projets de reconstruction d’édifices publics et réalisent des études sur plusieurs grands ensembles de la ville. Cependant, le contexte de la guerre paralyse tous les projets. En 1943, une loi incite les municipalités à développer le plan en le transformant en un projet d’aménagement, d’extension et d’équipement des villes.

Un rêve monumental : le centre intellectuel.
Dans le domaine des équipements, le souhait est alors formulé de reconstruire le théâtre, la salle des fêtes et d’aménager un centre administratif et une école des Beaux-Arts aux abords de la cathédrale. Très vite, les architectes en charge du projet renoncent à la reconstruction du théâtre sur la place de l’Etape et à celle de la salle des fêtes dans le Campo Santo comme cela était avant guerre. Les bombardements ont en effet dégagé un vaste terrain à l’extrémité ouest de la rue Jeanne-d’Arc : c’est là, sur la place baptisée « place Ronde » (future place du Général-de-Gaulle) qu’un véritable centre artistique et intellectuel pourrait être érigé.

La municipalité souhaite regrouper en un même lieu le théâtre, la salle des fêtes, des salles de conférences, de réunions, d’expositions et de bals voire un cinéma municipal. Plus de trois mille personnes pourraient être accueillies simultanément en centre ville. Ce bâtiment monumental serait implanté sur une place circulaire et formerait un véritable pendant architectural à la Cathédrale Sainte-Croix. Il aurait plusieurs étages, une façade en pierre de taille avec moulures, sculptures, colonnades et bas-reliefs. Un dallage en marbre ou des mosaïques recouvriraient les sols. Les architectes responsables envisagent même des galeries qui enjamberaient les rues Notre-Dame-de-Recouvrance et des Carmes ! La maison de Jeanne d’Arc reconstruite à côté aurait semblé bien petite par rapport à ce monument digne d’un forum romain ! Aussi, derrière cet ensemble, un jardin public appelé « culte de Jeanne d’Arc » aurait invité à la promenade et au recueillement.

De la « place ronde » à la place du Général-de-Gaulle
Les bombardements de juin 1944 entraînent une suspension des projets. Rien ne sert d’exposer des constructions nouvelles au risque de démolition. L’idée du centre intellectuel est pourtant bien ancrée. L’emplacement est d’ailleurs appelé « place du théâtre ». A la Libération, le projet est revu. Pendant un certain temps, on envisage à proximité l’implantation du journal « La République du Centre » et un magasin d’exposition de voitures Renault, dont la traversée permettrait l’accès au square dédié à Jeanne d’Arc.

Finalement, la place est baptisée « place du Général-de-Gaulle ». En 1955, tous les projets sont modifiés et l’idée du centre intellectuel est abandonnée. L’emplacement prévu pour le centre intellectuel abritera finalement la Sécurité Sociale. L’aménagement d’un nouveau théâtre, d’un centre municipal, d’une école des Beaux-Arts aux abords de la cathédrale Sainte-Croix et la démolition de la salle des fêtes du Campo Santo devront encore attendre une vingtaine d’années…


Sources : Archives municipales. Février 2006.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1189
Points : 2617
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum