laisser un message

Agrandir le chat .

MAI et JUIN 1940 : Journal de RAYMOND HANRY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAI et JUIN 1940 : Journal de RAYMOND HANRY

Message par Fab le Dim 4 Nov - 11:52

Raymond HANRY est né le 23 mai 1915 à Milly-la-Forêt dans la Seine-et-Oise (Essonne). Boulanger de profession. Marié le 30 mars 1940 à Henriette RICARD.

Raymond HANRY a écrit ce journal au jour le jour du 10 mai au 21 juillet 1940 sur un petit carnet. Il a été mis en pages et illustré de photos et documents par sa fille Marie-Claude.

Depuis le mois de Mai 1940 le soldat HANRY retraite avec son unité depuis la Belgique

*********************************************************************************

12 juin
Je suis à la 3ème batterie, mais je vais toujours à la 6ème.
Je me fais quelques copains à la 3ème.
Je reçois le reste de mon paquetage.
Nous nous préparons à partir.

13 juin
Même situation que la veille.
Je reçois une lettre du 5.
Partons à 17h.
Par Etampes (Seine-et-Oise), nous arrivons à Villecerf (Seine-et-Marne) vers 20h.
J’ai couché dans un grenier.

14 juin
Lever à 8h.
Je sors dans le village.
J’ai peu mangé.
Partons à midi.
Nous faisons environ 12 km à pied pour prendre des autobus parisiens près de Nemours (Seine-et-Marne).
Par Beaumont-du-Gâtinais (Loiret) à 25 km au sud-est de Nemours, Bellegarde (Loiret) à 15 km au sud de Beaumont-du-Gâtinaisst, Chatenoy (Loiret) à 15 km au sud de Bellegarde.
Nous nous arrêtons dans la forêt, près des Bordes (Loiret) à 5 km au nord de Sully-sur-Loire.
J’ai vu Huguette à Bellegarde avec ALIMONIER (représentant en farine qui fournissait mon père à Ivry).
Je suis descendu à Chatenoy.
J’ai rencontré mon oncle et ma tante BOYER, Marcelle BOYER, mon oncle Sosthène PILODEAU.
Mon oncle BOYER m’a donné du vin et de l’eau de vie.
J’ai rejoint la colonne par autobus, en faisant du stop.
Nous sommes au repos dans un bois.
Je n’ai pas mangé le soir.
Beaucoup d’évacués avec nous dans la forêt.
J’ai rencontré une jeune polonaise ; nous avons bavardé un peu pour passer le temps. Elle m’avait promis de m’envoyer un colis mais vu les circonstances je ne sais pas si elle l’a fait, en tout cas je n’ai rien reçu.

15 juin
Je rejoins le cantonnement à 0h30 ; le régiment est parti, je rejoins seul, à pied, après avoir retrouvé ma musette et mon masque à gaz.
18 km à pied pour aller à Sully-sur-Loire (Loiret), dans un bois.
J’ai dormi sur la fougère.
Levé à 11h.
Je vais chercher de l’eau à 2 km.
Je prends un coq qui se promenait sur mon chemin.
Entre copains nous mangeons ce que nous trouvons : le coq, du lapin, des pommes de terre. Bon repas.
Nous nous préparons à partir à 17h. Partons vers la ville de Sully-sur-Loire après avoir traversé la Loire, le pont venant d’être bombardé par l’aviation italienne qui l’a manqué, heureusement.
Vers 22h, nous partons à pied par Cerdon (Loiret) à 15 km au sud de Sully-su-Loire et arrivons dans le Cher à Clémont (Cher) à 10 km au sud de Cerdon après une marche de nuit de 28 km.
Nous arrivons à 4h30 du matin.

16 juin
Café le matin. Repos jusqu’à 11h30.
Repas.
Je fais un tour dans le village avec les copains.
Nous nous préparons à repartir à 22h vers Vierzon (Cher) (où l’on nous a dit que nous allions reprendre des armes) mais il n’y a plus rien à Vierzon ; nous allons jusqu’au village de Foëcy (Cher), entre Vierzon et Bourges (Cher) en camion.
On nous les a affectés à Vierzon.

17 juin
Arrivé à Foëcy vers 2h30.
Nous avons dormi au bord de la route.
Départ à 17h30 pour Charost (Cher) à 7 km au nord-est d'Issoudun, Issoudun (Indre) jusqu’à 3 km de La Châtre (Indre) à 50 km au sud de d'Issoudun.
Couché au bord de la route à nouveau.
Réveillé par la pluie vers 1h30.
Nous sommes remontés dans le camion.
Arrivés à 10h20 à Chavy (Indre).

*********************************************************************************

C'est dans le Tarn que le soldat HANRY apprendra la signature de l'armisitice.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut