laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

La 35th Infantry Division "Santa Fe"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 35th Infantry Division "Santa Fe"

Message par Fab le Jeu 9 Sep - 5:52

Rappel du premier message :

Insigne de la 35th Infantry Division qui, accompagnée de la 4th Armoured Division, a libéré Orléans en Août 1944 :

Dernière édition par Fab le Dim 31 Oct - 4:09, édité 4 fois
Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 35th Infantry Division "Santa Fe"

Message par Fab le Mer 19 Juin - 0:53

Nous avons fait une journée aux archives départementales (il y a 2 sites distincts sur Orléans) avec Mérovide il y a deux ou 3 ans, mais n'avons pas vu de photos trop inédites. Cela reste à confirmer lors d'une prochaine visite.
Qu'est ce que la NR ? un journal local peut être ?
Ce sont les archives municipales d'Orléans auxquelles je n'ai jamais mis les pieds Smile

Fab
Admin

Message par Martin Jean-Pierre le Mer 19 Juin - 2:44

Effectivement Fab, il s'agit bien entendu de la NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE qui existe toujours et qui, dès la fin de la guerre avait édité un petit fascicule que je vais rechercher dans mes documents et vous scanner.
La NR édite périodiquement ce genre de petite brochure, principalement les années phare de la libération. Je dois posséder au moins le dernier que je vais aussi rechercher..
Pour l'anecdote ma grand-mère et ma mère alors enfant ont fait avant  la guerre de la distribution dans les boites aux lettres pour cet hebdomadaire. C'était un travail dur de "faire des tournées" (terme consacré) dans Orléans avec des liasses de journaux sur un vélo; et ma mère, qui avait perdu son Papa à l'age de 3 ans faisait son possible afin d'aider sa mère qui ne devait compter que sur elle pour élever sa fille.

Quant aux archives municipales, c'est une bonne idée:), je pense qu'il y a là aussi matière à creuser.

Je suis allé ce matin sur Internet afin de faire des recherches et je mettrai des liens intéressants (principalement, une boîte qui vend deux DVD sur l'historique et les campagnes de la 35 th (certains connaissent peut-être)

Dans mes archives, je dois aussi avoir (entre autres) en VHS la reddition de la colonne "Elster", un DVD relatif à la libération d'Orléans et des séquences d'époque récupérées en provenance de l'armée US.

Pour ceux qui se rappellent, à une époque pas très lointaine, il y avait à la Télé une émission qui s'appelait "Histoire parallèle" avec Marc Ferro l'historien.
Chaque émission se situait, il me semble le même mois que les évènements d'époque, et on pouvait voir les informations d'époque vues par plusieurs pays (par exemple : USA - GB -Japon) ce qui faisait un parallèle.
J'en avais enregistré en VHS un certain nombre (sur ARTE) mais malheureusement pas toutes pour des raisons techniques de diffusion de l'émission.
J'espère que l'état des bandes VHS permettra de sauver ce qui pourrait être intéressant pour nous.
Je vais aussi rechercher cela tranquillement et voir si je peux vous en faire profiter sur le site ou en gravant des DVD. Je sais aussi que l'on peut faire des "captures d'image" en visionnant des films....il me restera à maitriser ces techniques.

Désolé d'être aussi "bavard", mais je m'aperçois que les commentaires des uns et des autres peuvent donner des idées de recherches et c'est bien !
cheers
Martin Jean-Pierre

Message par Fab le Mer 19 Juin - 16:07

Merci d'être bavard, c'est sympa Smile

Il existe 2 journaux distincts, La Nouvelle République qui couvre Indre, Indre et loire, loir et Cher, Deux Sèvres et Vienne, et La République du Centre qui est basée uniquement sur le Loiret. 

Le DVD sur la 35th ID se trouve en vente sur Ebay.com pour 25 $ , j'imagine qu'il peut y avoir des images locales intéressantes.

J'adorais l'excellente émission de Marc Ferro, débutée en 1989 jusque 2001 et qui reprenait semaine après semaine les évènements de la guerre 50 ans auparavant. Le DVD qui en est sorti Histoires Parallèles n'a malheureusement rien à voir avec l'émission.

Pour ce qui est des captures d'images, contactez moi en MP que je vous explique comment faire.

Fab
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut