Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Projet AERI en 2002 (L'histoire des Résistances locales en 80 CD-Roms)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet AERI en 2002 (L'histoire des Résistances locales en 80 CD-Roms)

Message par Fab le Dim 24 Juin - 1:15

Raconter en 80 CD-Roms l'histoire des Résistances locales. Tel est l'objectif que s'est fixé l'AERI (Association pour des Études sur la Résistance Intérieure). Au musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris, une poignée de passionnés travaille sur le Loiret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un résistant des FFI à Orléans. (Photo ADL)

Un hommage à tous ceux qui ont résisté. Bien sûr la Résistance, c'est De Gaulle, Leclerc, les FFI... Mais ce sont aussi des gens ordinaires, des "sans grade" qui, dans leur département ou leur région, ont résisté à leur manière à l'Occupation allemande. En distribuant des journaux clandestins, en ravitaillant des maquis, en cachant des Alliés... Le projet de l'AERI, lancé fin 1996, permettra de leur rendre hommage. Il s'agit en effet de "raconter la Résistance française de bas en haut, du local au national", explique Serge Ravanel, vice-président de l'association et initiateur du projet.

Et de "montrer, notamment aux jeunes générations qui ont souvent des a priori sur la Résistance, que celle-ci est également l'oeuvre de jeunes gens et de femmes, pas forcément armés, et qu'elle ne se limite pas à des actes militaires", ajoute Aline Sigogneau, chargée du projet sur le Loiret. Active ou passive, la Résistance locale sera donc présentée sous toutes ses formes avec, en filigrane, le rappel des valeurs portées par ses acteurs : liberté, démocratie, droits de l'homme.Depuis fin 1998, une équipe travaille à la réalisation du CD-Rom du Loiret.

Un travail colossal. Placé sous la responsabilité de Mmes Cassignol et Soler, professeurs d'histoire-géographie, et sous la direction de M. Wacrenier, président du Conseil historique pour le musée de Lorris, le projet a trouvé un nouvel élan en mai 2001 avec l'arrivée d'Aline Sigogneau, emploi-jeune au musée. "Nous disposons aujourd'hui de plusieurs contacts sur le Loiret, à Châtillon et Montargis, avec l'ONAC (Office national des anciens combattants) et le CERCIL (Centre de recherche et de documentation sur les camps d'internement et la déportation juive dans le Loiret). Mais le territoire à couvrir est vaste, il nous manque des collaborateurs dans certains coins du département, comme en Beauce et dans l'Ouest", précise Mme Cassignol.

Des étudiants de la faculté d'histoire d'Orléans devraient bientôt s'associer au projet. Et l'AERI vient de trouver un soutien qui pourrait, lui aussi, être fort précieux. "Nous avons rencontré par hasard un habitant du Loiret qui possède beaucoup de documents sur cette période", confie Laurence Thibault, chef du projet général à l'AERI. Le travail est effectivement colossal pour aboutir à cet ouvrage multimédia qui réunira documents et témoignages. "Nous allons utiliser des travaux déjà réalisés, comme les ouvrages d'Yves Durand, ancien professeur à l'université d'Orléans, des mémoires et des thèses d'étudiants, etc., explique Mme Cassignol. Nous explorons aussi les archives publiques, ce qui demande un investissement important en temps et en moyens."

Une grande rigueur. L'AERI peut aider de son côté, en effectuant des recherches dans les archives nationales, à Paris. Les archives privées, "de famille", sont également très prisées. "Nous pouvons photocopier ou scanner les documents dont les gens souhaitent ne pas se séparer", insiste Mme Soler. Quant aux témoignages, "il devient urgent de les recueillir", reconnaît Aline Sigogneau, tout en précisant que les questionnaires sont en cours d'élaboration. "Nous sommes en contact avec des résistants et des déportés et nous allons dépouiller les entretiens réalisés au collège dans le cadre du Concours de la Résistance", ajoute Mme Cassignol, qui participe chaque année à cette épreuve nationale avec ses élèves.

"Toutes les informations nous intéressent, insiste Aline Sigogneau, y compris les "petites histoires", celles de groupuscules ou d'individus isolés." Le CD-Rom rendra compte de la dimension émotionnelle des témoignages. "Mais nous privilégions l'approche historique, précise Aline Sigogneau, ce qui implique analyse et critique des informations recueillies". Une grande rigueur préside donc à la mise en oeuvre du contenu. "Le CD-Rom, c'est un peu comme une thèse", avance même Laurence Thibault.

Remplir une coquille vide. Concrètement, sa réalisation repose sur un applicatif développé par l'AERI, une "coquille vide" comme le définit l'association. "Nous l'avons conçu de sorte qu'il soit facile à utiliser, même pour une personne qui ne s'y connaît pas en informatique, explique Laure Bougon. L'arborescence est très fouillée mais les équipes ont toute latitude pour l'adapter à leurs spécificités locales." Il s'agit donc de remplir des tableaux d'indexation : une chronologie, des biographies, des lieux, puis différents thèmes comme la vie quotidienne sous l'Occupation. Dans ces listes, des liens renvoient vers des fiches.

Le support peut en contenir jusqu'à 700. Composées essentiellement de texte, elles peuvent être agrémentées de photos, de cartes, de bandes sonores, de vidéos... Plusieurs contrôles, à différents niveaux, permettent de garantir la qualité des ouvrages. "Au sein des équipes, un comité de lecture valide le contenu local, explique Laurence Thibault. À l'AERI, nous nous attachons ensuite à vérifier l'aspect technique et l'exactitude des informations générales." Les CD-Roms validés enfin par le Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance recevront le "label AERI".

Un appel aux bonnes volontés. Si les "chercheurs" du Loiret espèrent pouvoir présenter le fruit de leur travail en 2006, d'autres équipes sont près du but. La Charente devrait sortir son CD-Rom cette année, suivie peut-être de la Corse, la Loire et la Haute-Savoie. "Il y a de grandes différences entre les départements, explique Laurence Thibault. Dans certains cas, des historiens travaillaient déjà à ce sujet depuis la fin de la guerre. Dans d'autres départements en revanche, tout est à faire". Aussi l'équipe de Lorris lance-t-elle un appel à toutes les bonnes volontés du Loiret !

Ici comme ailleurs, le CD-Rom sera diffusé dans les établissements scolaires, les médiathèques, les centres de documentation et d'archives, certaines librairies... "Les CD-Roms, par leur aspect ludique et moderne, s'adressent surtout aux jeunes, mais pas seulement, précise Laurence Thibault. Leur contenu, totalement nouveau, séduira aussi le grand public. Quand on évoque la Résistance, on parle toujours des mêmes héros, des mêmes événements." Les CD-Roms, eux, vont plus loin... en allant plus près de chez nous.

M.Deret

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Fab le Sam 23 Nov - 22:40, édité 3 fois

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet AERI en 2002 (L'histoire des Résistances locales en 80 CD-Roms)

Message par Invité le Dim 21 Juil - 0:08

Ou en est le projet de l'AERI?

Invité
Invité

Message par Martin Jean-Pierre le Dim 21 Juil - 9:25

Eh oui Merovide, depuis 2002, ils ont eu du temps pour travailler au projet!
Peut-on les contacter (site ou adresse...)
Bien cordialement:cheers: 
Jean-Pierre

J'ai trouvé ! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de consulter le site "en 2011, ils en étaient à préparer les textes....depuis??????
Je leur ai envoyé un message pour leur demander où ils en étaient et je vous tiens au courant.
Le département traité le plus proche est L'indre et Loire
Bonne soirée:cheers: 

Martin Jean-Pierre

Message par Fab le Mar 23 Juil - 4:43

Il me semble que le membre Benoit Thiaut du forum pourra vous renseigner, vous devriez lui demander ? Je crois que l'association cherche des rédacteurs pour les articles, si vous avez un peu de temps libre.

Fab
Admin

Message par Martin Jean-Pierre le Mar 23 Juil - 5:54

Merci Fab, c'est ce qu'on va faire.cheers 

Martin Jean-Pierre

Message par Martin Jean-Pierre le Dim 28 Juil - 0:30

cheers 
Bonjour à tous,
Voici ci-dessous la réponse reçue du courriel que j'ai envoyé à partir de leur site:

"Monsieur

Je ne peux vous répondre sur ce point, n'ayant pas de nouvelles de cette équipe de bénévoles.brice Bourrée
Fondation de la Résistance - Département AERI"

Fabrice Bourrée

Apparemment ce projet semble plus qu'au "point mort"
Bon Dimanche à tous:cheers: 

Martin Jean-Pierre

Message par Invité le Lun 29 Juil - 7:25

Merci Jean Pierre pour cette info, bizarre une équipe de rédaction portée disparue?

j'ai bien l'impression que cela fonctionne comme pas mal d'association, c'est à dire bien mal et je ne met pas en cause les Bénévoles! cat 

Invité
Invité

Message par Benoit Thiault le Mer 28 Aoû - 6:39

Pour info j'ai abandonné le projet AERI, si vous êtes intéressé le maire de Lorris vice-président de l'association Jean-Paul Godfroy recherche un chargé de mission pour continuer les recherches et piloter l'équipe réduite de rédaction.

Benoit Thiault

Message par Invité le Mer 28 Aoû - 7:36

Si ce n'est pas indiscret: Pourquoi avez-vous abandonné ce projet, dont vous sembliez alèse dans ce domaine?

Invité
Invité

Message par Benoit Thiault le Mer 28 Aoû - 8:07

Des soucis de santéCrying or Very sad

Benoit Thiault

Message par Invité le Mer 28 Aoû - 23:01

Bon, je vais contacter le Maire, pour essayer de prendre la relève! cat 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Aoû - 1:23

Je pense que L'A.E.R.I. n'a pas vraiment besoin d'aide:

Quand on appelle la mairie, elle nous dirige vers le Musée et quand on appelle le Musée il nous dirige vers la mairie.

Tous cela ne rime pas à grand chose! Plutôt que de perdre du temps, je préfère continuer à écrire mon livre...

Merovide cat 

Invité
Invité

Message par Benoit Thiault le Jeu 29 Aoû - 8:18

C'est vrai que le maire n'est pas facilement joignable et l'association très inactive c'est un peu pour ça aussi que j'ai laissé tombé au pire je peux te communiquer son mail perso.
Pour ton livre quel est le sujet précis, la Résistance?

Benoit Thiault

Message par Invité le Ven 30 Aoû - 4:12

Au moins c'est une réponse directe!
Je veux bien que tu me donnes son mail, bien que je ne pense pas avoir plus de succès!  Mais au moins, je ne regretterai pas d'avoir essayé...

Pour mon livre je suis parti de la libération et j'essai de remonter l'histoire jusqu'au début de la guerre, c'est un travail minutieux; 1940 est pour moi encore un labyrinthe, je progresse sur la résistance pas à pas; ce n'est pas le sujet le plus facile, il y a beaucoup d'interactions et de vérités...

J'essaierais de passé au musée pour la fête du patrimoine ou une exposition et se sera peut-être l'occasion de faire connaissance.

Cordialement cat

Invité
Invité

Le projet A.E.R.I. en 2016

Message par merovide le Jeu 10 Mar - 19:47

A la dernière réunion de l'association les amis du musée départemental de la Résistance et de la Déportation, le projet A.E.R.I. est définitivement abandonné pour travailler au profit du musée. Malgré les effort que j'ai fait pour aller dans le sens de sa réalisation, je dois admettre aujourd'hui que l'on m'a "bien baladé" pendant 2 ou 3 ans. Mes initiatives n'ont malheureusement suscité aucun intérêt de la part de l'association... Je "jette l'éponge".

merovide

merovide

Message par Fab le Mar 15 Mar - 4:10

Dommage. J'imagine que tu as quand même réussit à avoir des tas d'infos pour tes recherches personnelles. Bonne continuation dans ce sens.

Fab
Admin

Message par merovide le Mar 15 Mar - 6:15

J'imagine que tu as quand même réussit à avoir des tas d'infos pour tes recherches personnelles. a écrit:

Oui Fab, de ce côté là, je ne reproche rien au Musée qui m'a ouvert généreusement ses archives. Mais ce n'était pas que pour moi à la base. Je pensais réaliser le projet avec l'association mais personne n'a signalé sa présence pour participer. J'ai pourtant fournit quelques documents selon les consignes de l'association, qui voulait un travail d'historien... Bref, c'est juste dommage, mais pas grave! Rolling Eyes

A bientôt

merovide

merovide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut