laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

L' aérodrome militaire de Bricy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Invité le Mer 8 Sep - 23:00


Martin B-26 Marauder

L'aérodrome d' Orléans-Bricy a été construit avant la Seconde Guerre mondiale en tant que base pour les forces aériennes françaises.

Il est occupé par les Allemands en Juin 1940 lors de la bataille de France, et été utilisé comme un important aérodrome militaire de la Luftwaffe pendant l'occupation.

Des Junkers 88A-5 intercepteurs jour/nuit sont stationnés à la base.

Lors de la bataille d'Angleterre (Août 1940) stationnent à la base de Bricy :

Lehrgeschwader 1 [LG1]. QG Orleans/Bricy.
Colonel Alfred Bülowius.
- Stab./LG1. Orléans/Bricy. Junkers Ju-88A, Heinkel He-111H.
- I./LG1. Orléans/Bricy. Capitaine Wilhelm Kern. Ju-88A, He-111H.
- II./LG1. Orléans/Bricy. Capitaine Heinz Cramer. Ju-88A.
- III./LG1. Chateaudrun. Capitaine Karl-Friedrich Knust. Ju-88A.

Auraient également stationnés à Bricy entre 1943 et 1944 des Fw 200, Do 217 et He 177 .

L' aérodrome est libéré par les forces alliées (US) vers le 22 août 1944 . Presque immédiatement, l'USAAF commence à débarasser la base des mines et des appareils de la Luftwaffe détruits et répare les installations d'exploitation pour leur utilisation par l'aviation américaine.

Bricy devient un aérodrome de l' USAAF ( 9e Air Force ) , désigné comme "A-50" .

Cette base aérienne devient l'aérodrome de nombreuses unités de combat américaines :

- Le 394e Groupe de Bombardement, qui vole sur Marauder B-26 du 18 Septembre au 8 Octobre 1944
- Le 440e Groupe de Transport, qui vole sur C-47 Skytrains partir du 2 Novembre 1944 au 18 Octobre 1945.
(Les C- 47 tirent les planeurs des troupes aéroportées pour leurs opérations de l'autre côté du Rhin (Opération Varsity).

Les Américains redonnent le contrôle de la base aux forces aériennes françaises à la fin d' Octobre 1945, elle redevient un terrain d'aviation militaire française.


Troupes américaines sur l'aérodrome de Bricy




Douglas C-47


http://en.wikipedia.org/wiki/Orl%C3%A9ans_%E2%80%93_Bricy_Air_Base

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Blue Devil le Ven 10 Sep - 0:11

Bonjour en complément

Orleans/Bricy A-50C


Dispose d’une 1 piste de 2374 m x 90m en béton, direction azimut 73°

Rapide historique sur la remise en état de A-50C

A 16h00, le 21 aout le 833rd Eng Aviation Bn reçoit pour mission de réparer l’aérodrome, A-50C, et disposant d’une piste en béton à Bricy. Il doit utiliser pour comme piste pour les transports et les évacuations.
Les réparations commencent le 22 à 7h00 avec la Compagnie A.
Le 24 aout à midi une bande de 1100m par 36m est opérationnelle.
Le lendemain toutes les réparations sur les runways sont achevées.
Dés 10h30 décollage de la 1ere mission depuis A-50
Le 27 aout réparations de la piste suite au fort trafic aérien.
Puis c’est au tour des taxiways.
Le 7 septembre la A Co se déplace, mais la maintenance et les réparations continue jusqu’au 14 sept sous le contrôle du 833rd.
Le 11 septembre la A Co reçoit la responsabilité de maintenir en état A-50.
Le 14 septembre elle est relevée de cette mission.

Le 832d Eng Aviation BN, arrive à fin septembre dans le secteur et la A Co vient pour assure les missions de réparations sur les taxiways, et runways.
Fin septembre le travail est presque achevé.
La A Co quitte A-50 le 5 octobre

Le 877th Airborne Eng Aviation Bn, arrive le 3 nov, puis s’entraine pour la qualification glider, plus assure l’expansion du terrain pour le Transport Command.


*****
Quelques faits sur la participation d’Orleans/Bricy dans l’opération Varsity

Une des compagnies du 564th AAA Auto-Weapons Bn (Mobile). assure la défense du terrain à partir du 14 mars 20h30 (heure ou l’ordre est donné)

18 mars à 11h30 un entrainement d’approvisionnement par les airs à la 17th AB Div est effectué, accompli par le 440th TCG depuis l’aérodrome, en vue de tester les communications, les 27 C-47 et les 12 CG-4 ne décolleront jamais (c’est juste un échauffement avant le grand saut)

La Communication Zone assigne le 38th Station Hospital pour assurer les soins aux blessés pour les aérodromes de Chateaudun, Chartes et Orleans/Bricy.

21 mars le 816th Med Air Evacuation Squadron quitte par la route A-50 en direction de Villacoublay

Dans le même temps, en vue d’assurer l’appui aux troupes parachutés, un stock de 4 jours en approvisionnement et disposer sur le secteur du 50th TCW dont A-50 (ou l’équivalent de 90 avions environ 112t attendent)

Durant cette opération, fait unique plusieurs bulldozers et niveleuses sont chargés dans 6 CG-15 assigné au 50th TCW et programmer pour décoller depuis A-50.
C’est la première utilisation opérationnelle en ETO.

Radio installations

Après accord du SHAEF il est établit des installations radio AN/TPN-11 Eureka Beacons dans plusieurs base dont la A-50 ainsi que des Landmak Beacons (flash 2 lettres rouge) et un pundit (balise-phare)


24 mars 1945

Le 440th TCG fait décoller deux groupes de 45 avions C-47 tractant un seul planeur soit 90 planeurs

Elles portent les noms Serie A-16 et A-17 numéro écrit à la craie sur les flansc des avions de 1 à 90.

Décollage du 1er C-47 et CG-4 à 8h31 avec un intervalle de 20 sec et en 38 minutes tous sont en l’air (2 C-47 ont un problème moteur et sont remplacés)

Les deux séries volent avec 7 minutes d’intervalles

Puis direction le point Slate (49° 03’ 15’’ N et 02°03’ 45’’ E) ouest de Pontoise à 9h32 et 9h39 puis passe au dessus de St Quentin.
Direction Cap Marfak à 11h00 & 11h07 à 1500 pieds (sud- S-E de Wavre Belgique)
Yalta à 11h50 & 11h57 à 1800 pieds
12h00 & 12h07 sur la LZ N à 600pieds au dessus du terrain
La vitesse doit être maintenue à 110mph à l’indicateur

==================

Listes des missions de l’USAAF sur Orléans/Bricy (liste non exhaustive)

5 février 44
8th AF
121 B-17 décollent vers les aérodromes de Chateaudun (61 B17) & d’Orleans/Bricy (60 B17).

11 mai 44
8th AF
13 B-24 bombardent Orleans/Bricy et 2 touchent Mezidon/Pithiviers.

23 mai
8th AF
580 B-17 décollent une partie sur les aérodromes d’Orleans/Bricy (17 B17) & Chateaudun (18 B17); WIA.

465 B-24 décollent vers les aérodromes en France dont Orleans/Bricy (167 B24),

10 avril 44
8th AF
8th AF 243 B-24 décollent dont 28 bombardent Orleans/Bricy.


30 avril
8th AF
8th AF
128 fighter-bomber décollent 22 P-38s, avec 24 avions en escorte, attaquent Orleans/Bricy (2 endommagés)

10 juin 44
8th AF
119 B-24 décollent vers Chateaudun (45 B-24) & Orleans/ Bricy (66 B-24) pas de perte.

14 juin
8th AF
466 B-24 décollent vers plusieurs sites dont les aérodromes de Chateaudun (103 B24), Orleans/Bricy (97 B24).

24 juin
8th AF
407 B-24 décollent pour la France; 45 bombardent Orleans/Bricy.

1aout 44
8th AF
400 sur 416 B-17 décollent, 112 attaquent Orleans/Bricy

284 de 389 B-24 attaquent dans le secteur de Paris; 29 bombardent Orleans/Bricy.

8 sept 44
8th AF
110 B-24 en mission TRUCKIN' sur Orleans/Bricy.

18 sept
9th AF
Départ du HQ 394th Bombardment Group (Medium) de Tour-en-Bassin vers Orleans/Bricy

21 sept
9th AF
Départ du 584th Bombardment Squadron (Medium), 394th Bombardment Group (Medium) de Tour-en-Bassin vers Orleans/Bricy

25 sept
9th AF
Départ des 585th & 587th Bombardment Squadrons (Medium), 394th Bombardment Group (Medium), de Tour-en-Bassin vers Orleans/Bricy;


27 sept
9th AF
Départ du 586th Bombardment Squadron (Medium), 394th Bombardment Group(Medium), de Tour-en-Bassin vers Bricy;

===========

1) Accident répertorié sur Orléans-Bricy

DATE ../.. PILOTE ../.. Avion ../.. Numéro ../.. Base ../.. Squadron ../.. Group ../.. Lieu de l’accident

8/8/44 ../.. KEMNITZ, CHARLES H ../.. B-26G ../.. 43-34141 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 584 ../.. 394 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE
8/8/44 ../.. ROEPKE, FRANK W JR ../.. B-26F ../.. 42-96271 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 584 ../.. 394 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE

28/8/44 ../.. SIMPKINS, WILLIAM A ../.. P-47D ../.. 42-76334 ../.. PICAUVILLE (A- Cool, FRANCE ../.. 510 ../.. 405 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE

25/12/44 ../.. WOZNIAK, CHESTER L ../.. C-47A ../.. 43-16043 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE

26/4/45 ../.. HARRIS, HENRY L ../.. C-47A ../.. 42-100833 ../.. CHATEAUDUN (A-39), FRANCE ../.. 91 ../.. 439 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE



2) Accident répertorié avion ayant pour base Orléans/Bricy

DATE ../.. PILOTE ../.. Avion ../.. Numéro ../.. Base ../.. Squadron ../.. Group ../.. Lieu de l’accident


16/12/44 ../.. LANDENBERGER, JOHN ../.. C-47A ../.. 42-100732 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 96 ../.. 330 ../.. ORLEANS 6 MI, FRANCE

5/4/45 ../.. TITZELL, FREDERICK C ../.. L-4 ../.. 43-30029 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 95 ../.. 440 ../.. SERAN, FRANCE

5/4/45 ../.. NONE ../.. L-4B ../.. 43-975 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 95 ../.. 440 ../.. SERAN, FRANCE

26/5/44 ../.. ASPTEY, WILLIAM R ../.. C-47B ../.. 43-48805 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. OSCHERSLEBEN (R-15), GERMANY

6/6/45 ../.. CANTOR, GEORGE D ../.. C-47A ../.. 42-100940 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. MUNICH AB, GERMANY

7/7/45 ../.. SMITH, JOHN M ../.. C-53D ../.. 42-68701 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 97 ../.. 440 ../.. LAON-COUVRON (A-70), FRANCE

14/7/44 ../.. UHR, CLINTON W ../.. L-4H ../.. 43-29629 ../.. ORLEANS-BRICY (A-50), FRANCE ../.. 98 ../.. 440 ../.. MAILLY LE CAMP, FRANCE



Voilà c’est du condensé désolé


Devil
avatar
Blue Devil

Messages : 28
Points : 39
Date d'inscription : 09/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Fab le Ven 10 Sep - 0:15

Merci pour ce condensé ... important Wink

Où trouves tu ce genre d'info, sur le net ou dans des archives ?

Je vais essayer d'exploiter les infos que tu viens de nous donner pour trouver d'autres choses sur le net Smile

Ceci dit, en regardant l'aerodrome de Bricy grâce à Geoportail ou Google Earth, on se rend compte qu'une petite partie des installations de la guerre 39/45 ont été réutilisées, il reste à 1ere vue hors zone militaire pas mal d'endroits où l'on peut deviner des zones de stockage d'avions.

Le mieux serait d'avoir le plan de la base en 1945, mais bon apparement il faut aller les chercher (si elles existent) à Vincennes au Service Historique de l'Armée de l'Air.

J'espère bientôt aller sur le terrain pour voir ça de plus près.
avatar
Fab
Admin

Messages : 1189
Points : 2617
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Blue Devil le Ven 10 Sep - 0:43

pour les infos elles viennent des historiques des unités ou de certains rapports post operations que j'ai du eplucher ou de ma doc perso
que je dispose.

mais j'ai pas eu le temps de lire celui du 440th TCG tandis que celui du 394th BG je l'ai rapidement parcouru mais rien de vraiment interessant, il parle plus et tres generiquement des operations aeriennes...

Orleans/Bricy n'a semble t il pas laissé grande trace.

A+


avatar
Blue Devil

Messages : 28
Points : 39
Date d'inscription : 09/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Blue Devil le Sam 11 Sep - 20:29

En complément voici des photos de l’aérodrome d’Orléans/Bricy période début 44 mi-44


Orléans/Bricy avant les débuts du bombardement de 1944


Le 303rd BG le 5 février bombarde Orléans/Bricy


Aérodrome de Orléans/Bricy après les bombardements américains
Orleans/Bricy


Orléans/Bricy en mai 44


Orleans/Bricy le 23 mai 44


Orléans/Bricy sous les bombes en juin 44



Source USAAF/USAF via le NARA

enjoy it cheers

Cdt

Devil

avatar
Blue Devil

Messages : 28
Points : 39
Date d'inscription : 09/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Blue Devil le Dim 12 Sep - 21:36

Crash de 2 B-26

8 oct 1944

584BS/394BG Mission 138 au retour du raid sur un pont de chemin de fer à Ahrweiler Allemagne.

L’accident survient lorsque les avions rompent la formation pour faire leur approche sur la piste.
Le Lt Roepke en position 3 et le Lt. Kenmitz en 4, les deux avions s‘engage au même moment dans cette manœuvre. C’est la ou les deux avions se percute tous sont tués.

B-26 F-1-MA 42-96271 K5-V
2nd Lt. Roepke, pilote
2nd Lt Richard Robb, copilote
2nd Wesley Smith Jr., bombardier
Sgt. Benjamin Oss, mécanicien
Sgt. Paul E. Rose, radio
Sgt. Harold Lester, mitrailleur arrière

B-26G-1-MA 43-34141 K5-H
2nd Lt. Charles Kenmitz, pilote
2nd Lt. Harvey Blacher, copilote
2nd Lt. Alf Lundell, bombardier
S/Sgt. Charles Elyea, mécanicien
Sgt. Clement Eckes, radio
Sgt. Pink Fultz Jr., mitrailleur arrière

Cdt

Devil
avatar
Blue Devil

Messages : 28
Points : 39
Date d'inscription : 09/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Fab le Dim 13 Nov - 5:38


En voilà un lien ! Shocked

Un joli nombre d'image introuvables sur cette base .
avatar
Fab
Admin

Messages : 1189
Points : 2617
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' aérodrome militaire de Bricy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum