Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le 33e RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) défend la rive Sud de la Loire à TIGY ( Juin 1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 33e RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) défend la rive Sud de la Loire à TIGY ( Juin 1940)

Message par Fab le Mar 19 Juin - 1:15

DIMANCHE 16 JUIN 1940
A 4 heures , les Bataillons , la CDT et la CRE , sous le commandement du Chef de Bataillon SCHNEIDER , commandant le I / 33 , débarquent sur ordre supérieur , à la gare des AUBRAY , et font mouvement , par la route, sur St- CYR – en – VAL ( longueur de l’étape : 12 kilomètres ) . Les unités bivouaquent dans les bois aux abords de cette localité . A la nuit , les unités sauf le I / 33 , font mouvement par la route pour gagner les bois au Nord - est de CHERUFEAUX ( longueur approximative de l’étape : 25 kilomètres ) . Le mouvement s’exécute sans incident notable , mais la troupe est excessivement fatiguée , et cette fatigue commence à réagir sur le moral des hommes . Le I / 33 est conservé par le commandement local , pour être engagé en direction d’Orléans , où les Allemands tentent de passer les ponts de Loire .

LUNDI 17 JUIN 1940
L’ ennemi a occupé par surprise les ponts sur la Loire à Orléans et le I / 33 reçoit mission de les contenir au Sud de la rivière . A 10 heures , le II / 33 reçoit l’ ordre de s’ établir sur la Loire , entre SIGLOY et la lisière Ouest des bois de St BENOIT , pour interdire à l’ ennemi de passer la coupure par des moyens discontinus . Le III / 33 reçoit à 11 heures mission d’organiser le village de TIGY en point d’ appui imperméable aux engins blindés et à l’infanterie . Le P . C du Régiment se porte au Château de MONTISAMBERT , au sud – ouest de NEUVY – en – SULIAS .

MARDI 18 JUIN 1940
Le I / 33 , qui a été retiré du combat au Sud d’ Orléans , bivouaque à nouveau à proximité de St – CYR – en – VAL , en attendant l’arrivée de camions de transport , tout à fait problématiques .Un nouvel ordre de repli parvient au Régiment dans l’après- midi .

Le I / 33 est dirigé , par la route , sur les bois au nord –est de NOUAN .
Itinéraire : St – CYR – en – VAL , MARCILY en VILETTE , MENESTREAU , VOUZON , LA MOTTE – BEUVRON , NOUAN – le – FUZELIER ( longueur approximative de l’ étape : 40 kilomètres ).

A 12 HEURES , le III / 33 passe sous les ordres directs du Colonel TURQUIN commandant l’ I.D. C/7 et l’arrière - garde de la 7 ème D . I . C .pour constituer avec le G . R. D et le B.A.T.S un échelon de repli sur la ligne : LA MOTTE – BEUVRON ,CHAON , coupure du BEUVRON .

A 23 heures , le II / 33 , la C D T , la C R E et la C H R commencent le mouvement sur NOUAN – le – FUZELIER , par l’itinéraire suivant : TIGY , VANNES -sur- COSSON , SENNELY , SOUVIGNY , CHAON , les HAUTS – JARRIERS , NOUAN – le – FUZELIER ( longueur approximative de l’ étape : 40 kilomètres ) . Le II / 33 a laissé sur la Loire la 5 ème C ie F .V q ui ne doit décrocher qu’ à 1 heure , le 19 Juin 1940 .


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1178
Points : 2596
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum