Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Il était un SAS : Jean Paoli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il était un SAS : Jean Paoli

Message par Fab le Mer 13 Juin - 8:27


Il était un SAS : Jean Paoli

Après la guerre, un autre membre du 4th SAS Battalion du lieutenant-colonel Bourgoin, devenu le 2e RCP, est resté à Briare. Il s'appelait Jean-Luc Paoli mais, usuellement, on l'appelait simplement Jean.
Lui et Jean Gérard se connaissaient mais ne faisaient pas partie du même squadron. C'est Jean Gérard qui a porté le coussin sur lequel étaient épinglées les médailles de son compagnon d'armes lors de ses obsèques à Briare le 17 juin1953.

D'origine corse, Jean Paoli est né en Algérie en 1911. Il s'engage en Afrique du Nord à l'âge de 18 ans. En août 1940, il rejoint la France Libre au Tchad puis son unité est envoyée au Moyen-Orient. En mars 1942, il demande sa mutation au sein des parachutistes et est affecté à Kabrit au sein du SAS French Squadron avec lequel il effectue diverses missions en Cyrénaïque et notamment l'attaque du port de Benghazi en octobre 1942. Il rejoint la Grande-Bretagne en avril 1943.

Jean Paoli participe aux opérations dans lesquelles sont engagés les SAS en Bretagne où il commande un peloton de Jeeps armées et participe à de nombreuses attaques de convois et de points fortifiés (Nostang, Erdeven...). Il prend ensuite part à la Libération de Paris avec ses hommes, avant de rejoindre Briare.
Là, il est sous-lieutenant chargé de l'ordinaire au sein de la compagnie de commandement (comme l'atteste un document conservé par Mlle Gaudinat, un temps secrétaire du commandant Bourgoin).
Jean Paoli combat ensuite en Belgique près de Bastogne, où il est grièvement blessé et sauvé in extremis. Mais il restera de santé précaire jusqu'à son décès en 1953.

Après la guerre, il s'installe à Briare où il a rencontré une jeune fille, Madeleine Massé. Ils se marient et ont trois enfants. Jean Paoli avait décidé de rester dans l'armée et était capitaine au 2e RCP lors de sa disparition. Il est inhumé à Briare.

Jean Paoli a été fait chevalier de la Légion d'honneur dès octobre 1944 avec la citation suivante : « engagé dans l'armée de la France libre, dès l'appel du général de Gaulle, prit part aux campagnes d'Erythrée et de Syrie, où il fut grièvement blessé. Volontaire pour le corps des parachutistes, rendit à l'unité, dans le Moyen-Orient, d'inappréciables services grâce à sa compétence militaire et à ses qualités de chef. Parachuté en Bretagne avec le 2e RCP dans la région de Lorient, attaqua avec deux voitures armées un point fortifié à Nostang (Morbihan) et réussit à s'en rendre maître, tuant plusieurs ennemis et ramenant douze prisonniers. A conduit avec succès de nombreuses opérations contre l'ennemi dans la région de Redon-Nantes. Participa à la Libération de Paris. Pris part à des patrouilles de renseignement et de harcèlement dans la région du Nivernais ».

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret

Fab
Admin

Messages : 1162
Points : 2572
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum