Derniers sujets
» Vidéo - ORLEANS 1939 à 1945
Ven 18 Aoû - 9:59 par bcnn

» Vidéo - Le maquis de LORRIS et la prise de l'école militaire à PARIS
Jeu 3 Aoû - 22:59 par Fab

» Nouvelle arrivée MARIE-MARTINE et la DAVCC
Mar 1 Aoû - 3:30 par Marie-Martine

» Recherche tombe de mon grand père mort à Sigloy le 18/06/1940
Ven 28 Juil - 2:54 par Fab

» présentation de DURAND
Ven 28 Juil - 2:48 par Fab

» Présentation Didier
Mer 26 Juil - 23:14 par Fab

» Présentation steeven
Jeu 22 Juin - 20:23 par Fab

» Présentation de CGOUACHE
Jeu 22 Juin - 20:16 par cgouache

» Presentation DA SILVA
Lun 29 Mai - 18:35 par DA SILVA

» GIEN : Récit et photos de la Bataille de Gien - 15 au 19 Juin 1940
Ven 26 Mai - 1:58 par Fab

» Gien et Orléans en 1940
Mer 24 Mai - 0:22 par Fab

» Gien, de 1940 à aujourd'hui
Mer 24 Mai - 0:15 par Fab

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Recherches sur les parachutages du réseau Prosper-physician du SOE Francis SUTTILL dans la région de Montargis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherches sur les parachutages du réseau Prosper-physician du SOE Francis SUTTILL dans la région de Montargis

Message par Fab le Lun 11 Juin - 21:39

Une demande du fils de l'agent Francis SUTTILL du SOE anglais (Special Operations Executive).

Francis SUTTILL a créé le réseau PROSPER en France, qui participa à diverses actions de soutien des maquis dans le Loiret.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Suttill

Monsieur Francis John SUTTILL, son fils, est à la recherche de renseignements sur les parachutages et l'aide qu'aurait apporté son père aux maquis et résistants de la région de Montargis.

Voici le mail que j'ai reçu de Monsieur SUTTILL fils. Merci de lui apporter votre aide si possible :

"Mon père était le major Francis Suttill, connu en France comme François et Prosper. Son nom opérationnel était PHYSICIAN. Il a été parachuté en France en Octobre 1942 et mis en place des groupes pour recevoir des armes et explosifs par parachute et effectuer des opérations de sabotage. Il avait créé des groupes dans 12 départements, qui ont reçu 70 parachutages sur près de 35 terrains , avant d'être arrêté le 24 Juin 1943.

J' essaye aujourd'hui de trouver les dates et les lieux de l'ensemble de ces parachutages; les détails de tous les sabotages que les groupes ont effectué, les noms des personnes impliquées, et ce qui s'est passé pour eux. Il avait deux groupes dans le Loiret, l'un sur la région de Meung-sur-Loire/Baule et l'autre dans la région de Montargis.

Je sais un peu de ce qui s'est passé dans la région de Montargis à partir d'un livre de Pierre Guillaume (Au temps de l'heroisme et de la trahison) publié à Orléans en 1950 ( c'est l'histoire qui FAB posté sur 17/12/20?). J'ai récemment trouvé un fichier dans les archives du Service Historique de la Défense à Vincennes Château et certains documents d'une Amicale qui donnent les noms de quelque 60 personnes qui affirment avoir appartenu au Réseau Prosper-Physician dans la région de Montargis.

Bien que je sache maintenant des membres de la famille Carmignac et Lehmann plus sur ce qui s'est passé dans la région de de Chuelles, je ne connais que très peu de l'organisation à Montargis.
Il semble que le groupe a été fondé par Maurice Thonont et Paul Dumas mais je ne sais pas comment ils ont été présentés à mon père.

Jean Vessières a été nommé responsable du groupe avec Jean Gautier-Parde comme lieutenant. Thonont a aussi recruté Micheline Conter qui vivait avec ses deux neveux, Jean et Pierre Cassier, dans la rue Paul Doumar. Elle semble avoir été la personne qui a assuré la liaison entre le groupe et les chefs à Paris.

Après l'arrestation des chefs à Paris le 24 Juin 1943, les allemands sont arrivés à Montargis le 28 Juin et ont arrété Micheline Conter et ses neveux. Deux jours plus tard, ils ont arrêté quatre autres hommes de Montargis - Henri Compin, Marcel Felin, Robert Narcy et Maurice Thonont - et le 8 Juillet, les Allemands ont attaqué Chuelles et deux personnes de la famille Carmignac ont été tués. Dans les jours suivants d'autres arrestations ont été faites et 23 personnes arrêtées en 1943 ont été déportés dont seulement 12 sont revenues.

C'est l'histoire de ces braves gens que je voudrais voir enregistrée avant qu'il ne soit trop tard et pour ce faire, j'ai besoin d'aide. Est ce qu'un membre de ce forum aurait le temps de faire des recherches ou connaissez quelqu'un qui pourrait avoir le temps et être prêt ?
En particulier, je voudrais que quelqu'un de prendre contact avec les nombreux membres des familles la Cassier, Compin, Dumas et Vessière qui apparaissent dans l'annuaire local et savoir si l'un d'eux aurait des informations. Mon français n'est pas assez bon pour cette tâche.
Si il ya quelqu'un en mesure de m'aider, je peux lui envoyer plus d'informations et le rencontrer lors d'une visite prévue en France en Septembre. "

Dernière édition par Fab le Mar 12 Juin - 2:07, édité 3 fois

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherches sur les parachutages du réseau Prosper-physician du SOE Francis SUTTILL dans la région de Montargis

Message par Invité le Sam 11 Aoû - 1:10

Deux groupes, qui prirent naissance dans le Loiret, furent rattachés au réseau "Prosper", nom de guerre de son fondateur, le major François Suttil (alias "PROSPER" et François Després").
Celui-ci , parachuté le 12 octobre 1942, fit preuve d'une activité débordante et fut secondé par un autre officier anglais, Gilbert Norman (dit "Aubin" et "Archambault") qui, avec un Arménien,
Aghasanarian ( alias " Jacques Chevalier"), assura les liaisons par radio avec Londres. Pierre Cullioli et ses premiers camarades avaient d'abord travaillé avec le sous-réseau de Tours dont faisait partie un breton de Morlaix, Marcel Clech (alias "Georges 60"), le radio de Tours qui fut évacué en Angleterre en avril 1943 et ne revint en France que pour être arrêté au cours d'une mission, le 20 novembre 1943; enfin un Anglais, nommé Flowers, ancien maître d'hotel sur le continent, fut mobilisé comme cuisinier de la R.A.F., puis à cause de sa parfaite connaissance de la langue française, parachuté en Frane comme officier du réseau Buck, malgré son incapacité militaire. Après divers conflits avec les agents français, il fut rappelé à Londres, à la suite d'un rapport défavorable transmis par plusieurs officiers britanniques, et ne revint plus en France. Pierre Culioli, s'étant séparé de Flowers, fonda la section du réseau "Prosper" de Meung-sur-Loire et Baule, que ses menbres appelèrent le 55 A., et que le public a désigné sous le nom de "groupe del'Abbé Pasty", celui-ci en ayant été l'animateur, et qui était en réalité une des cellules du sous-réseau "Adolphe".
Un autre groupe s'est développé dans le Gâtinais sous le commandement de M. Vessière.

Extrait livre Paul GUILLAUME cat

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut