Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Exécutions de Résistants à la FERTE SAINT AUBIN et MARCILLY-EN-VILLETTE , 10 Juin 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exécutions de Résistants à la FERTE SAINT AUBIN et MARCILLY-EN-VILLETTE , 10 Juin 1944

Message par Fab le Sam 26 Mai - 6:12

Le 6 juin 1944 de nombreux étudiants dans de grandes écoles, résistants quittèrent Paris pour rejoindre les divers maquis français. Quelques uns arrivèrent sur la Ferté St Aubin le 9 juin. Le maquis de la Ferté n'était qu'une étape vers le maquis de Corrèze. Les résistants ont été dispersés sur plusieurs sites dont celui du Cerfbois à Marcilly où Mme de Labeau les logea et ravitailla.

Le 10 juin vers 5h30 la Gestapo fit irruption à la ferme du By sur la Ferté St Aubin, suite à une dénonciation. La Gestapo fusilla 17 jeunes puis un deuxième groupe de 13 résistants. Un seul survecu par miracle à la fusillade et deux réussirent à se cacher dans le foin entreposé dans la grange et échapper à la tuerie . Sur un des fusillé, le commandant de la Gestapo d'Orléans récupéra un plan des sites fertésiens. Un traitre parmis les jeunes expliqua qu'il s'agissait de sites de rassemblement. La Gestapo arriva donc au château du Cerfbois vers midi et pris facilement les jeunes gens qui n'étaient pas armés. Quatre étudiants réussirent à s'échapper à travers bois. Vers 17h30, les douze jeunes restant furent fusillés à proximité.

Le 11 juin, le maire de Marcilly put après de longues discussions avec les Allemands, faire enterrer les corps des jeunes dans le cimetière de Marcilly. La cérémonie du être faite de nuit par l'abbé Flatet.

Les étudiants qui se trouvaient aux Grands Bois (Ménestreau) s'enfuirent dès qu'ils apprirent la nouvelle. Malheureusement, ils se perdirent dans les bois (sauf deux d'entres eux) et furent pris par la Gestapo. Le propriétaire du château et 12 jeunes furent envoyés à Dachau. Huit sont morts en déportation.

Les étudiants qui étaient cachés à Ligny le Ribault réussirent à s'échapper et la Gestapo se vengea sur six habitants qu'elle envoya en camps de concentration. Deux moururent en déportation.


source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret

Fab
Admin

Messages : 1162
Points : 2572
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum