Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le débarquement du 6 JUIN 1944 vu de NEUVY EN SULLIAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le débarquement du 6 JUIN 1944 vu de NEUVY EN SULLIAS

Message par Fab le Mar 28 Fév - 18:27



LE DÉBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944 VU DE NEUVY EN SULLIAS

En cette période anniversaire du débarquement des alliés sur les plages de Normandie, le P’tit Neuvy, trop jeune pour être le témoin, a voulu en savoir un peu plus, sur cet événement vu de Neuvy. Il reste heureusement de nombreux témoins de cette sombre période et l’un d’entre eux a bien voulu nous faire partager ses souvenirs toujours vivaces.

Les forces alliées ont donc débarqué ce matin du 6 juin 1994 pour libérer la France et ses voisins européens de l’envahisseur nazi.

Comment cette nouvelle est-elle parvenue aux oreilles des Neuvysulliens situés à des centaines de kilomètres de là? Et bien par la radio! Enfin, pas l’officielle, mais la bien connue « Radio Londres ».

Toutefois, les journaux officiels n’ont pas pu faire autrement que d’informer la population. Il a cependant fallu attendre quinze jours, remplis d’espoir pour être enfin persuadé de la réussite de l’opération.

Alors la débâcle de l’armée allemande a commencé. Les allemands réquisitionnaient des agriculteurs possédant des voitures à cheval pour transporter le matériel et les hommes vers le sud. Ainsi, les déplacements étaient plus rapides et surtout ces recrues de force servaient d’otages contre une action de la résistance. Les agriculteurs enrôlés sont allés jusqu’à Nogent-sur-Vernisson puis sont revenus après avoir accompli la lourde tâche de ramener du côté de Poilly les Gien les corps de maquisards abattus.

Les américains se trouvaient au nord de la Loire et l’ont traversée à Saint Denis de l’Hôtel, le pont de Châteauneuf étant détruit. Autour du 20 août, la libération était imminente.

Les allemands étaient toujours présents mais sur le point de fuir. C’est alors qu’un Poilu de la 1ère guerre, domicilié à Neuvy a décidé de se venger des allemands et d’aller en tuer un à Tigy. L’affaire a mal tourné et c’est finalement lui qui a trouvé la mort par balle.

A l’instar d’Oradour-sur-Glane, les allemands, par esprit de vengeance, ont incendié une trentaine de fermes et de maisons sur Tigy et arrêté tous les hommes du village, pour les enfermer dans la grange du maire, en vue, bien entendu, de les fusiller. Plusieurs d’entre eux ont été abattus en se sauvant dans la rue, désormais rebaptisée: la rue du 20 août 1944. Un autre encore a réussi à échapper à la rafle en se cachant dans sa fosse à purin. Le pire a finalement été évité grâce à l’intervention courageuse de l’abbé Vallée, qui, à force de négociations et au péril de sa vie, a réussi à faire libérer tous ces hommes.


Neuvy a finalement été libéré autour du 20 août 1944 mais les conditions de subsistance ont continué à être difficiles pendant de nombreux mois.

Le jour du 8 mai 1945, toutes les cloches des églises de France ont retenti et les habitants de Neuvy, tout comme ailleurs, ont laissé enfin éclater leur joie dans les rues et dans les cafés. Chacun (jeunes et anciens) y allait de son anecdote sur cette période de guerre et des souvenirs ressortaient sur celle de 14/18. Il a fallu attendre le retour des prisonniers et S.T.O., au cours de l’été 1945, pour qu’enfin la sérénité s’installe et la vie reprenne son cours normal.

Jeunes et moins jeunes, écoutons la voix de ceux qui ont vécu cette sombre et dramatique période de notre histoire et surtout n’oublions jamais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret

Fab
Admin

Messages : 1162
Points : 2572
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum