Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


LIVRE - Un pont sur la Loire - Frédéric H. FAJARDIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIVRE - Un pont sur la Loire - Frédéric H. FAJARDIE

Message par Fab le Jeu 2 Sep - 21:21

UN PONT SUR LA LOIRE narre de façon romancée les combats pour la défense des ponts sur la Loire en Juin 1940.

Juin 1940... La Wehrmacht déferle sur la France.

Civils et militaires s'enfuient. Bientôt, une colonne blindée nazie s'approche d'un des derniers ponts encore intacts du côté d'Orléans. Sur la rive nord, une compagnie de Sénégalais défend les abords du pont. Sur la rive sud, une poignée de volontaires armés d'un canon antichar s'apprête à une résistance désespérée.

Parmi ces hommes, le sous-officier Henri Dragance, écrivain dans le civil et ancien combattant antifasciste de la guerre d'Espagne. En dépit de son humour, de ses réelles qualités militaires, de ses airs désabusés, de sa vie de bohème et de ce détachement que donne parfois la notoriété, Dragance, petite cinquantaine, est en réalité un homme fragile et vulnérable.

Sur la dernière barricade qui défend les routes du Sud, l'écrivain fera la connaissance de l'une de ses lectrices passionnées, Sylvie, jeune femme d'origine polonaise, mal mariée et malheureuse dans sa condition étouffante de petite-bourgeoise.

Le coup de foudre entre ces deux êtres que tout semblait séparer sera immédiat.

S'appuyant sur des documents historiques, ce livre souligne également le sort atroce que les nazis réservaient aux Sénégalais et celui, guère plus enviable, que certains civils français firent subir à leurs compatriotes qui voulaient résister. juin 1940 annonce la barbarie nazie et la lâcheté de Vichy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'auteur de ce roman, Frédéric H. Fajardie fait partie de ces écrivains nés après 1945 que la période de la Seconde Guerre mondiale fascine. Tel une sorte de Malraux qui serait né trop tard, Fajardie a ainsi déjà raconté la guerre d'Espagne dans Une charrette pleine d'étoiles et campé des communistes en pleine Résistance dans Des lendemains enchanteurs et Ciao, Bella, ciao !. Avec Un pont sur la Loire, l'auteur met en scène cette fois une troupe de soldats français et une compagnie de Sénégalais. Le roman se déroule les 16, 17 et 18 juin 1940, trois jours durant lesquels ces soldats positionnés à proximité d'un pont sur la Loire décident de le défendre coûte que coûte contre les attaques de la Wehrmacht.
Fajardie reste bien sûr fidèle à ses idées de courage et de fraternité qui ont toujours inspiré ses livres. Il décrit et fait dialoguer des hommes, simples soldats ou officiers qui, comme dans La Grande illusion, fraternisent. Dans un style direct et sans état d'âme, l'auteur décrit des combats violents où certains personnages meurent et d'autres pas. Le hasard de la guerre...
Cependant, un personnage domine le roman : le sous-officier Henri Dragance. Ecrivain d'une cinquantaine d'années, ancien combattant de la guerre d'Espagne, il est à la fois revenu de tout et près à succomber comme un jeune homme à l'amour. Ainsi, la trame historique et la description des armes, des combats et des moyens de résistance des Français laissent place avant tout au récit d'une histoire d'amour entre Dragance et Sylvie, une jeune et jolie Polonaise qui se jette au cou de l'écrivain qu'elle admire. Dragance, c'est un peu le double rêvé, le Fabrice del Dongo de Fajardie. Mais grâce à la force de son imagination, de son écriture et de sa sincérité, ce rêve devient réalité. Le lecteur, quant à lui, se laisse emporter par le roman, inquiet pour les personnages, touché par la vérité des sentiments, les seuls qui résistent quoiqu'il arrive.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Fab le Lun 11 Juin - 19:59, édité 2 fois

Fab
Admin

Messages : 1162
Points : 2572
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum