laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

Juin 1940 Bombardements italiens des ponts de Loire ? : témoignage de Solange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juin 1940 Bombardements italiens des ponts de Loire ? : témoignage de Solange

Message par Fab le Mer 15 Juin - 1:45

Je vous mets ici le témoignage de Solange, qui a vécu les bombardements du pont de Châteauneuf Sur Loire par l'aviation en Juin 1940 , tel qu'il m'a été envoyé par mail :

" Bonjour,

je suis près de chartres et ne peut me déplacer, je vais donc essayer de vous résumer les événements comme je les ai vécus.

Je me trouvais juchée entre deux militaires sur une voiture de tringlots tirée par deux chevaux (mon jeune frère et maman sur les deux suivantes dans les mêmes conditions,) ce convoi entouré de militaires et civils le plus souvent à pieds et trainant ce qui leur restait de bagages après les heures affreuses que nous venions de vivre lorsque nous avons entendu et VU apparaître des bombardiers allemands, ce fût le sauve-qui-peut, se trouver au milieu d’un pont n’étant pas la meilleure chose .

A la sortie du pont, alors que les premières bombes tombaient les chevaux effrayés se bousculaient et s’enfuyaient, tout le monde s’est précipité dans les fossés, ce fût un bombardement meurtrier, les morts étaient nombreux…quand aux blessés.. .

Nous avons retrouvé notre convoi bien mal-en-point plus loin, dans un petit bois à gauche de la route. Devant le nombre de chevaux manquants ou blessés, les militaires devant s’organiser nous ont dit de continuer à pieds.

A partir de là et notamment avant SIGLOY, à découvert et avant TIGY dans les bois, nous avons été MITRAILLES à plusieurs reprises par des avions volant très bas et portant des cocardes VERT BLANC ROUGE .

Si ces avions ont survolé CHATEAUNEUF peu après ou au moment du bombardement, ce qui est fort possible : LA CONFUSION NE VIENDRAIT-ELLE PAS DE LA.

J’ai résumé cette situation le plus brièvement possible et n’ai pas évoqué bien des choses mais devant les différentes controverses que l’on voit apparaître maintenant et sur bien des sujets, par des personnes nées cinquante après les faits, qui n’ont rien vu de ce qu’ils racontent, je pense que je vais me mettre à écrire pour témoigner…..

Bien cordialement. "
Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

avions italien????

Message par Invité le Lun 24 Juin - 9:22

cette  a dame  a raison   set  bien des avions  allemand et non  Italien

pour  la raison   que  les avions  Italien  avait  pas  un rayon   d'actoin   pas  asser grand a  cause   de  quantiter   de carburant  qui  les ampechait  de    venir  jusqu'a  la loire

d'autre part   j'ai  toutes les misoins  allemande  qui  dit  bien   quil  son venu  bombarder  la  region  et  non  les  Italien

Invité
Invité

Re: Juin 1940 Bombardements italiens des ponts de Loire ? : témoignage de Solange

Message par Marc DOUCET le Mer 26 Juin - 10:47

Effectivement tous les documents conservés dans les archives tant françaises qu'allemandes confirment le bombardement par des unités allemandes....de toute façon les italiens n'avaient pas de cocardes rouge blanc vert, elles apparaissent à partir de septembre 1943 dans les unités italiennes passées aux cotés des alliés, les fidèles au fascisme continuent de porter les faisceaux de licteur...

Marc DOUCET

Re: Juin 1940 Bombardements italiens des ponts de Loire ? : témoignage de Solange

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut