Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

le 2e Bataillon du 9e RZ (Régiment de Zouaves) se bat à SULLY SUR LOIRE (17 Juin 1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le 2e Bataillon du 9e RZ (Régiment de Zouaves) se bat à SULLY SUR LOIRE (17 Juin 1940)

Message par Fab le Lun 13 Juin - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rappelons que les zouaves du II/9e RZ ont étés les derniers défenseurs du pont de Sully lors des combats du 17 et 18 juin 1940. Voici un extrait adapté du JMO :

« (…) Le 17 juin à 02h15 les éléments du IIe bataillon du 9e Zouaves, commandé par le chef de bataillon Aumeran, débarquent des camions et progressent une fois encore à pied vers Sully-sur-loire, les camions n’avançant pas, pris dans des embouteillages indescriptibles de réfugiés civils et de diverses unités combattantes…

Le « IIe / 9 » franchit la Loire vers 09h00 et prend position sur le pont, celui-ci déjà bombardé le 15 juin par l’aviation ennemie, permettant ainsi la traversée de la Loire par les autres unités françaises.
Les zouaves du « 9 » sont alors les derniers défenseurs du pont de Sully-sur-Loire !!
Deux sections de la « C.A.B. II » et des éléments de la 7e compagnie (LTN Cazanove et SLT Henry) tiendront jusqu’au bout le pont mais n’en reviendront jamais.

Le pont de Sully sautera sous l’action des unités du génie français vers 20h00 ! (…) »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Fab le Lun 13 Mai - 20:26, édité 2 fois
Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 2e Bataillon du 9e RZ (Régiment de Zouaves) se bat à SULLY SUR LOIRE (17 Juin 1940)

Message par Benoit Thiault le Jeu 28 Mar - 7:41

D'autres sources indiquent que le pont de Sully a sauté le 18 juin à 12h31.

Benoit Thiault

Re: le 2e Bataillon du 9e RZ (Régiment de Zouaves) se bat à SULLY SUR LOIRE (17 Juin 1940)

Message par Benoit Thiault le Sam 13 Avr - 5:05

Je suis un peu septique sur ce témoignage. D'après les sources locales c'est le la 10eme Cie du 1er bataillon du 141e RIA appartenant à la 3e DLI qui défend le pont de Sully appuyée par le 8e et 30e BCP.
L'heure de l'explosion du pont correpond plus à celui de Gien où un soldat du 9e Zouaves Pierre Dubosq aurait été tué. Un autre soldat Jean-Baptiste Alias repose à la nécropole de Fleury-les-Aubrais. En revanche aucune trace de Cazanove et de Henry dans les fichiers mémorial genweb du 9e Zouaves.

Benoit Thiault

Message par Fab le Sam 13 Avr - 6:22

J'ai contacté l'année dernière cette association France40, car je ne trouvais aucune trace du 9e zouave dans le livre (dont je n'ai plus le nom en tête mais qui est dans mes cartons) et à aucun moment l'auteur, lieutenant au 9eme zouave, ne parle de combats à Sully, mais seulement d'un passage par la ville. L'association France1940 m'a expliqué que mon édition, sortie en 1941 était en partie censuré, et que l'édition qu'ils avaient eux contenait un extrait parlant des combats du 9eme zouave à Sully. Leur indiquant mon scepticisme, je leur ai demandé par 2 fois s'il était possible qu'ils m'envoient l'extrait du texte, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Donc je suis moi aussi sceptique, ou du moins en attente d'autres éléments de cette présence.

Fab
Admin

Message par Benoit Thiault le Lun 15 Avr - 22:45

Effectivement le 9e Zouaves dépendait de la 87e DIA qui se replie par Lorris Les Bordes où des éléments de cette division aurait été capturée si on se réfère au journal du 25e GRCA mis en ligne sur le forum. Il se peut que des éléments du 9e se soit battu à Sully sans faire parti de l'ordre de bataille.
(En attendant une réponse à mon mail cordialement)

Benoit Thiault

Message par Fab le Mar 16 Avr - 5:23

Voilà le livre où à aucun endroit il n'ait fait mention de combats du 9eme zouave, alors que le lieutenant-colonel Tasse était un des derniers responsable du régiment, vu qu'il était je crois le plus gradé des officiers restants milieu Juin 1940

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fab
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut