Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Pannes 20 et 21 août 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pannes 20 et 21 août 1944

Message par Invité le Mar 29 Mar - 4:06

HISTOIRE LOCALE – PANNES AOUT 1944 - 2004

En cette année du 60ème anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie qui allait contribuer à la chute une année plus tard du régime nazi, saviez vous que les troupes de la 3ème US ARMY avaient stationné à Pannes ? Mr DURVILLE (créateur du Musée la Main et l’Outil) nous relate ce fait.

« Né à Pannes à la Croix Saint Pierre », j’habitais en 1944 en face du lieu où est construite la nouvelle mairie de Pannes. J’avais 12 ans et demi à l’époque. Dans les terrains attenants au cimetière, à l’emplacement de la nouvelle mairie, les 20 et 21 août 1944, des fantassins américains ont campé à cet endroit. Il s’agissait de troupes à pied en repos. Ils se ravitaillaient en eau à la pompe du cimetière et au puits de notre maison dans lequel je puisais l’eau au moulinet (treuil). L’eau y était fraîche, claire et savoureuse (et sans chlore…)

Mes seaux d’eau étaient assaillis pour boire et remplir les bidons. Pas question d’être fainéant ! Mes poches se remplissaient de friandises, chewing gums et de chocolat dont j’avais à peine la connaissance !

En marge de ces activités, un matin, arrive un command car qui stationne sur le chemin de terre (qui conduit aujourd’hui aux ateliers municipaux) et qui en descend ? Le Général PATTON ! Il passe ensuite, à pied, en revue les troupes alignées de chaque côté de l’allée du cimetière.

Pendant ce temps, je m’approvisionnais de tomates (même à peine mures) dans notre jardin (et aussi un peu dans celui du voisin !) dont raffolaient les soldats.

Pour moi, poursuit M. DURVILLE, ces journées sont gravées à jamais dans ma mémoire et les images de ces évènements vécus à l’âge de 12 ans sont encore bien nettes. »

Rappelons que le général George Smith junior PATTON est né le 11 novembre 1885 en Californie du Sud. Il a été l’un des plus célèbres généraux américains de la seconde guerre mondiale. Mais il s’était illustré dès la première guerre mondiale dans la zone du front de combats de Verdun.

Un fait mérite d’être signalé aux Pannois en ce qui concerne le parcours militaire du général PATTON. En effet, en septembre 1918, le colonel PATTON commande la 317ème Tank Brigade américaine engagée dans une contre offensive qu’il mène avec succès à Saint Mihiel (Meuse à 40 km de Verdun) . PATTON va même jusqu’à reconnaître personnellement des points de passage délicats comme à Pannes (Meurthe et Moselle) où il se retrouve seul face aux mitrailleuses allemandes, réussissant à échapper à ses adversaires.

Ainsi, le général PATTON traversa-t-il à deux reprises en septembre 1918 et en août 1944 les deux communes homonymes de Pannes ! Aura-t-il remarqué ce fait ? Nous ne le saurons pas mais l’histoire est tout de même étonnante.

En 1944, le général PATTON lorsqu’il s’arrêta dans notre commune commandait la 3ème US ARMY avec laquelle il arrivait de Normandie. Montargis sera délivrée le 23 août 1944 et ensuite Patton à la tête de cette 3ème armée, foncera vers la Moselle et s’attaque à la ligne Siegfried avant de se porter au secours de Bastogne menacée par la contre-offensive allemande dans les Ardennes. Il continue vers le Rhin, pénètre en Allemagne en février 1945 et s’empare de Trèves. En mars, Coblence tombe entre les mains de la 3rd US ARMY. PATTON poursuit son périple en pénétrant en Autriche le 22 avril 1945 et va jusqu’en Tchécoslovaquie où ses éléments avancés feront la jonction avec les troupes soviétiques le 8 mai 1945.

Le général PATTON décèdera des suites de graves blessures consécutives à un accident (sa voiture ayant heurté un GMC militaire qui lui avait coupé brusquement la route) le 21 décembre 1945 près de Heidelberg (Allemagne) Il a été inhumé au cimetière militaire américain de Hamm au Luxembourg au milieu des hommes de sa 3ème US ARMY.




http://www.ville-pannes.fr/aout1944.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum