Derniers sujets
» presentation
Aujourd'hui à 0:24 par durand

» Présentation Didier
Hier à 23:14 par Fab

» Nouvelle arrivée MARIE-MARTINE et la DAVCC
Sam 22 Juil - 19:55 par Fab

» Présentation steeven
Jeu 22 Juin - 20:23 par Fab

» Présentation de CGOUACHE
Jeu 22 Juin - 20:16 par cgouache

» Presentation DA SILVA
Lun 29 Mai - 18:35 par DA SILVA

» GIEN : Récit et photos de la Bataille de Gien - 15 au 19 Juin 1940
Ven 26 Mai - 1:58 par Fab

» Gien et Orléans en 1940
Mer 24 Mai - 0:22 par Fab

» Gien, de 1940 à aujourd'hui
Mer 24 Mai - 0:15 par Fab

» Une maquette sur la reconstruction de Gien (1940) retrouvée dans un grenier
Mar 23 Mai - 3:48 par cgouache

» Poilly-lez-Gien sous les bombes
Mar 23 Mai - 2:16 par cgouache

» présentation LAURENT
Sam 20 Mai - 13:51 par lolo18

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Témoignage d'une habitante de Nibelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage d'une habitante de Nibelle

Message par Fab le Ven 25 Fév - 7:51

Témoignage d'une habitante de Nibelle, retraitée, qui a préféré garder l'anonymat. Nous respecterons son choix après la gentillessse et la modestie dont elle a fait preuve.

Dès 1940, alors qu'elle n'avait que 17 ans, elle fut hébergée en même temps que de jeunes allemands dans une famille aisée de la région de Chambon. Les soldats avaient un très bon comportement avec la jeunesse française : "Nous discutions avec de jeunes Autrichiens ou Tchécoslovaques dont la plupart avaient été enrôlés de force dans l'armée allemande.

Ils pleuraient leur famille, leur pays et cette peine était accentuée par le fait qu'il devaient porter l'uniforme allemand. Ce dernier représentait pour eux le symbole d'un Hitler envers lequel ils n'eprouvaient aucune sympathie.

Certains de ces jeunes soldats nous ont promis de revenir nous voir, une fois la guerre terminée. Mais on ne les a jamais revus, sans doute ont ils été tués sur le front russe ou quelque part loin de leur pays natal.

Notre interlocutrice nous raconte alors les petites actions qui détournaient l'occupant : ce n'etait pas de la résistance mais c'était déjà une facon de ne pas collaborer :

"Lorsqu'un allemand me demandait sa route pour aller à Orléans ou ailleurs, je lui donnais un itinéraire complètement faux qui l'envoyait dans la direction opposée. Ainsi j'esperais qu'il s'égarerait en chemin ou qu'il perde du temps. J'ai aussi été profondément marquée par le martyr infligé aux juifs. Quand je marchais près de la ligne de chemin de fer, je voyais souvent des convois de déportés.Ils nous jetaient desespérément quelques lettres sans timbres. Malgré le regard menaçant des soldats allemands, je les ramassais, les timbrais, et les envoyais en espérant qu'elle parviennent un jour aux familles de ces pauvres gens. Mais jamais je n'aurais imaginé le triste sort qui leur était réservé. Certains soldats allemands devaient savoir ce qui arrivait aux juifs dans les camps, car au passage de ces trains, ils détournaient le regard, l'air gênés..."

Madame X nous parle alors de son fiancé. Celui-ci habitait un petit appartement à Pithiviers, dans lequel il écoutait la BBC. Mais un jour, une locataire de l'immeuble le dénonca. Il fut envoyé à la prison d'Orléans. Après quelques mois, on lui proposa d'aller travailler en Allemagne en échange de quoi, il retrouverait sa liberté. Mais le jeune homme faisait partie de ces gens qui ont la conscience de ceux qui ne trahisent pas leur pays, même s'ils doivent pour cela risquer leur vie. Alors il s'enfuit et prit le maquis de Chambon. En tant que réfractaire au STO. Il dut utiliser un faux nom. Il participa à de nombreuses missions, dont des sabotages , mais il en parlait très peu, préférant rester discret sur ses actions. Près du maquis se trouvait une usine à meubles. Le directeur y employait des résistants étant lui même un grand ami de Pierre Charrié.

Après s'être remmémoré les passages difficiles de l'occupation, Madame X évoque le plus beau moment de sa vie : celui de la libération où elle défila dans les rues au bras de son fiancé.

Avant de prendre congé, elle nous rappela combien il était important de se souvenir de ces résistants et d'entretenir leur mémoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut