Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le réseau de résistance BUCKMASTER dans le Loiret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le réseau de résistance BUCKMASTER dans le Loiret

Message par Fab le Jeu 16 Déc - 20:47

LE RESEAU BUCKMASTER (1942-1943)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Georges Wilkinson
chef du Réseau Buckmaster du Loiret.
(Arrêté à Olivet le 26 juin 1944, mort en déportation)

Dès 1940, en Angleterre, des réfugiés français veulent participer à la libération de leur pays. Les Anglais décident de les aider en organisant sur le continent des réseaux nationaux de résistance groupés dans un organisme rattaché à l'Etat-Major anglais (le "Spécial Opération Exécutive").Ainsi en France, le colonel Buckmaster fonde son propre réseau.

L'organisation connaît un développement prodigeux et ce, dès 1942. On prépare à cette époque un plan de harcèlement d'occupation devant surtout être efficace pendant et après le débarquement allié.les 14 réseaux Buck qui fonctionnent en France ont déja reçu, en août 1943, 106 tonnes de matériel et d'armement. En 1944, les parachutages s'intensifient jusqu'à la liberation... La fourniture d'armes et de munitions aux F.F.I. fait l'ampleur du réseau.

Georges Wilkinson est representé comme le chef du réseau Buckmaster dans le Loiret. Il est surnommé "Etienne" ou encore "Marchand". Il naît à Paris, son père est anglais. cependant il acquiert la nationalité française. Après la drôle de guerre de 1939-40, il envisage de s'installer en zone libre. Ses origines l'obligent à se rallier à un réseau d'évasion dans la région de Marseille. Ainsi, il fait passer en Espagne nombre de gens recherchés par la Gestapo ou vichy. Deux fois, Georges Wilkinson est arrêté pour propagande gaulliste ; deux fois, il est acquitté...

En novembre 1942, il passe lui-même en Espagne, craignant l'occupation totale de la france (après le debarquement allié en Afrique du Nord), pour rejoindre la Grande Bretagne. Il y est arrêté et enfermé en prison. Le consulat de Barcelone, compréhensif, se porte garant de Wilkinson : ainsi, il est mis en liberté conditionnelle. Après de multiples périples, il gagne l'Angleterre, puis l'Ecosse pour un stage d'agents secrets. Ayant quitté le camp d'entraînement écosssais, il est mis au service du Colonel Buckmaster, au garde de sous-lieutenant, puis de capitaine. Enfin, il est parachuté en France. Secondé par Studdler ou "Sylvain" et par la radio Nadine, il forme une équipe.

Le 26 juin 1944, Wilkinson est arrêté. Mais, sentant son arrestation venir, il désigne son successeur, Pierre Charié. Sous le pseudo "Etienne Leblanc", ce dernier continue à travailler avec Claudie. Mais de la date de l'arrestation de la radio et jusqu'au 26 août les communications directes avec Londres sont interrompues, retardant quelques actions.

Deux groupes du réseau Buckmaster du Loiret prennent forme : divisions du sous-réseau "Prosper". Le premier s'installe à Meung-sur-Loire et Baule sous le nom de 55A. ou groupe de l'abbé Pasty. Le deuxième est dirigé par M. Jean Vessières du Gâtinais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fab
Admin

Messages : 1162
Points : 2572
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum