laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

Cérémonie 18 juin 1940 Appel du Général de Gaulle à Châteauneuf Sur Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cérémonie 18 juin 1940 Appel du Général de Gaulle à Châteauneuf Sur Loire

Message par Fab le Jeu 25 Nov - 22:39

Cérémonie 18 juin 1940 Appel du Général de Gaulle

Ce 18 juin 2010, de nombreux Castelneuviens se sont réunis autour de la stèle place du Général de Gaulle pour commémorer l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres par le Général de Gaulle.



Après la lecture du texte officiel, Monsieur le Maire a prononcé l'allocution suivante:


"Je voudrais tout d’abord vous remercier d’avoir répondu présent à notre invitation, malgré de nombreuses sollicitations et malgré, surtout, le temps qui passe et qui nous éloigne toujours un peu plus de ce 18 juin 1940. Ce jour historique au cours duquel le général de Gaulle a lancé son appel d’incitation à la résistance sur les ondes, un appel qui franchira sans peine la Manche et au-delà, les frontières de l’histoire.

Car il s’agit bien là de mon point de vue, d’un des actes fondateurs de la France d’aujourd’hui. A ce titre, nous avons l’impérieux devoir de célébrer, année après année, ce fait majeur de l’histoire de notre nation.

Aujourd’hui, je le fais avec d’autant plus de plaisir que j’ai le sentiment que certains évènements récents donnent encore plus de poids à cet appel à la résistance.

L’appel du général de Gaulle pour restaurer la France dans son honneur et dans sa dignité, est le véritable fait générateur du combat héroïque mené par ceux qui ont choisi de se battre sous le drapeau à croix de Lorraine ou dans « l’armée des ombres ». Je pense que sa célébration doit agir comme un prétexte et comme un aiguillon.

Un prétexte pour appeler chacun d’entre nous à se souvenir. Un aiguillon parce que cette commémoration symbolise parfaitement la longue marche qui mène de l’hostilité à la coopération européenne.

Cet appel a réussi à rassembler des femmes et des hommes de diverses origines, de divers parcours et divers horizons. Les plus connus, s’appelaient : Jean Moulin, Pierre Brossolette, Henry Frenay, Emmanuel d’Astier de la Vigery, Missak Manouchian, Jacques Chaban-Delmas, Geneviève Anthonioz–de Gaulle, Jean Zay… ils étaient communistes, socialistes, démocrates-chrétiens, maurrassiens, francs maçons, juifs, catholiques, arméniens… ils sont devenus résistants.
Dans toute la France, des femmes et de hommes ont répondu présent. A Châteauneuf sur Loire, nos martyrs de la résistance et de la déportation s’appelaient : Jean Joudiou, Janet Roche, Tony Ricou, Odette Toupense, Jean-Claude Imbault, Claude Lemaitre, Pierre Houdré, Robert Thiercelin, Raymond Roland et Yvette Kohler-Choquet.

Quel joli verbe que celui de RESISTER ! Quel courage et quelle abnégation que de faire don de soi pour laver l’honneur de la France et combattre le totalitarisme.

Aujourd’hui, il est réconfortant de constater que ce sont la France et l’Allemagne, ennemis héréditaires pendant des années, qui sont les éléments moteurs de la construction européenne. Et c’est d’autant plus réconfortant que ces évènements montrent bien que la volonté et le courage politique sont les seuls capables de renverser des situations semblant irréversibles. De Gaulle le 18 juin 1940, le même de Gaulle et le chancelier Adenauer, le 22 janvier 1963, se sont levés pour affirmer une volonté politique forte : la réconciliation franco-allemande, socle de la future construction européenne.


http://www.chateauneuf-sur-loire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=246:appel-18-juin&catid=21:patriotisme&Itemid=68
avatar
Fab
Admin

Messages : 1189
Points : 2617
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum