Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Tortures par la Gestapo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tortures par la Gestapo

Message par Fab le Lun 22 Nov - 23:26

Trouvé aux archives départementales, ce document des années 50, écrit par l'abbé Paul GUILLAUME (historien local) pour une série de conférences sur la guerre dans le Loiret, explique quel genre de tortures étaient infligées par la gestapo aux personnes arrêtées :

Dernière édition par Fab le Lun 28 Oct - 21:45, édité 2 fois
Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tortures par la Gestapo

Message par Fab le Mar 23 Nov - 0:34

Témoignage de plus dur, mais malheureusement les résistants qui ont subi la torture en 1944 sont ceux qui torturaient plus tard en Algérie.
Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Invité le Lun 15 Juil - 1:18

Sans oublié leurs camarades Allemands de la Légion, qui avait pas mal de choses à se repprocher, tellement ils ne causaient pas de leurs passés...

Invité
Invité

Message par Martin Jean-Pierre le Lun 15 Juil - 5:08

Vous êtes sur "tous les fronts" Fabien, bravo! Vous reste-t-il encore un peu de temps pour aller travailler ?

A chaque fois que je lis ou relis de telles exactions, j'ai du mal à imaginer que des hommes souvent bons pères de famille dans le civil aient pu procéder sur d'autres humains à d'aussi basses tortures.
La torture a été et sera malheureusement de toutes les époques.
Je sais que la recherche de renseignements, la perte de compagnons de combat sous la torture également engendrent ( et engendreront toujours) de tels comportements.
Je ne pense pas cependant que "systématiquement" quelqu'un qui a subi la torture ait envie de l'utiliser ultérieurement, mais effectivement on trouve des exemples.
Par rapport à des époques encore proches (Indochine, Algérie) je me suis souvent demandé ce que j'aurais fait à la place des bourreaux. Je pense que chacun peut se poser cette question sans pouvoir y apporter de réponse....
Celui qui me dira "moi je n'aurais jamais fait ça" en 2013, confortablement installé dans son fauteuil, est vraiment bien sûr de lui...

Bonne soirée à tous:cheers: 
Martin Jean-Pierre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut