Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Exode 1940 : témoins de l'explosion des ponts de la LOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exode 1940 : témoins de l'explosion des ponts de la LOIRE

Message par Fab le Jeu 18 Nov - 0:03

Le dimanche 16 juin, arrivés vers 14 heures à l'extrémité Sud du pont Joffre, nous fûmes arrêtés par un militaire qui voulait nous faire faire demi-tour sous prétexte que le pont miné allait sauter d'une minute à l'autre. Mon père passa outre et franchit la Loire.

Au loin, le pont Royal avait déjà une arche détruite et une épaisse fumée s'élevait du centre de la ville. A la hauteur des boulevards, quelques réfugiés retardataires convergeaient vers le quai Barentin. Nous atteignîmes quelques minutes plus tard un Fleury désert. Nous entendîmes alors une violente explosion derrière nous, qui nous fit supposer que le pont venait de sauter.

De retour à Orléans une demi-heure après, nous trouvâmes la rue de la République jonchée de débris où seul, un man¬nequin de vitrine armé d'un fusil défendait le coeur de la cité. Pas âme qui vive. La place du Martroi restait vide, la rue des Carmes aussi, mais la rue de la Hallebarde était en flammes. J'aperçus d'étranges véhicules dans la cour de l'hôpital : j'ai su plus tard que c'étaient les premières voitures allemandes !

Le pont Joffre était entièrement effondré. Nous n'aperçûmes que des décombres dérivant au fil du fleuve. Ayant été à bord d'une des dernières voitures à traverser ce pont dans le sens Sud-Nord avant sa destruction, je suis amené à penser que quelques minutes avant le drame, les groupes de réfugiés étaient dessus clairsemés.
Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut