Derniers sujets
» Vidéo - ORLEANS 1939 à 1945
Aujourd'hui à 9:59 par bcnn

» Vidéo - Le maquis de LORRIS et la prise de l'école militaire à PARIS
Jeu 3 Aoû - 22:59 par Fab

» Nouvelle arrivée MARIE-MARTINE et la DAVCC
Mar 1 Aoû - 3:30 par Marie-Martine

» Recherche tombe de mon grand père mort à Sigloy le 18/06/1940
Ven 28 Juil - 2:54 par Fab

» présentation de DURAND
Ven 28 Juil - 2:48 par Fab

» Présentation Didier
Mer 26 Juil - 23:14 par Fab

» Présentation steeven
Jeu 22 Juin - 20:23 par Fab

» Présentation de CGOUACHE
Jeu 22 Juin - 20:16 par cgouache

» Presentation DA SILVA
Lun 29 Mai - 18:35 par DA SILVA

» GIEN : Récit et photos de la Bataille de Gien - 15 au 19 Juin 1940
Ven 26 Mai - 1:58 par Fab

» Gien et Orléans en 1940
Mer 24 Mai - 0:22 par Fab

» Gien, de 1940 à aujourd'hui
Mer 24 Mai - 0:15 par Fab

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Prototype d'avion Caudron sur aérodrome d'Epieds-En-Beauce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prototype d'avion Caudron sur aérodrome d'Epieds-En-Beauce

Message par Fab le Ven 5 Nov - 23:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le prototype C.870 P2 N°01 sur l'aérodrôme d' Epieds-En-Beauce (Loiret) , qui sert de leurre allemand pour tromper les avions alliés venus bombarder ce faux terrain d'aviation.

L'avion de Perfectionnement biplace Caudron C.870 P2

Devant l'augmentation des performances des chasseurs de la seconde guerre mondiale, les Services Techniques de l'Aéronautique souhaitèrent en 1938 que la formation des pilotes de chasse puisse se faire en 2 temps : sur un biplace léger et facile à piloter pour le début, puis sur un autre biplace plus rapide de Perfectionnement.

Cet appareil fut développé par Caudron, selon son concept d'appareil léger, construit en un matériau non stratégique, le bois ...
Il était propulsé par un moteur 12R-09, en fait un 12R comme le chasseur Caudron CR.714 C1, mais démuni de compresseur, ce qui limitait sa puissance à 360 CV. Les flancs et les gouvernes étaient entoilés.

Comme beaucoup d'autres programmes, il subit retards sur retards, et le prototype N°01 ne fit son premier vol qu'en Février 1940 aux mains de Delmotte. A l'atterrissage, le train refusa de sortir et il posa l'appareil sur le ventre.
Il protoype fut réparé et revola probablement, tandis qu'un second prototype N°02 à train fixe fut construit.
Les compte-rendus de ces essais furent détruits devant l'arrivée des allemands à Orléans-Bricy.

Une production en série de 300 exemplaires fut néanmoins envisagée, puis abandonnée, au profit de la commande de Nardi FN-305 qui furent livrés en partie par l'Italie, et de North American NA-57 et NA-63, qui arrivèrent en caisses et furent saisi par les allemands à peine assemblés. Les autres prototypes français concurrents de ce programme furent le Lignel 161, et le Morane-Saulnier MS-435, qui n'eurent pas plus de chance. Tout au plus peut-on considérer que ce dernier servira de base au MS-470 Vaneau dont le développement sera continué en cachette sous l'occupation, et qui volera dès Février 1945, permettant le renouveau de l'Armée de l'Air.

Le prototype C.870 P2 N°01 devait être évacué par le pilote Janin. Il fut probablement victime d'ennuis mécaniques, car les allemands ne le réparèrent pas, et il finit comme leurre sur un faux-aérodrôme de Beauce, près de Cerqueux, avec une fausse-mitrailleuse en bois traversant le pare-brise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Fab
Admin

Messages : 1186
Points : 2608
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prototype d'avion Caudron sur aérodrome d'Epieds-En-Beauce

Message par Fab le Ven 5 Nov - 23:49

Si quelqu'un habite vers Epieds-En-Beauce et aurait des renseignements sur cet aérodrome ?!

Apparement, il aurait servi de leurre pour attirer les chasseurs et bombardiers alliés, et les allemands l'auraient utilisé comme terrain de secours pour attterrisages forcés de leurs pilotes, une équipe de mécanos devant pouvoir aller dépanner l'avion rapidement.
avatar
Fab
Admin

Messages : 1186
Points : 2608
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum