Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Une maquette sur la reconstruction de Gien (1940) retrouvée dans un grenier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Fab le Mer 3 Nov - 2:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette oeuvre de 1940 sera restaurée en faisant appel au mécénat d'entreprises avant d'être exposée pour la première fois en juin prochain.

Les greniers recèlent des trésors oubliés. Celui de l'hôtel de Ville n'échappe pas à la règle puisque, depuis 70 ans, y dort une maquette en plâtre réalisée à la fin de l'année 1940 ou au début de 1941. Cet ouvrage a été réalisé par l'architecte nantais Pol Abraham, auquel le Centre Beaubourg a consacré une exposition l'an dernier à Paris, en vue de la reconstruction du centre-ville de Gien, détruit durant les combats de juin 1940.
Ce projet n'eut pas de suite faute de moyens financiers et matériels que le contexte historique explique à l'évidence. Pour être anecdotique, cette maquette en plâtre d'une centaine de kilos, n'en reste pas moins un témoignage direct des heures les plus sombres de l'histoire de la ville.

A l'instigation de Nadine Quaix, adjointe au maire chargée de la Culture, et de Nathalie Lopes, responsable des archives municipales, il a été décidé de restaurer cet ouvrage et de le sortir de l'oubli. Le conseil municipal devait en prendre formellement l'engagement cette semaine. La voie du mécénat d'entreprises a été choisie pour financer cette opération. Une première pour la ville de Gien qui inaugure ainsi une nouvelle forme de partenariat avec les forces vices locales.

Pour Nadine Quaix : « les Giennois doivent se sentir concernés par leur patrimoine... Cela fait partie de la mission de l'élu que de ne pas laisser se dégrader le patrimoine commun et de le préserver ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une maquette sur la reconstruction de Gien (1940) retrouvée dans un grenier

Message par Invité le Mer 3 Nov - 22:17

J'avais vaguement connaissance de cette maquette. Je vais sans doute allez la voir cyclops

Invité
Invité

Re: Une maquette sur la reconstruction de Gien (1940) retrouvée dans un grenier

Message par Invité le Lun 25 Mar - 9:15

cette maquette ça fait deja un moment je la connais car je suis allé la voir dans le grenier car mon pere a été adjoint au docteur Boyer

Invité
Invité

La fameuse maquette

Message par cgouache le Mar 23 Mai - 3:48

Bonjour,

Voici deux photos de la fameuse maquette :

Maquette vue d'ensemble

Vue sur le côté ouest

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cgouache