Présentation Sébastien Jesset

Aller en bas

Présentation Sébastien Jesset Empty Présentation Sébastien Jesset

Message par Sebastien Jesset le Sam 15 Juin - 21:36

Bonjour à tous,
Archéologue de profession je suis régulièrement confronté dans le cadre de l'exercice de mon métier à des découvertes en lien avec la période récente documentée par ce forum, que ce soit sur la ville d'Orléans même (abris, traces des bombardements, armes ....) ou à l'extérieur de la ville (caches d'armes, trous d'hommes, ....). C'est précisément cette dernière découverte que je souhaiterai documenter, ayant eu l'occasion de découvrir en 2006, en retrait de la route du Mans, sur la commune de Saran, plusieurs dizaines de trous d'homme que j'interprète en l'état comme les vestiges d'un campement provisoire de soldats américains, sans doute d'août 1944 (?) d'après les restes retrouvés dans les comblements.
Mon intérêt pour ces témoignages fugaces, comme celle de toute l'équipe du pôle archéologique de la ville d'Orléans dont je fais partie, nous a conduit tout naturellement sur votre forum. Aussi, soucieux de comprendre au mieux les vestiges de cette période, nous serons sans doute amenés à régulièrement vous solliciter. Vous pouvez également vous tenir informé des découvertes des périodes plus anciennes sur le site internet du pole d'archéologie de la ville régulièrement tenu à jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement.
Sébastien Jesset

Sebastien Jesset

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 11/06/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sébastien Jesset Empty Re: Présentation Sébastien Jesset

Message par Fab le Lun 24 Juin - 17:33

Bonjour Sébastien, merci pour cette présentation et pour le lien vers le site archéologie d'Orléans.
Saran en 1944 cela peut être des trous d'hommes américains lors d'un campement, ou allemands qui défendaient la ville. Il y a eu quelques combats vers Ormes et Saran lors de la libération d'Orléans par les américains. Quelle sorte de matériel avez vous trouvé dans ces trous ?
Bonne lecture et n'hésitez pas à nous informer de vos découvertes sur cette période 39/45.

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
Fab
Fab
Admin

Messages : 1295
Points : 2751
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sébastien Jesset Empty Re: Présentation Sébastien Jesset

Message par Sebastien Jesset le Ven 12 Juil - 20:01

Bonjour,
Le matériel mis au jour est très limité. En effet, il faut bien comprendre que la découverte s'est faite dans un contexte de diagnostic archéologique, c'est à dire que nous avons creusé des tranchées de 2 m de large, disposées parallèlement les unes aux autres et espacées tous les 20 m environs. Néanmoins, ces tranchées ont permis de détecter 21 fosses de forme quadrangulaire réparties sur l’ensemble de la surface diagnostiquée. Leur comblement fait d’un mélange de terrain naturel et de terre végétale est à chaque fois identique ainsi que leur niveau d’apparition situé directement sous la terre végétale. Leurs dimensions varient également très peu. Elles mesurent en moyenne 1,70 m de long et 40 à 50 cm de large. Les bords sont rectilignes sans doute le résultat d'un creusement à la pelle. La profondeur du creusement diffère en revanche beaucoup plus. Il est compris entre moins de 10 cm et plus de 40 cm. ces fosses sont à plusieurs reprises regroupées par 2 ou 3 et orientées de manière différente, tantôt nord/sud tantôt est/ouest. D’autres paraissent isolées mais une extension systématique de la tranchée faite autour de chacune d’elle aurait sans doute pu en révéler de nouvelles. Seules 7 de ces fosses ont livré du mobilier (F 407, 408, 406, 419, 439, 440 et 754). Les cinq premières contenaient du mobilier métallique et la dernière une bouteille en verre verdâtre assez fuselée avec un bouchon mécanique en porcelaine (bouteille de cidre ou de bière ?). Le mobilier en fer pourrait correspondre à des fonds de boite de conserve. Certaines de forme rectangulaire présentent un système d’ouverture (clé) identique à celui des boites de Corned beaf. Les structures F 407 et 408 ont également livré quelques résidus de sachets en aluminium comportant l’inscription Nescafé, la composition étant détaillée en anglais. On sait que les produits Nescafé sont introduits en France à partir de 1938 et réellement diffusés avec le débarquements des américains en 1944. Le groupe d’histoire locale de Saran a été contacté par l’intermédiaire de Mme Rouillon, laquelle a commencé une enquête orale auprès des familles installées dans le secteur. La plus proche de ces familles arrivée en 1953 n’a pu donner d’informations relatives à notre sujet ce qui tend à laisser penser que les faits ce sont bien déroulés avant cette date.
En outre, il est quasiment certain que l’occupation de ces fosses a été très courte compte tenu de la quantité très limité de mobilier retrouvé. De plus les trous ont du être rebouchés avant le départ des hommes car les parois sont intactes, sans trace de dégradation ni d'érosion. Ces trous ont ainsi pu servir de "fosses dépotoirs" avant le départ, afin bien entendu de ne laisser aucune trace apparente.
Pour précision ces fosses se répartissent sur une surface de 17 ha à minima (terrain de 466 m de long x 386 m de large) correspondant assez exactement aux entrepôts de la société Amazon qui ont venus s'installer à la suite du diagnostic. A raison d'un diagnostic de l'ordre de 10 % de la surface, on peut estimer le nombre de fosses à 210 environ. On peut exclure l'extension de la zone des trous d'homme à l'est puisque le terrain a fait l'objet de recherches archéologiques et aucune autre fosse a été rencontrée (secteur des entrepôts Deret le long de l'autoroute A10. Il en va de même au nord sur Gidy. La question reste complète pour le secteur à l'ouest et le bois qui se trouve au sud qui pourrait abriter des vestiges identiques.
Bien évidemment, je suis preneur de toutes informations qui permettraient de mieux caractériser ces vestiges : existe t'il une stratégies d'implantation des trous d'hommes, une forme particulière, des principes de bases à respecter ? Est-il courant de voir une répartition sur de telles surfaces ? Ce type de vestiges peut-il correspondre à des unités SAS parachutées ou plutôt à des unités terrestres ?
Merci d'avance.
Sébastien


Sebastien Jesset

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 11/06/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sébastien Jesset Empty Re: Présentation Sébastien Jesset

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum