Derniers sujets

Les GVC: Gardes-Voies de Communication

Les GVC: Gardes-Voies de Communication

Message par FF78 le Ven 9 Nov - 2:19

Par une loi du 24/01/1941, Vichy a créé ce corps destiné à surveiller les voies de chemin de fer et lutter contre les sabotages.
Ces gardes étaient recrutés parmi les civils volontaires français avec adjonction de personnels requis.
Ils étaient payés officiellement avec fiche de salaire, portaient un uniforme noir avec un insigne type roue crantée, étaient équipés d' un sifflet et d' un fusil.

Je connais leur existence du fait qu' un grand oncle de ma famille en a fait partie volontairement avec le grade de lieutenant, au grand désespoir de tous les proches. Je me souviens l' avoir vu en photo en uniforme. Il portait je crois un béret noir genre chasseur à pied et un ceinturon allemand classique avec le " Gott mit uns " martelé ( je dois l' avoir quelque part dans mon grenier ).

J' ai fait une interro à ce sujet sur google. A ma grande surprise, on ne trouve quasi rien !

François

FF78

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les GVC: Gardes-Voies de Communication

Message par Fab le Dim 11 Nov - 20:56

merci François pour ces infos, je ne connaissais pas non plus. Si vous avez une photo du ceinturon n'hésitez pas à la poster ici.

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par FF78 le Dim 11 Nov - 21:34

J' ai beaucoup de choses dans des cartons suite aux déménagements…
Il s' agit du ceinturon militaire classique du 2ème reich. Le centre en a été martelé manuellement, sans doute par celui qui le portait, pour enlever le " Gott mit uns" sans doute jugé trop allemand… scrupule assez dérisoire et surprenant compte tenu du reste !

FF78

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé