Presentation CHARLES MANN

Presentation CHARLES MANN

Message par Charles Mann le Sam 21 Avr - 13:40

Bonjour,

Je suis originaire d’Alsace et je vis avec ma famille en Australie depuis près de 50 ans. J'ai fait ma carrière dans l'hôtellerie et dans la sécurité alimentaire.
Mon Père a combattu à Gien en tant que Sapeur dans la compagnie télégraphique 8.8I et éventuellement avec le 32 RI
Mon fils écrit un livre (en anglais) qui retrace en partie la vie de son Grand-Père. Le livre touchera le sujet de la défense du pont de Gien par le 32 RI   et l'éventuel capture de mon père par les allemands et son incarcération au camp de Beaune-La-Rolande.
Je serais donc très reconnaissant pour toutes aides apportées dans le futur.
Cordialement
Charles

Charles Mann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presentation CHARLES MANN

Message par Fab le Sam 21 Avr - 20:05

Bonjour Charles et bienvenue ici.

Vous trouverez beaucoup d'informations sur la bataille de gien en Juin 1940 dans les 2 livres ci-dessous :

- La bataille de Gien : 15-19 juin 1940 (auteur Albert Pillard)

- Les combats de Gien 15 - 19 juin 1940 (auteur Marcel Champault)

et il y a pas mal d'infos sur ce forum également.

Dernière édition par Fab le Sam 21 Avr - 20:08, édité 1 fois

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Fab le Sam 21 Avr - 20:07

Vous trouvez des liens vers Ebay et Priceminister si vous voulez les acheter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fab
Admin

Message par Fab le Sam 21 Avr - 20:09

Pouvez vous nous en raconter un peu plus sur le parcours de votre père en 1940 ?

Fab
Admin

Message par Charles Mann le Dim 22 Avr - 18:58

Fab a écrit:
Pouvez vous nous en raconter un peu plus sur le parcours de votre père en 1940 ?

Mon fils a commencé à écrire un livre retraçant les pas de mon père pendant la guerre . Ceci n'est pas une autobiographie mais plutôt un récit basé sur des faits réels de l'époque. Comme je le disais papa n'en parlait quasiment pas, et les informations verbales obtenues aux fils des années n'étaient pas dans l'ordre chronologique. Après la mort de mes Parents j'ai pu obtenir certaines copies des documents (internement, citation, déclaration des prisonniers de Guerre , carte de rapatriement et d'autres documents Allemands du temps de son internement.)
Ceux-ci m'ont aidé à remplir certaines cases vides . Malheureusement il en reste encore pas mal à remplir , c'est pour cela que ce livre ne sera pas une autobiographie mais plutôt un récit basé sur des faits réels :
Voilà donc ce que sais du parcours de mon Père.
En 1939 Papa fut recruté dans l’armée Française dans le 38eme Régiment du Génie . Papa me parlait souvent de Montargis et je pense que son régiment y fut stationné .
En Juin 40 il fut attaché comme Sapeur à la Compagnie télégraphique 8.8.i. C’est là qu’il conduisait un camion tirant la roulante (cuisine mobile) et il convergeait sur un des pont de Gien . Il fut impossible de traverser à cause de la cohue des convoies militaires qui se mêlaient aux civils fuyant l’ennemi . Vu la situation, mon père a abandonné la tentative de traverser le pont et s’est mis à la disposition de l’Infanterie (présumé le 32 RI) pour la défense de Gien ( Dont sa citation de la Croix Guerre avec Etoile de Bronze)
Le 16 Juin 40 if fut capturé par les Détachements motorisés Allemands et incarcéré à Beaume la Rolande . Je ne sait pas si il fut déporté en Allemagne . Comme Papa était Alascien il parlait l’allemand couramment . Ce qui lui a valu un poste administratif au camp des prisonniers de guerre. Son travail était d’identifier les détenus fermiers ou ceux qui travaillaient dans des fermes . Ceux qui qualifiaient furent libérés pour retourner travailler sur leur ferme . Papa me disait qu’il est arrive d’en libérer bien d’autres.
Apres l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine à l’Allemagne, Papa fut libéré. Il rentre à Colmar et marie ma mère en janvier 43.
Le 20 Mai 1943 les gendarmes ( Français) frappent à la porte et ordre papa de se présenter à la Kommandantur ou il fut incorporé de force dans l’armée allemande ( les Malgré Nous)
Il fut envoyé au front en Pologne C’était une époque dont il n’en parlait pas. Même Maman n’en savait rien, car a ce qu’on sait , il a du frôler la mort de très peu . Il fut capturé par les Américains et incarcéré au camp Eschweiler en Allemagne . Le 20 Novembre 1944 Papa s’évade en compagnie d’un autre camarade allemand :
Papa se retrouve éventuellement à Paris , Plein de poux, sale et puant . Il dort sur les bouches du métro en attendant l’aide par un de ces fameux prisonniers soi-disant Fermier qu’il a aidé à faire libérer.
Rasé, lavé, et avec des vêtements propre et un peu d’argent liquide Papa retourne à Colmar et retrouve ma mère ,qui elle aussi a bien souffert durant cette guerre, mais ca c’est une autre histoire

Je vais commencer à faire des recherches sur le site avant de demander de l'aide

Charles

Charles Mann

Message par Fab le Dim 22 Avr - 22:16

Merci pour ce joli témoignage, précis et émouvant. Combien d'histoires dans ce genre sont restées anonymes, les gens qui les ont vécu n'ayant jamais voulu en parler. Bravo pour vos recherches, n'hésitez pas à nous tenir au courant et posez des questions si besoin.

Les deux livres cités dans le post ci dessus vous aideront bien je pense.

Fab
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé